Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Les mandats d’arrêt de la CPI et l’instrumentalisation inacceptable du droit international Le 21 novembre, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant, ainsi que, apparemment pour faire semblant d’être « équilibrés », contre trois terroristes arabes, dont l’un est mort.
Photographié en octobre sur la ligne 13 du métro parisien vêtu d’un maillot de foot de l’équipe de Manchester floqué du message « anti juif » dans le dos, l’homme a été condamné ce jeudi par le tribunal correctionnel de Paris à six mois de prison avec sursis. Mehmet D. a également été condamné à une obligation de soins. Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi à six mois de prison avec sursis un homme poursuivi pour provocation à la haine raciale après avoir porté un maillot avec inscrit « anti juif » dans le métro parisien. « L’infraction est caractérisée. Vous aviez conscience des mots que vous inscriviez sur le maillot et de leur caractère négatif », a déclaré la présidente du tribunal.
Les leçons appliquées d’Afghanistan et du 7 octobre, les dangers toujours en Syrie et les 5 points restants qui dépendront de la décision de Trump Une opération prévue depuis 50 ans a été mise en œuvre en 72 heures et Tsahal a détruit plus de 85 % des capacités stratégiques de la deuxième plus grande armée arabe de la région – mais d’énormes réserves d’armes légères restent encore présentes en Syrie. La « défense frontale » adoptée dans la zone tampon est une leçon directe du -7/10, selon le chef de l’Amn, qui applique les leçons tirées et étudie le Coran : Il peut écouter les discours apaisants du chef des rebelles et se rappeler qu’il est islamiste.
En 1938, des familles juives qui vivaient à Silwan depuis le milieu du 19e siècle – c’était un village à l’époque, c’est un quartier de Jérusalem aujourd’hui – ont été évacuées en raison du terrorisme arabe. Ils n’ont jamais pu rentrer chez eux. Le procédé n’est pas étrange : on le retrouve partout. C’est le même qui a conduit les familles juives à fuir la Seine-Saint-Denis à la fin du 20e siècle. En 1882, 45 maisons en pierre ont été construites pour les Juifs yéménites à Jérusalem, dans le quartier Silwan. Pendant la révolte arabe de 1936-1939, la communauté juive en a été chassée. Les bâtiments des Juifs ont été volés, squatés, occupés par les Arabes. Ils n’ont aucun titre de propriété, et ne peuvent pas faire enregistrer leurs biens, puisqu’ils les ont volés.
Israël face à de nouveaux défis sécuritaires au Moyen-Orient : ripostes stratégiques et avancées militaires Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, Israël fait face à des provocations répétées des Houthis au Yémen et poursuit son engagement militaire en Syrie. Dans ce contexte, l’armée israélienne combine ripostes stratégiques et modernisation de ses capacités pour relever les défis d’une région instable. Ces derniers jours, les Houthis ont intensifié leurs attaques contre Israël, lançant plusieurs drones, dont certains ont été interceptés à proximité d’Eilat.
Les incidents nourrissent les craintes dans la deuxième plus grande ville canadienne et les Juifs font face à des questions troublantes sur l’avenir de leur communauté Les récents actes antisémites et anti-Israël qu’a connus Montréal n’ont fait qu’aggraver le malaise déjà profond dans lequel se débat la communauté juive de la ville. Sur fond de retombées politiques des violentes émeutes organisées en marge d’une réunion de l’OTAN, le 22 novembre dernier, par le groupe Divest for Palestine [NDLT : Désinvestissement pour la Palestine], les Juifs montréalais sont encore sous le choc de cette énième éruption de haine et de la réaction des autorités.
