Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Treblinka est le plus grand camp d’extermination nazi après Auschwitz-Birkenau. C’est un lieu de mort et un champ de cendres pour près d’un million de Juifs, principalement originaires de Pologne, bien que des convois y soient parvenus depuis presque tous les pays de l’Europe occupée par les Allemands. Le musée de Treblinka comprend l’ancien site de la gare du village de Treblinka, le camp de la mort Treblinka II (1942-1943), le camp de travail forcé Treblinka I (1941-1944), la Route Noire reliant les deux camps, ainsi que la gravière et le lieu d’exécution adjacents au camp de travail.
En Syrie, Israël poursuit ses frappes sur les installations militaires de l’ancien régime(Nouvelle fenêtre) afin d’empêcher que des armes ne tombent entre les mains d’extrémistes. L’État hébreu, qui suit de très près la situation dans le pays, n’a pas hésité par le passé à apporter son soutien à la rébellion qui luttait contre le régime de Damas, en accueillant notamment des milliers de rebelles blessés dans ses hôpitaux. Les envoyés spéciaux de Radio France ont rencontré l’un d’entre eux à Deraa, dans le sud de la Syrie.
Albert Camus est l’un de ces écrivains dont les œuvres touchent votre âme d’une manière douloureusement mélancolique. Sa poésie, sa prose et même son discours sont si poétiques. Parfois, je regarde de vieilles vidéos de lui en train de parler et j’admire la façon dont sa voix porte la maîtrise et l’élégance. En lisant ses œuvres, parfois je pleure, parfois je ris, d’autres fois je réfléchis. Il y a beaucoup de choses chez cet homme que j’aime. Je veux chuchoter et partager certaines de ses œuvres avec vous. Albert Camus était vraiment un joyau. J’espère que son travail vous touchera…
Le Hamas accepte deux conditions majeures d’Israël dans un accord de trêve : avancées et enjeux Selon un rapport publié par le Wall Street Journal, le Hamas aurait accepté de satisfaire deux exigences centrales posées par Israël dans le cadre des discussions autour d’une trêve à Gaza. Cette avancée marquante intervient dans un contexte de négociations intenses médiées par plusieurs acteurs internationaux, dont l’Égypte et le Qatar, avec le soutien des États-Unis.
Les responsables de la sécurité israélienne craignent l’effondrement de l’AP après la démission d’Assad L’instabilité pourrait conduire à « une vague de terrorisme » en Judée-Samarie, ont indiqué des sources à la radio militaire. Les services de défense israéliens surveillent la situation sécuritaire en Judée-Samarie, craignant un effet domino qui pourrait conduire à l’effondrement de l’Autorité palestinienne après l’éviction du président syrien Bachar al-Assad, a rapporté mercredi la radio militaire .
Le 8 décembre dernier, le discours de victoire d’Abou Mohammed al-Joulani, le commandant de Hayat Tahrir al-Cham (HTC, Organisation de libération du Levant), résonne sous le vaste plafond de la grande mosquée des Omeyyades à Damas. « Il a semé le sectarisme et le captagon », tonne le nouvel homme fort de la Syrie en parlant de Bachar el-Assad. La chute de la dictature des Assad a en effet permis de mettre au jour les dessous d’un véritable narco-État. L’économie du régime syrien, frappée par des sanctions internationales depuis 2011, reposait sur la fabrication industrielle et l’exportation, surtout vers les pays du Golfe, de cette drogue de synthèse qui prend la forme de petits cachets jaunes ou blancs.
La secrétaire d’État a aussi demandé à la Turquie d’utiliser son influence sur le Hamas pour qu’il dise « oui » à un cessez-le-feu Le chef de la diplomatie américaine Anthony Blinken a affirmé vendredi qu’il voit des « signes encourageants » d’un progrès vers un cessez-le-feu à Gaza et a demandé à la Turquie d’utiliser son influence sur le Hamas pour l’encourager à l’accepter, lors d’une visite à Ankara, la capitale turque. « Nous avons discuté de Gaza et nous avons discuté, je pense, de l’opportunité (…) de mettre en place un cessez-le-feu.
