Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Cette nuit (lundi à mardi) à 1h45 du matin, des millions d’Israéliens ont dû courir aux abris. Les sirènes ont retenti dans de nombreuses localités du centre d’Israël mais aussi du sud du Neguev en raison d’un missile tiré depuis le Yémen. Le missile a été intercepté avant de pénétrer dans l’espace aérien israélien. Les sirènes ont été déclenchées par crainte de retombées de débris. Une femme de 60 ans a été gravement blessée en tombant en se rendant à l’abri à Tel Aviv. Elle a été prise en charge par les secours et transportée, inconsciente, à l’hôpital Ichilov.
Tsahal a publié les noms de trois soldats tombés au combat aujourd’hui (lundi) contre les terroristes du Hamas, à Bet Hanoun, dans le nord de la Bande de Gaza : Capitaine Ilay Gavriel Atedgi, 22 ans, originaire de Kiryat Motzkin, combattant dans l’unité Kfir Caporal-chef Netanel Pessach, 21 ans, originaire d’Elazar, combattant dans l’unité Kfir Sergent Hillel Diener, 21 ans, originaire de Talmon, combattant dans l’unité Kfir Que leur souvenir soit béni.
Le Premier ministre Netanyahou et le chef de l’opposition Lapid se sont tous les deux exprimé aujourd’hui (lundi) à la tribune de la Knesset dans le cadre du débat dit des »40 signatures ». Binyamin Netanyahou est revenu sur les négociations en cours pour la libération des otages et a parlé d’avancées : »Il y a une avancée certaine, je ne peux pas dire combien de temps cela prendra encore ». Pour le Premier ministre cette avancée a été rendue possible par trois éléments : l’élimination de Sinouar, l’affaiblissement de l’Iran et du Hezbollah qui ne peuvent plus se porter au secours du Hamas et les coups durs portés au Hamas par Tsahal.
Au moins 4 régions concernées par les alarmes La défense anti-aérienne a intercepté le missile en provenance du Yémen avant qu’il n’entre dans l’espace aérien du pays. Cette nuit, le front intérieur a déclenché des alertes concernant des tirs de roquettes et de missiles dans une série de localités à Gush Dan, à Shefala, à Lakish, dans la région de Judée et dans le sud du Néguev. L’alarme a notamment retenti à Tel-Aviv, Petah Tikva, Rishon Lezion, Ashdod, Ramat Gan, Lod, Ramla, Herzliya et Rehovot.
Les négociations entre Israël et le Hamas pour un accord sur les otages et un cessez-le-feu à Gaza semblent s’enliser, malgré les récentes déclarations encourageantes « Il n’y a pas d’avancée significative comme nous l’espérions. Ce n’est pas une crise et les pourparlers ne sont pas interrompus, mais ça ne se passe pas de manière fluide », a déclaré une source proche des négociations. Israël attend désormais que le Hamas fournisse une liste des otages encore en vie, un point crucial pour faire avancer les discussions. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a évoqué devant la Knesset certains progrès, qu’il attribue à trois facteurs : « Premièrement, Yahya Sinwar n’est plus avec nous ; deuxièmement, le Hamas espérait que l’Iran et le Hezbollah viendraient à son secours, mais ils sont occupés à panser leurs plaies suite aux coups que nous leur avons portés ; et troisièmement, le Hamas lui-même subit des coups. »
Le ministre israélien de la Défense a confirmé pour la première fois l’implication d’Israël dans l’assassinat du leader du Hamas et averti les Houthis d’un sort comparable Lors d’une cérémonie du ministère de la Défense lundi soir, le ministre israélien Israel Katz a officiellement reconnu l’élimination du leader du Hamas et lancé un avertissement direct aux Houthis. « En ces jours où l’organisation terroriste houthie tire des missiles sur Israël, je veux leur transmettre un message clair : nous avons vaincu le Hamas, battu le Hezbollah, aveuglé les systèmes de défense iraniens et frappé leurs capacités de production, fait tomber le régime d’Assad en Syrie, et nous frapperons durement l’organisation terroriste houthie au Yémen, dernière encore debout », a déclaré Gallant.
Après que les rebelles houthis au Yémen ont tiré sur Israël pour la troisième fois en une semaine, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a chargé les missions diplomatiques d’Israël dans l’Union européenne et au Royaume-Uni de faire pression pour que le mouvement Ansar Allah des Houthis soit désigné comme une organisation terroriste, indique son bureau. Aucun pays européen n’a inscrit les Houthis sur la liste des organisations terroristes, mais ils sont considérés comme tels par les États-Unis, l’Arabie saoudite, la Malaisie, les Émirats arabes unis, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et Israël.
Le chef Druze libanais Walid Jumblatt a fait une déclaration fracassante après sa rencontre à Damas avec al-Julani, le chef de l’organisation rebelle Hayat Tahrir al-Sham : « Les fermes de Shebaa sont un territoire syrien » Les fermes de Shebaa, situées dans la zone stratégique du mont Dov sur le plateau du Golan, sont un point focal pour le Hezbollah. Le différend territorial trouve son origine dans la frontière médiocrement définie par les Français, lors du mandat français sur le Liban et la Syrie dans les années 1920.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue lundi soir, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré pour la première fois qu’Israël était à l’origine de l’élimination du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran. Il a déclaré qu’Israël réserverait le même sort aux dirigeants houthis au Yémen. Il a déclaré : « En ces jours où l’organisation terroriste houthie tire des missiles sur Israël, je tiens à leur adresser un message clair :
Une reconfiguration stratégique régionale- Les Accords d’Abraham, signés en 2020 sous l’égide des États-Unis, ont marqué un tournant historique dans les relations entre Israël et plusieurs États arabes, notamment les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Ces accords ont ouvert la voie à une normalisation diplomatique et économique sans précédent, bouleversant les dynamiques régionales au Moyen-Orient. Aujourd’hui, alors que de nouvelles alliances émergent, Israël exploite ces relations pour renforcer sa position stratégique. Mais cette normalisation s’accompagne de défis, notamment en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien et les tensions avec l’Iran.