Les trois autres victimes sont légèrement ou modérément blessées ; le terroriste palestinien qui a perpétré l’attentat s’est rendu jeudi matin
Un jeune garçon a été tué par balle et plusieurs personnes ont été blessées lors d’une attaque terroriste visant un bus à destination de Jérusalem en Cisjordanie, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’enfant, âgé de 12 ans, a été transporté dans un état critique à l’hôpital Hadassah Ein Kerem, situé à proximité de Jérusalem, où les médecins ont prononcé son décès dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir déployé des efforts intenses pour le sauver. Il s’agit de Yehoshua Aharon Tuvia Simha, originaire de l’implantation de Beitar Illit, d’où était parti le bus.
Le Dr Frédéric Encel, professeur de géopolitique à Sciences Po sur le rôle d’Israël dans la chute inattendue de Bashar El Assad : “Lorsque Netanyahou dit : nous avons fait tomber Assad. Ce n’est pas exact, directement. Mais indirectement, c’est parfaitement vrai !”
Au Liban, la parole se libère Je ne cesse de lire partout que le Liban est ‘au bord de l’effondrement’. Non. Il est au bord du soulagement et de la délivrance. Cette observation reflète un tournant inédit dans la dynamique politique et militaire du pays. Plusieurs observateurs et instituts géopolitiques, comme l’Institut d’études de sécurité nationale (INSS) en Israël, soulignent une évolution notable : les médias du Moyen-Orient adoptent un ton inhabituel face à la débâcle du Hezbollah.
Cette neutralisation représente « une réalisation significative pour la supériorité aérienne de l’armée de l’air dans la région ». L’armée israélienne a dévoilé les détails de l’opération « Flèche du Bashan », une vaste campagne menée ces derniers jours pour neutraliser les capacités militaires stratégiques syriennes suite à l’effondrement du régime Assad. L’opération, préparée depuis plusieurs semaines par le renseignement militaire israélien, a mobilisé des centaines d’avions de combat pour détruire un large éventail d’armements stratégiques : avions de chasse, hélicoptères, missiles Scud, drones, missiles de croisière, systèmes de défense aérienne et radars.
L’affaiblissement de l’influence régionale de l’Iran et les récentes découvertes concernant l’augmentation significative de ses stocks d’uranium enrichi auraient motivé ces discussions Le Wall Street Journal révèle que l’administration Trump entrante étudierait plusieurs options pour contrer le programme nucléaire iranien, y compris une possible frappe aérienne - une approche qui marquerait une rupture radicale avec la traditionnelle politique américaine privilégiant la voie diplomatique et les sanctions. D’après les informations du quotidien américain, l’option militaire contre les installations nucléaires iraniennes gagnerait du terrain au sein de l’équipe de transition du président élu.
Les Etats-Unis voient la chute de Bachar al-Assad comme une opportunité extraordinaire de débarrasser la Syrie « une fois pour toutes » des armes chimiques qui ont tué ou blessé des milliers de personnes dans sa guerre civile, a déclaré un haut responsable américain. Washington soutiendra fermement les efforts de l’organisme mondial de surveillance des armes chimiques pour éliminer l’arsenal chimique syrien, a déclaré à Reuters Nicole Shampaine, ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques, dans une interview avant une session à huis clos de l’OIAC sur la Syrie à La Haye.
Le Vatican a retiré la kefiah de la grande crèche en bois qui avait été offerte au Pape par les artisans de Bethléem et devant laquelle il avait été immortalisé en prière, soulevant une tempête internationale de la part du monde juif, stupéfait par l’instrumentalisation d’un symbole religieux. En plus de la kefiah qui symbolise la lutte palestinienne, le grand enfant Jésus sculpté dans les oliviers de la Terre Sainte a également été retiré.
Cette décision fait suite aux craintes d’attaques potentielles de groupes terroristes islamistes qui pourraient s’inspirer des récents événements en Syrie. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a ordonné le renforcement des mesures de sécurité en Judée-Samarie, à l’issue d’une évaluation de la situation sécuritaire avec les plus hauts responsables militaires du pays. Cette décision fait suite aux craintes d’attaques potentielles de groupes terroristes islamistes qui pourraient s’inspirer des récents événements en Syrie. « Israël est déterminé à défendre ses frontières et ses localités au sud, au nord et à l’est contre toute menace. Nous ne permettrons pas un retour à la situation d’avant le 7 octobre », a déclaré le ministre Katz à l’issue de la réunion.
