Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Une nouvelle procédure d’accueil, différente de celle qui avait été mise en œuvre pour les otages libérés en novembre 2023, a été préparée en Israël. Dimanche 19 janvier débutera la première phase du cessez-le-feu à Gaza, avec la libération de trois premiers otages israéliens. Des otages qui seront pris en charge immédiatement dans des centres médicaux. L’armée israélienne a préparé un dispositif d’accueil baptisé « Ailes de la liberté ».
Les juges Mohammad Moghiseh et Hojjatoleslam Ali Razini ont été tués, tandis qu’un troisième magistrat a été blessé et reçoit actuellement des soins médicaux. Une attaque armée meurtrière et sans précédent a visé samedi trois juges de la Cour suprême iranienne à Téhéran, faisant deux morts, dans ce que les médias locaux décrivent comme un incident particulièrement grave. Les juges Mohammad Moghiseh et Hojjatoleslam Ali Razini ont été tués, tandis qu’un troisième magistrat a été blessé et reçoit actuellement des soins médicaux.
Ces directives marquent un changement notable dans la doctrine opérationnelle de l’armée et le « tout technologique » qui prévalait avant les attaques du 7 octobre L’armée israélienne a annoncé un renforcement significatif de son dispositif de défense le long de la frontière avec Gaza, introduisant des changements majeurs dans sa stratégie de sécurité frontalière. Le plan prévoit l’installation de 14 nouveaux avant-postes militaires répartis sur les 65 kilomètres de frontière avec l’enclave palestinienne. Cette nouvelle infrastructure s’inscrit dans une stratégie globale visant à prévenir toute tentative d’infiltration sur le territoire israélien.
Cette visite intervient à quelques jours des commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp par l’Armée rouge soviétique, prévues le 27 janvier Le Premier ministre britannique Keir Starmer a fermement condamné vendredi la montée de « l’antisémitisme dans le monde » lors d’une visite historique au camp d’Auschwitz-Birkenau, a rapporté l’AFP. Cette visite intervient à quelques jours des commémorations du 80e anniversaire de la libération du camp par l’Armée rouge soviétique, prévues le 27 janvier, auxquelles participeront de nombreuses délégations internationales, dont le roi Charles III qui s’y rendra pour la première fois.
Les chefs d’organisations, les hauts dirigeants et les auteurs d’attentats majeurs ne pourront en aucun cas être libérés Le service de sécurité intérieure israélien (Shin Bet) a établi un cadre strict pour la libération des prisonniers palestiniens en échange des otages. Sous la direction de son chef Ronen Bar, l’agence a défini des lignes rouges inflexibles visant à minimiser les risques sécuritaires pour Israël. « Aucun compromis sur les symboles du terrorisme », telle est la directive principale émise par le Shin Bet. L’agence a ainsi établi une « liste de veto » excluant catégoriquement certaines catégories de prisonniers : les chefs d’organisations, les hauts dirigeants et les auteurs d’attentats majeurs ne pourront en aucun cas être libérés.
Le Premier ministre qatari s’est montré particulièrement élogieux concernant l’implication du président élu Donald Trump dans les négociations Le Premier ministre qatari Mohammed bin Abdulrahman Al Thani a accordé un entretien significatif à Sky News, qualifiant l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages de « dernière chance pour Gaza ». « Ce que nous avons obtenu avec cet accord représente l’ultime opportunité de sauver Gaza de cette guerre », a déclaré Al Thani, soulignant qu’une paix durable nécessitera la création d’un État palestinien. « Nous devons traiter la cause profonde du problème, pas uniquement ses symptômes. »
Dans le bureau du Premier ministre israélien, le téléphone sonne.
Le Hamas avait tout à perdre avec l’arrivée de Trump, comme Reagan en 1981 D’après les analyses présentées lors des discussions, il apparaît que l’accord s’est avéré possible, grâce à la fenêtre de temps créée par les échanges entre l’administration de Biden et celle de Donald Trump, qui entrera officiellement à la Maison Blanche ce lundi. Le Hamas avait beaucoup à perdre car Biden termine son poste et à sa place, la ligne de Donald Tump est offensive : le nouveau Président les menace d’ »ouvrir les portes de l’enfer ».
La France ne veut pas d’eux, qu’elle se rassure, ils ne veulent plus d’elle… Alors que Macron déclare son empathie pour les tortionnaires du Hamas, regrettant leur calvaire, qu’il passe son temps à vouloir admonester Israël, oubliant que c’est un État souverain, la réponse des Juifs de France est de la fuir. Alors qu’au fur et à mesure que les juifs partent de France, cette dernière s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise morale, intellectuelle, politique, économique et sociale. Le combat contre l’antisémitisme en France n’est fait que de déclarations
À la veille de la mise en œuvre du second accord entre Israël et le Hamas, le bilan des otages encore détenus dans la bande de Gaza s’établit à 98 personnes. Voici l’état des lieux complet de leur situation avec les noms des otages qui seront libérés lors de la première phase. Les identités des otages relâchés chaque semaine seront communiquées 24h avant leur retour. Les premières libérations devraient intervenir dimanche
En visite à Beyrouth, le président Emmanuel Macron a annoncé vendredi l’organisation prochaine d’une conférence internationale à Paris destinée à coordonner l’aide à la reconstruction du Liban, pays durement touché par le récent conflit avec Israël. « La communauté internationale doit anticiper un soutien massif à la reconstruction des infrastructures », a déclaré le chef de l’État français lors d’une conférence de presse conjointe avec le président libanais Joseph Aoun.