Blinken a souligné « la détermination à soutenir une transition dirigée par les Syriens où les Nations Unies jouent un rôle crucial, particulièrement en matière de protection des minorités. » Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré qu’un large consensus existe entre les partenaires régionaux concernant les conditions que devra remplir le nouveau gouvernement syrien : être inclusif, respecter les droits des femmes et des minorités, rejeter le terrorisme et sécuriser et détruire les stocks présumés d’armes chimiques de l’ère Assad.
Frédéric Encel : « La chute de Bachar el-Assad marque la victoire d’Israël contre l’Iran » ENTRETIEN – L’effondrement soudain de la dynastie el-Assad, en place depuis plus d’un demi-siècle, est une conséquence directe des assauts que l’État hébreu dirige contre l’Iran et le Hezbollah, analyse le docteur en géopolitique*. LE FIGARO. – Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé dimanche que la chute du régime d’el-Assad était « une conséquence directe des coups qu’(Israël) a portés à l’Iran et au Hezbollah, (ses) principaux soutiens » . Est-ce là une forfanterie politique ou bien une réalité militaire ?
Selon des informations exclusives obtenues par i24NEWS, Israël et les États-Unis discutent activement de cette option, qui a été largement abordée lors de la récente rencontre avec Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale américain. Les succès militaires israéliens en Syrie ces derniers jours ont créé une nouvelle donne stratégique. Des sources sécuritaires indiquent que l’espace aérien régional est désormais plus dégagé, offrant à Israël des options opérationnelles élargies. Parallèlement, les médias français rapportent que l’Iran a accepté un contrôle renforcé sur son installation nucléaire de Fordo, signe possible d’une position plus vulnérable.
Les Druzes dialoguent avec Tsahal car : « Ils craignent les djihadistes » « Les Druzes (de Syrie) veulent être annexés au Golan israélien et vivre dans la liberté et la dignité« , ont déclaré les habitants du village syrien de Hader dans une vidéo dans laquelle ils demandaient l’annexion à Israël. Les forces de Tsahal encerclent le village dans 3 directions, et des membres de l’armée plaident pour que les faits soient établis sur le terrain. Le chef du conseil d’Ein Kaniya, sur le Golan Israélien, dont les proches vivent en Syrie, explique : « Nous voyons les bourgeons d’un État islamique, et cela nous inquiète. »
Israël, l’innovation militaire et l’intelligence artificielle : une transformation stratégique Dans une avancée significative pour son écosystème technologique, Israël a vu ses startups technologiques signer des contrats publics d’une valeur de 168 millions de dollars en un an, soit une augmentation spectaculaire par rapport à 2023. Cette collaboration renforcée entre le secteur privé et l’armée israélienne souligne l’urgence de répondre aux menaces actuelles tout en se préparant aux défis futurs de la guerre moderne.
« J’espère que les États-Unis exerceront une pression politique suffisante pour arrêter les attaques contre notre région », a déclaré le général Abdi L’alliance démocratique syrienne (SDF), principal allié de Washington en Syrie, tire la sonnette d’alarme. Dans un contexte de vide politique suite à la chute du régime Assad, l’organisation kurde se trouve contrainte de suspendre sa lutte contre Daesh face aux attaques croissantes des rebelles soutenus par la Turquie, a rapporté le Wall Street Journal. La situation est particulièrement préoccupante pour les Forces démocratiques syriennes (SDF), qui contrôlent environ un tiers du territoire syrien.
D’après le Wall Street Journal, le Président américain élu, Donald Trump, étudie les options pour freiner l’Iran dans sa course à l’arme nucléaire. Il envisagerait même une attaque aérienne contre les installations nucléaires iraniennes. Cette réflexion menée par les équipes de Trump se base sur la nouvelle réalité au Moyen-Orient : la chute d’Assad, l’affaiblissement grâce à Israël du Hezbollah et du Hamas, membres de l’axe iranien mais aussi l’avenir des troupes américaines sur place. Par ailleurs, les actions offensives menées par Israël en Iran ont largement endommagé la défense anti-aérienne iranienne, l’aviation israélienne possède aujourd’hui une liberté de mouvement sans précédent.