Pour la première fois depuis la signature des accords d’Oslo, l’administration civile israélienne, accompagnée par des soldats du commandement Centre, a détruit aujourd’hui (jeudi) des constructions palestiniennes illégales dans les réserves naturelles de la zone B de Judée-Samarie.
En vertu des accords d’Oslo, ces zones transférées sous le contrôle administratif palestinien et gérées par Israël sur le plan sécuritaires, devaient rester des espaces vertes et des réserves naturelles protégées, dénuées de toutes constructions. Or, les Palestiniens n’ont pas respecté cette clause et ont commencé à construire dans ces zones. L’Autorité palestinienne a encouragé ces constructions, non seulement en violation des accords d’Oslo, mais aussi en dégradant ces espaces naturels.
Le porte-parole de Tsahal a démenti avoir bombardé un convoi humanitaire à Rafah. Sur la base de renseignements indiquant la présence de terroristes du Hamas, Tsahal a mené des frappes précises contre des terroristes armés du Hamas rassemblés en deux points de rencontre différents dans le sud de Gaza. Les terroristes opéraient sur le corridor humanitaire. Cette frappe avait pour objectif d’assurer la livraison sécurisée de l’aide humanitaire destinée aux civils de Gaza.
Cette inauguration marque un nouveau chapitre dans les relations israélo-paraguayennes Dans un discours, Netanyahou a souligné la signification profonde de cet événement : « Nous sommes ici dans le quartier high-tech de Jérusalem, sur ces mêmes collines où le roi David proclama Jérusalem capitale d’Israël il y a 3 000 ans ». Le Premier ministre a rappelé le lien historique du peuple juif avec Jérusalem, évoquant les deux millénaires d’exil et le rêve constant du retour, cristallisé dans la phrase « L’an prochain à Jérusalem ».
3 drones suspectés d’avoir été lancés sur Israël « depuis l’Est » ; Lloyd Austin demande une « consultation étroite » entre Israël et les États-Unis sur la Syrie Le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan, rencontre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres hauts responsables à Jérusalem, dans le cadre de ce qui est considéré comme la dernière tentative de l’administration Biden pour obtenir un accord sur la libération des otages et un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.<< Des photos publiées par le cabinet du Premier ministre montrent Sullivan rencontrant les principaux ministres, ainsi que des responsables de la Défense, notamment le chef du Shin Bet, Ronen Bar, le chef du Mossad, David Barnea, et le responsable du gouvernement en charge des otages, Gal Hirsch.
Le Moyen-Orient est choqué et stupéfait : Israël a changé les règles du jeu. Au lendemain de ce samedi 7 octobre 2023, jour de Simhat Torah, Israël a décidé de ne plus être le Juif des nations, tributaire des pressions médiatiques ou étatiques, mais d’être enfin Israël, un pays souverain, qui prend ses décisions de manière souveraine à Jérusalem, capitale éternelle du peuple juif. Seul l’intérêt primordial du Peuple d’Israël doit guider les prises de décisions et refuser d’écouter les conseils ou les injonctions intéressées des uns et des autres.
L’opération spéciale de Tsahal qui a empêché l’aide iranienne à Assad est révélée Au cours des dix derniers jours, les Iraniens ont tenté d’envoyer une aide militaire à Bachar al-Assad lorsqu’ils ont identifié que son régime risquait de s’effondrer. Selon des informations obtenues par Walla, Tsahal a recommandé au gouvernement israélien d’empêcher les avions iraniens d’atterrir en Syrie, en suivant une approche similaire à celle mise en œuvre au Liban avec le Hezbollah. L’armée est convaincue que cette action a accentué la pression sur le régime syrien.