Première étape du deal : ce sont les 33 personnes kidnappées qui seront bientôt libérées La liste complète Juste avant que le cabinet ne se réunisse pour approuver l’accord sur les otrages, voici les noms de ceux qui seront libérés au cours de cet accord qui ont été publiés. Après la signature officielle de l’accord sur les personnes enlevées, les services de sécurité ont informé les familles de 33 personnes enlevées dont les noms sont inclus dans la liste dans le cadre de la première phase de l’accord. Il s’agit d’une liste qu’Israël a soumise il y a plusieurs mois, mais les familles n’ont pas reçu de mise à jour sur l’état de leurs proches.
La signature de l’accord à Doha a eu lieu tôt vendredi matin ; la liste de 33 otages dont la libération est prévue a été publiée ; les premiers otages devraient être libérés dimanche comme prévu Le cabinet de sécurité a voté en faveur de l’accord de libération d’otages et de cessez-le-feu conclu hier soir à Doha, a annoncé le bureau du Premier ministre. L’accord sera désormais soumis à l’ensemble du cabinet pour discussion et vote, qui devraient avoir lieu avant le début du Shabbat.
Le Washington Post a rapporté le 15 janvier que le président élu Donald Trump envisageait de promulguer un décret suspendant la loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers. Cette loi est souvent appelée à tort « l’interdiction de TikTok ». Trump n’a pas le pouvoir de suspendre la loi par décret. En tout état de cause, retarder son application, même en conformité avec les dispositions de la loi, serait une grave erreur.
De nombreux détenus palestiniens reprendront leurs attaques terroristes, a déclaré l’ancien commissaire adjoint du service pénitentiaire israélien. Des responsables israéliens ont confirmé jeudi soir qu’un accord de cessez-le-feu avait été conclu avec le Hamas, quelques heures après que le bureau du Premier ministre à Jérusalem a déclaré que le groupe terroriste palestinien avait renié certaines parties de l’accord annoncé la veille dans le but d’extorquer des concessions de dernière minute.
Ce tweet est honteux : au nom de quoi l’évocation des otages doit-elle s’accompagner de gages donnés aux islamistes ? La mort de civils est malheureuse mais il y a une différence entre les horreurs d’un pogrom, la razzia d’esclaves et les cadavres volés qui s’ensuivent et les conséquences d’un bombardement. Il y a une différence entre un crime contre l’humanité et la guerre qui en résulte. En tant qu’occidental, comment cet homme croit-il que les islamistes nous traiteront s’ils en ont un jour les moyens ? Exactement comme les Juifs le 7 octobre.
Les premières libérations devraient intervenir dimanche À la veille de la mise en œuvre du second accord entre Israël et le Hamas, le bilan des otages encore détenus dans la bande de Gaza s’établit à 98 personnes. Voici l’état des lieux complet de leur situation avec les noms des otages qui seront libérés lors de la première phase. Les identités des otages relâchés chaque semaine seront communiquées 24h avant leur retour.
Entre 50 et 80 milliards de dollars : c’est la somme faramineuse que coûtera la reconstruction de la bande de Gaza selon les experts, qui estiment par ailleurs qu’il faudra 350 ans à l’économie gazaouie pour se relever totalement. Le volet de la reconstruction du territoire gazaoui fait partie intégrante de l’accord de cessez-le-feu signé mercredi entre Israël et le Hamas. Cette somme sera consacrée à la réhabilitation des infrastructures et la reconstruction des bâtiments résidentiels, détruits à 70 % dans les zones les plus touchées par les combats, notamment le nord et le sud.
Les deux jeunes frères, enlevés à l’âge de 8 mois et de quatre ans, sont les seuls enfants encore détenus par le Hamas et ses complices civils Pour le premier anniversaire de Kfir Bibas l’année dernière, des sympathisants du monde entier se sont rassemblés pour souhaiter son retour en Israël après sa captivité à Gaza. Samedi prochain, jour de son deuxième anniversaire, ce vœu pourrait être sur le point de se réaliser. La famille Bibas fait partie des otages encore détenus à Gaza les plus médiatisés. <
NVIDIA lance un centre de recherche et développement et de données de 10 000 m² en Israël NVIDIA inaugure un centre de recherche et de données d’envergure en Israël NVIDIA, le leader mondial des technologies de l’intelligence artificielle et des infrastructures informatiques avancées, vient d’annoncer un projet ambitieux : la création d’un centre de recherche et de données de 10 000 mètres carrés en Israël. Cette initiative marque une nouvelle étape dans l’expansion de l’entreprise au sein de la région et témoigne de son engagement envers l’innovation.