Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
« Homs ne doit pas tomber », a déclaré une source libanaise à Reuters, soulignant l’importance stratégique de la ville. Le Hezbollah libanais a envoyé des forces spéciales en Syrie pour empêcher la chute de Homs aux mains des rebelles anti-Assad, selon plusieurs sources sécuritaires. « Homs ne doit pas tomber », a déclaré une source libanaise à Reuters, soulignant l’importance stratégique de la ville. Ce déploiement marque un revirement significatif dans la position du Hezbollah, qui avait précédemment indiqué ne pas vouloir s’engager en Syrie.
Interrogé sur les accusations du bureau du Premier ministre, selon lesquelles les États-Unis auraient imposé un embargo sur les armes à Israël, l’ambassadeur a réitéré le démenti de l’administration Biden L’ambassadeur américain en Israël, Jack Lew, a mis en garde jeudi contre une réaction excessive d’Israël face aux incidents survenus au Liban, alors que des efforts sont en cours pour stabiliser le cessez-le-feu avec le Hezbollah. Il a également critiqué le fait que l’insistance du Premier ministre Benjamin Netanyahu à maintenir les forces israéliennes le long de la frontière entre Gaza et l’Égypte ait « détourné l’attention » du fait que le Hamas était le principal obstacle à la conclusion d’un accord sur les otages.
Selon le renseignement américain, dans ces deux cas, Téhéran travaillera pour enrichir une plus grande quantité d’uranium et pourra se doter d’au moins douze armes nucléaires Selon une évaluation du renseignement américain publiée jeudi, si l’Iran est attaqué par Israël ou si des sanctions occidentales supplémentaires lui sont imposées, Téhéran est susceptible de prendre des mesures qui le rapprocheront du seuil nucléaire. Le rapport indique également que le régime des mollahs tente déjà d’atteindre une situation qui « la positionnera mieux pour la construction d’armes nucléaires, si elle choisit de le faire ».
Tsahal a annoncé le renforcement de sa présence à la frontière avec la Syrie, pays en proie à une guerre civile. Cette décision fait suite aux points de situation effectués hier par le chef d’Etat-major de Tsahal, le Lt. Gén. Herzi Halevi, et le chef du commandement Nord, le Maj. Gén. Ori Gordin. Tsahal a évoqué le déploiement d’unités terrestres et aériennes supplémentaires sur le plateau du Golan en raison de l’évolution de la situation en Syrie.
Les victimes de l’accident, membres de la communauté hassidique de Breslov, visitaient des lieux de pèlerinage juifs ; plusieurs d’entre elles étaient originaires de Safed<Cinq Israéliens ont été tués et trois autres blessés vendredi matin dans un accident de voiture au Maroc, près de la ville de Ouarzazate. Il s’agit, selon les médias israéliens, de Natan Shapira, 37 ans, Shimon Tefilinski, 33 ans, son frère Yosef Tefilinski, 20 ans, Moshe Gallant, 18 ans, et Israel Meir Shasha, 25 ans. Selon les rapports, Natan Shapira et le Shimon Tefilinski laissent derrière eux chacun huit enfants.
Suspicion d’incendie criminel à caractère antisémite en Australie : une synagogue à Melbourne en flammes La synagogue Adat Israël a été incendiée par des inconnus. Selon les rapports en Australie, deux individus masqués ont versé de l’essence dans la synagogue avant d’y mettre le feu. Deux personnes ont été blessées par inhalation de fumée, et des dégâts importants ont été causés. Le Premier ministre australien a réagi : « Je n’ai aucune tolérance pour l’antisémitisme. »
L’« enquête spéciale » publiée cette semaine par Reuters sur le système mondial de prévention de la famine est certainement révélatrice, mais peut-être pas dans le sens souhaité par l’agence de presse. Tout en prétendant révéler les échecs du système intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) dans la prévention de la faim – échecs qui, selon Reuters, ne sont pas imputables à l’IPC – l’enquête a par inadvertance mis en évidence des failles flagrantes dans la manière dont les famines sont mesurées, en particulier à Gaza.
« Le sentiment anti-israélien est de l’antisémitisme » Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a publié vendredi une déclaration condamnant l’incendie criminel de la synagogue Adat Israel à Melbourne, en Australie, et critiquant l’actuel gouvernement australien. « L’incendie de la synagogue Adat Israël à Melbourne est un acte antisémite odieux. J’attends des autorités de l’État qu’elles pèsent de tout leur poids pour empêcher de tels actes antisémites à l’avenir », a déclaré Netanyahou
Israël craint de plus en plus que les armes de l’armée syrienne ne finissent entre les mains des rebelles ou dans celles du Hezbollah Des groupes armés locaux à Deraa, dans le sud de la Syrie, auraient commencé à affronter les forces du régime d’Assad stationnées dans la ville, ont rapporté vendredi des sources syriennes. Selon les informations rapportées, les affrontements ont commencé dans la ville de Nava, à l’ouest de la ville de Deraa, située à seulement 13 kilomètres de la frontière avec Israël. Le drapeau de la révolution syrienne a été hissé dans la banlieue de Deraa.
On signale une attaque d’une ampleur inhabituelle de Tsahal au nord de Damas, en Syrie. Il s’agit apparemment d’une attaque contre une base militaire qu’Israël ne veut pas laisser entre les mains des rebelles, ni entre les mains des Syriens. Tsahal a fait prisonniers deux personnes au plus profond de la Syrie Les forces de Tsahal ont mené hier jeudi 5 décembre soir un raid en profondeur sur le territoire syrien et ont arrêté deux jeunes hommes dans la région de Quneitra. Les deux se trouvaient près de la frontière avec Israël et ont été transférés dans la région du plateau du Golan.