Lire la suite sur : http://libnanews.com/israel-et-les-...
Si le cessez-le-feu au Liban s’effondre, les milices reprendront les attaques contre Israël Les milices pro-iraniennes en Irak ont décidé de suspendre leurs opérations contre Israël. Un haut responsable de la milice « Noujaba » a déclaré dimanche lors d’une interview au journal libanais Al-Akhbar, qu’il existe un accord entre les milices pro-iraniennes en Irak et le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, pour arrêter les opérations militaires contre Israël menées en soutien au Hamas et à la bande de Gaza.
Merci à Israël d’avoir sauvé le monde, défendu la liberté et remodelé le Moyen-Orient Après que le Hamas a perpétré son horrible massacre du 7 octobre 2023 en envahissant Israël, en tuant des centaines de personnes et en kidnappant des individus de divers pays, Israël a atteint un point de rupture. Cet acte terroriste a déclenché une vague d’actions décisives à travers le Moyen-Orient qui ont catalysé des développements remarquables, visant à contrer et à éliminer les réseaux terroristes.
L’armée israélienne n’a pas fait de commentaires ; le Liban fait état d’une série de frappes qui, selon l’armée israélienne, visaient un complexe abritant huit entrepôts d’armes Sept Libanais qui étaient détenus par Israël ont été remis dimanche à la force de l’ONU dans le sud du Liban (FINUL), a affirmé l’agence nationale d’information libanaise (ANI). « L’ennemi israélien a transféré sept citoyens libérés qui avaient été détenus par l’ennemi après le cessez-le-feu », a rapporté l’ANI.
« Notre objectif va au-delà de la simple rénovation. Nous voulons aider ces familles à reconstruire leur sentiment d’appartenance, leur chez-soi. » Une lueur d’espoir émerge pour les familles dont les maisons ont été endommagées lors des attaques du 7 octobre et des combats qui ont suivi. L’organisation « Ayelet Hashachar » lance un projet novateur baptisé « Ensemble à la maison », mobilisant architectes et designers d’intérieur bénévoles pour aider à la reconstruction des foyers détruits dans les localités proches de Gaza et dans la zone de conflit du Nord d’Israël.
Le Colonel (rés.) Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal pour les médias francophones évoque sur Studio Qualita les menaces sécuritaires qui entourent Israël : « Nous devons être vigilants. Il ne faut pas faire confiance aux milices pro-iraniennes même si elles prétendent cesser leurs attaques contre nous ».
Dans le cadre d’une opération de défense de routine des forces Shaldag en Syrie, des débris d’un hélicoptère de Tsahal qui s’était écrasé il y a 50 ans ont été retrouvés. La tête de rotor de l’hélicoptère a été découvert dans la zone du crash survenu le 27 avril 1974 alors qu’il avait été appelé pour secourir des parachutistes blessés lors d’un affrontement.
Pour la première fois depuis la création de l’État d’Israël, un comité mixte spécial, composé du gouvernement d’Israël et des institutions nationales, a été mis en place afin de mettre en œuvre la résolution gouvernementale n° 492 du 7 mai 2023, concernant la tenue d’une journée de commémoration nationale pour les Juifs de Diaspora ayant été assassinés dans des attaques antisémites.
Des milliers de sioniste religieux se sont mobilisés pour demander un accord pour la libération les otages, marquant leur divergence avec la coalition de Netanyahu opposée à tout accord avec le Hamas Des milliers d’orthodoxes de Jérusalem se sont rassemblés dimanche dans la capitale pour réclamer un accord sur les otages, soulignant ainsi leur divergence de position politique et théologique avec les membres du gouvernement de coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ont déclaré qu’ils rejetaient un tel accord avec le groupe terroriste palestinien du Hamas.
Israël n’a toujours pas reçu de liste d’otages vivants de la part du Hamas, a déclaré au Times of Israel un responsable israélien au fait des détails. « Nous attendons ». Néanmoins, les négociations sur les otages à Doha progressent, dit le responsable. « Mais les progrès sont lents. Nous voudrions que cela aille plus vite, tout le processus, mais on constate tout de même des progrès. » Le responsable affirme qu’il existe un écart notable entre les positions des dirigeants du Hamas à l’étranger et celles des responsables basés à Gaza. « Les dirigeants à l’étranger voudraient en finir », déclare le responsable.
Selon le fonctionnaire, Israël sait où se trouvent la plupart des otages ; toutefois, il n’a pas souhaité dire si le groupe terroriste avait fourni la liste des otages encore en vie Alors que les groupes de travail poursuivent leurs efforts à Doha pour parvenir à un accord de « trêve contre libération d’otages », un responsable israélien a confirmé dimanche au Times of Israel que le groupe terroriste palestinien du Hamas avait donné des « signes de vie » de plusieurs otages. Israël sait où se trouvent la plupart des otages, a déclaré le fonctionnaire, mais il n’a pas voulu dire si le Hamas avait fourni la liste des otages vivants.