Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Le chef Druze libanais Walid Jumblatt a fait une déclaration fracassante après sa rencontre à Damas avec al-Julani, le chef de l’organisation rebelle Hayat Tahrir al-Sham : « Les fermes de Shebaa sont un territoire syrien » Les fermes de Shebaa, situées dans la zone stratégique du mont Dov sur le plateau du Golan, sont un point focal pour le Hezbollah. Le différend territorial trouve son origine dans la frontière médiocrement définie par les Français, lors du mandat français sur le Liban et la Syrie dans les années 1920.
Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue lundi soir, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré pour la première fois qu’Israël était à l’origine de l’élimination du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran. Il a déclaré qu’Israël réserverait le même sort aux dirigeants houthis au Yémen. Il a déclaré : « En ces jours où l’organisation terroriste houthie tire des missiles sur Israël, je tiens à leur adresser un message clair :
Une reconfiguration stratégique régionale- Les Accords d’Abraham, signés en 2020 sous l’égide des États-Unis, ont marqué un tournant historique dans les relations entre Israël et plusieurs États arabes, notamment les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. Ces accords ont ouvert la voie à une normalisation diplomatique et économique sans précédent, bouleversant les dynamiques régionales au Moyen-Orient. Aujourd’hui, alors que de nouvelles alliances émergent, Israël exploite ces relations pour renforcer sa position stratégique. Mais cette normalisation s’accompagne de défis, notamment en ce qui concerne le conflit israélo-palestinien et les tensions avec l’Iran.
Lire la suite sur : http://libnanews.com/israel-et-les-...
Si le cessez-le-feu au Liban s’effondre, les milices reprendront les attaques contre Israël Les milices pro-iraniennes en Irak ont décidé de suspendre leurs opérations contre Israël. Un haut responsable de la milice « Noujaba » a déclaré dimanche lors d’une interview au journal libanais Al-Akhbar, qu’il existe un accord entre les milices pro-iraniennes en Irak et le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, pour arrêter les opérations militaires contre Israël menées en soutien au Hamas et à la bande de Gaza.
Merci à Israël d’avoir sauvé le monde, défendu la liberté et remodelé le Moyen-Orient Après que le Hamas a perpétré son horrible massacre du 7 octobre 2023 en envahissant Israël, en tuant des centaines de personnes et en kidnappant des individus de divers pays, Israël a atteint un point de rupture. Cet acte terroriste a déclenché une vague d’actions décisives à travers le Moyen-Orient qui ont catalysé des développements remarquables, visant à contrer et à éliminer les réseaux terroristes.
L’armée israélienne n’a pas fait de commentaires ; le Liban fait état d’une série de frappes qui, selon l’armée israélienne, visaient un complexe abritant huit entrepôts d’armes Sept Libanais qui étaient détenus par Israël ont été remis dimanche à la force de l’ONU dans le sud du Liban (FINUL), a affirmé l’agence nationale d’information libanaise (ANI). « L’ennemi israélien a transféré sept citoyens libérés qui avaient été détenus par l’ennemi après le cessez-le-feu », a rapporté l’ANI.
« Notre objectif va au-delà de la simple rénovation. Nous voulons aider ces familles à reconstruire leur sentiment d’appartenance, leur chez-soi. » Une lueur d’espoir émerge pour les familles dont les maisons ont été endommagées lors des attaques du 7 octobre et des combats qui ont suivi. L’organisation « Ayelet Hashachar » lance un projet novateur baptisé « Ensemble à la maison », mobilisant architectes et designers d’intérieur bénévoles pour aider à la reconstruction des foyers détruits dans les localités proches de Gaza et dans la zone de conflit du Nord d’Israël.
Le Colonel (rés.) Olivier Rafowicz, porte-parole de Tsahal pour les médias francophones évoque sur Studio Qualita les menaces sécuritaires qui entourent Israël : « Nous devons être vigilants. Il ne faut pas faire confiance aux milices pro-iraniennes même si elles prétendent cesser leurs attaques contre nous ».
Dans le cadre d’une opération de défense de routine des forces Shaldag en Syrie, des débris d’un hélicoptère de Tsahal qui s’était écrasé il y a 50 ans ont été retrouvés. La tête de rotor de l’hélicoptère a été découvert dans la zone du crash survenu le 27 avril 1974 alors qu’il avait été appelé pour secourir des parachutistes blessés lors d’un affrontement.
Pour la première fois depuis la création de l’État d’Israël, un comité mixte spécial, composé du gouvernement d’Israël et des institutions nationales, a été mis en place afin de mettre en œuvre la résolution gouvernementale n° 492 du 7 mai 2023, concernant la tenue d’une journée de commémoration nationale pour les Juifs de Diaspora ayant été assassinés dans des attaques antisémites.
Des milliers de sioniste religieux se sont mobilisés pour demander un accord pour la libération les otages, marquant leur divergence avec la coalition de Netanyahu opposée à tout accord avec le Hamas Des milliers d’orthodoxes de Jérusalem se sont rassemblés dimanche dans la capitale pour réclamer un accord sur les otages, soulignant ainsi leur divergence de position politique et théologique avec les membres du gouvernement de coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui ont déclaré qu’ils rejetaient un tel accord avec le groupe terroriste palestinien du Hamas.