Le Shabak et Tsahal ont annoncé dans un communiqué commun l’élimination du terroriste qui a commandé le massacre dans le kibboutz Nahal Oz le 7 octobre. Lors d’une opération conjointe entre Tsahal et le Shabak, l’aviation israélienne a attaqué et éliminé plusieurs terroristes du bataillon Shati au nord de la Bande de Gaza, cette semaine. Parmi ces terroristes éliminés se trouve Majdi Akilan, vice-commandant du bataillon Shati qui a commandé le massacre dans le kibboutz Nahal Oz le 7 octobre et dirigé de nombreuses actions terroristes contre les forces de Tsahal dans le nord et au centre de la Bande de Gaza.
Le milliardaire américain Michael Bloomberg a annoncé qu’il donnerait 100 millions de shekels pour la restauration du nord d’Israël gravement touché par plus d’un an de guerre. Dans une lettre envoyée aux présidents des collectivités locales du nord d’Israël, James Anderson, un responsable de la fondation Bloomberg, écrit : ”Nous voulons être à vos côtés, présidents des collectivités locales du nord et du sud, vous aider face aux défis de restauration et de croissance
Donald Trump débloquera les livraisons d’armes dès son entrée à la Maison Blanche, ce blocage n’est donc déjà plus d’actualité Selon une source américaine, le blocage des livraisons d’armes que les États-Unis fournissent à Israël pourrait bientôt prendre fin, a rapporté vendredi la chaîne israélienne Kan. Selon la source, il existe une possibilité de déblocage des armements, à condition que l’administration Trump en prenne elle-même la décision.
Le site d’information américain Axios affirme qu’Israël a présenté au Hamas une nouvelle proposition visant à obtenir un cessez-le-feu et la libération de certains des derniers otages détenus par le groupe islamique à Gaza. Les négociations sur le cessez-le-feu entre les deux parties sont dans l’impasse depuis des mois. Mercredi, Axios a cité deux responsables du gouvernement israélien qui ont déclaré que leur pays avait transmis les principes du cadre actualisé d’un accord à de hauts responsables des services de renseignement égyptiens. En début de semaine, les responsables égyptiens auraient présenté la proposition aux représentants du Hamas au Caire.
Nicosie, Chypre – Selon les médias locaux, Chypre a réceptionné un système de défense aérienne israélien. L’île de la Méditerranée orientale cherche à exploiter de nouveaux marchés pour renforcer ses capacités de défense, suite à la perte de son principal fournisseur, la Russie. La chaîne de télévision Sigma a indiqué que les premières livraisons avaient eu lieu mardi. Les responsables chypriotes ont refusé de commenter les détails de ce reportage.
Le sénateur Tom Cotton présente un projet de loi visant à remplacer « Cisjordanie » par « Judée et Samarie » « Les droits légaux et historiques du peuple juif sur la Judée et la Samarie remontent à des milliers d’années », a noté Cotton. Le cœur battant de Judée et Samarie contre la délégitimation permanente Le sénateur Tom Cotton (R-Arkansas) a présenté un projet de loi visant à rayer l’utilisation fédérale du terme « Cisjordanie », selon un communiqué de son bureau publié jeudi.
Frappe israélienne contre l’Iran : La démonstration de puissance des F-35 selon le chef des armées britanniques<< Lors d’une conférence donnée cette semaine, l’amiral Tony Radakin, chef d’état-major de la défense britannique, a salué la force de frappe démontrée par Israël lors de sa mission de représailles contre l’Iran fin octobre. Selon lui, l’attaque, menée par les forces israéliennes le 26 octobre, a mis en lumière l’efficacité redoutable des chasseurs furtifs F-35, utilisés dans une série de frappes ciblées contre des installations militaires iraniennes.
Dans une annonce surprise mercredi, Donald Trump a désigné Jared Isaacman, entrepreneur milliardaire et explorateur spatial, pour prendre la direction de la NASA. À 41 ans, Isaacman, déjà reconnu pour ses voyages privés dans l’espace, deviendra ainsi le visage de l’agence spatiale américaine dans ses efforts pour renforcer la présence des États-Unis dans l’exploration lunaire et martienne. Fondateur et PDG de Shift4, une entreprise spécialisée dans le traitement des paiements, Isaacman a attiré l’attention du grand public grâce à ses exploits spatiaux.
« Le Hamas n’est plus une menace militaire », estime ce jeudi Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France et invité spécial de « Un Jour dans le monde », alors que le chef de la diplomatie israélienne évoque la possibilité d’un accord sur les otages retenus à Gaza.
Le chef de la diplomatie israélienne a évoqué ce jeudi la possibilité d’un accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza « maintenant », dans un message filmé diffusé par son bureau. « Des négociations étaient en cours depuis quelques jours, quelques semaines », détaille Joshua Zarka, ambassadeur d’Israël en France, au micro de Un jour dans le monde. Selon lui, le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre entre le Hezbollah libanais et Israël a fait comprendre au Hamas « qu’il ne pouvait plus continuer cette guerre » et « qu’il était temps de libérer les otages ».
L’organisation dit s’être appuyée sur des « déclarations génocidaires », des images satellites et des recherches sur le terrain auprès des Gazaouis. Israël dénonce un rapport « forgé de toutes pièces ». L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a accusé Israël de « commettre un génocide » contre les Palestiniens depuis le début de la guerre à Gaza, dans un rapport publié jeudi 5 décembre qui doit « servir de signal d’alarme à la communauté internationale ». Pour parvenir à cette conclusion, l’organisation dit s’être appuyée sur des « déclarations génocidaires et déshumanisantes du gouvernement israélien », des images notamment par satellite qui documentent la destruction du territoire et des recherches sur le terrain auprès des Gazaouis entre le 7 octobre 2023 et juillet 2024.