Né à Alger dans une famille juive, le compositeur, arrangeur et chef d’orchestre s’était révélé aussi à l’aise dans la relecture d’œuvres classiques que dans une confrontation avec la musique la plus contemporaine Roi de l’improvisation, le pianiste Martial Solal, décédé jeudi, était l’un des rares Français à avoir imposé son nom sur la scène jazz internationale, faisant jeu égal avec les plus grands Américains. Compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, il s’est révélé aussi à l’aise dans la relecture d’œuvres classiques que dans une confrontation avec la musique la plus contemporaine. Il est décédé jeudi à l’âge de 97 ans, a annoncé à l’AFP son fils Eric Solal. On lui doit de nombreuses bandes originales de films, notamment celle du manifeste de la Nouvelle Vague, « A bout de souffle » du cinéaste français Jean-Luc Godard, et il a enregistré plus d’une centaine de disques, en solo, duo, trio ou encore en big band.
Les mandats d’arrêt de la CPI et l’instrumentalisation inacceptable du droit international Le 21 novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que, apparemment pour faire semblant d’être « équilibrés », contre trois terroristes arabes, dont l’un est mort.
Photographié en octobre sur la ligne 13 du métro parisien vêtu d’un maillot de foot de l’équipe de Manchester floqué du message « anti juif » dans le dos, l’homme a été condamné ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis. Mehmet D. a également été condamné à une obligation de soins. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi à six mois de prison avec sursis un homme poursuivi pour provocation à la haine raciale après avoir porté un maillot avec inscrit « anti juif » dans le métro parisien. « L’infraction est caractérisée. Vous aviez conscience des mots que vous inscriviez sur le maillot et de leur caractère négatif », a déclaré la présidente du tribunal.
Les leçons appliquées d’Afghanistan et du 7 octobre, les dangers toujours en Syrie et les 5 points restants qui dépendront de la décision de Trump Une opération prévue depuis 50 ans a été mise en œuvre en 72 heures et Tsahal a détruit plus de 85 % des capacités stratégiques de la deuxième plus grande armée arabe de la région – mais d’énormes réserves d’armes légères restent encore présentes en Syrie. La « défense frontale » adoptée dans la zone tampon est une leçon directe du -7/10, selon le chef de l’Amn, qui applique les leçons tirées et étudie le Coran : Il peut écouter les discours apaisants du chef des rebelles et se rappeler qu’il est islamiste.
En 1938, des familles juives qui vivaient à Silwan depuis le milieu du 19e siècle – c’était un village à l’époque, c’est un quartier de Jérusalem aujourd’hui – ont été évacuées en raison du terrorisme arabe. Ils n’ont jamais pu rentrer chez eux. Le procédé n’est pas étrange : on le retrouve partout. C’est le même qui a conduit les familles juives à fuir la Seine-Saint-Denis à la fin du 20e siècle. En 1882, 45 maisons en pierre ont été construites pour les Juifs yéménites à Jérusalem, dans le quartier Silwan. Pendant la révolte arabe de 1936-1939, la communauté juive en a été chassée. Les bâtiments des Juifs ont été volés, squatés, occupés par les Arabes. Ils n’ont aucun titre de propriété, et ne peuvent pas faire enregistrer leurs biens, puisqu’ils les ont volés.
Israël face à de nouveaux défis sécuritaires au Moyen-Orient : ripostes stratégiques et avancées militaires Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, Israël fait face à des provocations répétées des Houthis au Yémen et poursuit son engagement militaire en Syrie. Dans ce contexte, l’armée israélienne combine ripostes stratégiques et modernisation de ses capacités pour relever les défis d’une région instable. Ces derniers jours, les Houthis ont intensifié leurs attaques contre Israël, lançant plusieurs drones, dont certains ont été interceptés à proximité d’Eilat.