Israël n’a toujours pas reçu de liste d’otages vivants de la part du Hamas, a déclaré au Times of Israel un responsable israélien au fait des détails. « Nous attendons ». Néanmoins, les négociations sur les otages à Doha progressent, dit le responsable. « Mais les progrès sont lents. Nous voudrions que cela aille plus vite, tout le processus, mais on constate tout de même des progrès. » Le responsable affirme qu’il existe un écart notable entre les positions des dirigeants du Hamas à l’étranger et celles des responsables basés à Gaza. « Les dirigeants à l’étranger voudraient en finir », déclare le responsable.
Selon le fonctionnaire, Israël sait où se trouvent la plupart des otages ; toutefois, il n’a pas souhaité dire si le groupe terroriste avait fourni la liste des otages encore en vie Alors que les groupes de travail poursuivent leurs efforts à Doha pour parvenir à un accord de « trêve contre libération d’otages », un responsable israélien a confirmé dimanche au Times of Israel que le groupe terroriste palestinien du Hamas avait donné des « signes de vie » de plusieurs otages. Israël sait où se trouvent la plupart des otages, a déclaré le fonctionnaire, mais il n’a pas voulu dire si le Hamas avait fourni la liste des otages vivants.
L’affaire du journal Le Monde, né il y a quelques années dans la neutralité, mais disparaissant dans le parti pris de l’extrême gauche antisémite à quelques points communs avec la situation politique actuelle. L’alliance improbable de la droite avec l’extrême gauche nous dit à quel point le mélange des genres est une chose dangereuse. Rien moralement ne justifiait une alliance du centre avec l’extrême gauche antisémite et islamiste. Le produit de cette union d’une nuit a produit quelque chose de bâtard, dont on ne sortira que par un divorce clair et net ou une alliance dans laquelle le centre perdra son âme.
Le terroriste a été neutralisé par un agent de sécurité et des civils avant de pouvoir passer à l’acte Une tentative d’attaque au couteau s’est produite lundi dans le quartier de Pisgat Ze’ev à Jérusalem. Le terroriste a été neutralisé. Les secouristes du Magen David Adom (MDA) se sont rendues sur place. Selon les premières informations fournies par la police, un terroriste est sorti d’une voiture et a brandi un couteau en direction d’un agent de sécurité qui passait par là. L’agent de sécurité a riposté en lui tirant dessus, aidé par des civils qui se sont joints à lui, neutralisant ainsi le terroriste qui n’a pu faire de victimes.
« Israël fait toujours partie des compétitions de l’UEFA. Nous devons nous en occuper », a déclaré Lise Klaveness La présidente de la Fédération norvégienne de football, Lise Klaveness, a demandé à la FIFA, l’instance dirigeante du football mondial, d’enquêter sur Israël pour violations humanitaires avant le match de qualification entre la Norvège et Israël qui se déroulera le 25 mars 2025 sur terrain neutre.
Un incendie s’est déclaré ce matin (lundi) dans l’internat d’un séminaire pour jeunes filles, rue David Yalin, à Jérusalem. 30 personnes ont été blessées, trois sont dans un état grave. Dix équipes de pompiers ont été dépêchées sur place pour maitriser le feu. Les pompiers ont réussi à sauver les jeunes filles prises au piège par les flammes et à contenir l’incendie.
Les rebelles yéménites subiront la même force que celle employée contre les autres proxies iraniens, menace le Premier ministre ; le chef du Mossad aurait prévenu que frapper les Houthis n’était pas suffisant Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti dimanche qu’Israël passerait à l’acte contre les rebelles houthis au Yémen en employant la même force que contre les autres « tentacules terroristes » de l’Iran, ce qui semble indiquer le début du renforcement d’une campagne contre ce proxy de la République islamique, après qu’un missile balistique s’est écrasé à Tel Aviv, au cours du week-end.
« Il existe sans doute un mur du con Macron à côté du mur de Gaza » : Éric Dupond-Moretti écœuré par le journal Le Monde après son enquête choc sur le président L’ancien ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, a pointé du doigt le journal Le Monde, dimanche 22 décembre, qui a récemment révélé des propos polémiques attribués à Emmanuel Macron. Une déclaration cinglante. Éric Dupond-Moretti, l’ancien ministre de la Justice, s’est exprimé sur les récentes révélations du Monde qui a dévoilé des propos polémiques rapportés à Emmanuel Macron, ce dimanche 22 décembre.
Israël a fait passer un message aux chefs des rebelles syriens qui a pris le pouvoir à Damas, Mohamed Al Joulani. Les autorités israéliennes tenaient à faire savoir qu’elles ne laisseront aucun acteur jihadiste s’approcher ou agir depuis le sud de la Syrie. Selon des informations rapportées par Ynet, ce message a été envoyé après que Joulani a affirmé qu’il ne cherchait pas à entrer en conflit avec Israël. Par ailleurs, Israël a également indiqué aux rebelles syriens qu’il continuera à prendre toutes les mesures nécessaires tant qu’aucun pouvoir fiable ne sera installé en Syrie