Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
La Grèce confirme le projet d’acquérir 36 systèmes d’artillerie israéliens PULS pour au moins 600 millions d’euros. Actuellement, les capacités de frappe dans la profondeur de l’armée grecque reposent sur 108 lance-roquettes multiples [LRM] RM-70 de conception tchécoslovaque, acquis d’occasion après la disparition de la République démocratique allemande [RDA], ainsi que sur 36 M270 MLRS d’origine américaine. En 2021, il était question de moderniser ces deux systèmes d’artillerie.
Les recrues sont d’abord chargées d’effectuer de petites tâches contre de l’argent ; les missions visant à assassiner des personnalités de premier plan ont été déjouées par les agences de sécurité L’arrestation récente par Israël de près de trente citoyens, juifs pour la plupart, qui auraient espionné pour le compte de l’Iran par l’intermédiaire de neuf cellules secrètes, a suscité l’inquiétude dans le pays et indique que Téhéran déploie les plus grands efforts depuis des dizaines d’années pour infiltrer son ennemi juré, ont déclaré quatre sources de la sécurité israélienne.
Plein feux L’année phare de la Faculté des Sciences exactes de l’Université de Tel-Aviv D’une pluie de subventions de l’Union Européenne à la nomination pour le Prix Nobel de physique en passant par l’attribution du Prix du Roi Baudouin en statistiques, des recherches innovantes en prise sur l’actualité et un programme d’encouragement à la participation des femmes, la Faculté des Sciences exactes de l’Université de Tel-Aviv a brillé en 2024, et se prépare à continuer en 2025. Yekutieli Benjamini HellerL’année universitaire 2025 de la Faculté des Sciences exactes va démarrer avec un nombre record de plus de 5 000 étudiants inscrits. 33 % d’entre eux sont des femmes, en partie grâce au programme ExactShe, visant à promouvoir les femmes dans les sciences, les technologies, l’ingénierie et les mathématiques (STEM), qui entre à présent dans sa quatrième année. Les inscriptions pour 2025 ont atteint près de 500 participantes, contre 200 en 2022, ce qui constitue un bond remarquable. En 2024, le programme s’est élargi pour inclure la Faculté d’ingénierie. Le succès du programme est dû au soutien indéfectible de la Fondation Rappaport, de la Crown Family Foundation, de Google et de la Shashua Family Foundation.
Les nouvelles capacités de la marine israélienne et les missiles de précision qui ont frappé la flotte syrienne En 72 heures, durant lesquelles Tsahal a détruit la majorité des capacités stratégiques de l’armée syrienne, la marine israélienne a mené pour la première fois une attaque contre des navires ancrés dans leurs ports, utilisant une capacité relativement récente : le tir de dizaines de missiles précis depuis la mer vers la terre.
Alors que les Druzes syriens demandent leur rattachement à Israël, Tsahal établit des contacts avec les notables locaux dans la zone tampon, suite à l’effondrement du régime Assad Des officiers de l’armée israélienne ont tenu ces derniers jours leurs premières réunions avec les dirigeants des villages syriens capturés dans le Golan, après la chute du régime de Bachar al-Assad la semaine dernière. Les officiers ont rencontré ouvertement les anciens des villages dans leurs maisons pour les rassurer sur leur sécurité et la continuité de leur vie quotidienne.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ordonné la fermeture de l’ambassade d’Israël en Irlande, l’un des pays européens les plus hostiles à l’État hébreu. Dans un communiqué, le ministère a indiqué que « la décision de fermer l’ambassade d’Israël à Dublin a été prise en raison de la politique anti-israélienne extrême du gouvernement irlandais. » Cette décision intervient après que l’ambassadrice d’Israël à Dublin, Dana Erlich, avait déjà été rappelée suite à la reconnaissance unilatérale d’un État palestinien par l’Irlande. Fin octobre dernier, trois semaines seulement après le massacre du Hamas, de nombreuses voix en Irlande réclamaient l’expulsion de l’ambassadrice. La semaine dernière, l’Irlande a annoncé son ralliement à la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice de La Haye (CIJ), accusant Israël de génocide.
Israël et la Jordanie ont mené vendredi des discussions secrètes pour coordonner leurs efforts sur la situation en Syrie , ont déclaré trois responsables israéliens à Axios. Pourquoi c’est important : La chute du régime de Bachar al-Assad a laissé derrière elle un État fragile, un stock d’armes chimiques et de nombreux groupes rebelles armés différents, dont certains sont des organisations islamistes autrefois affiliées à Al-Qaïda.
Le bilan des morts à Gaza est gonflé par les morts naturelles pour promouvoir le narratif selon lequel Israël cible les civils Les médias n’ont pas fait la distinction entre les victimes civiles et celles des combattants, et se sont appuyés sur les statistiques du ministère de la Santé dirigé par le Hamas, en collectant les morts naturelles ou de maladie. Le Ministère de la Santé a délibérément gonflé less bilans des morts civiles dans la guerre de Gaza pour montrer qu’Israël cible délibérément les civils, a constaté un groupe indépendant de chercheurs de la Henry Jackson Society dans une étude publiée samedi.
Les autorités iraniennes ont arrêté samedi une chanteuse qui s’est produite lors d’un concert virtuel sur YouTube sans porter le voile. Parastoo Ahmady, 27 ans, a été appréhendée à Sari, capitale de la province septentrionale du Mazandaran, selon l’avocat iranien Milad Panahipour. La justice avait ouvert jeudi une enquête concernant le concert d’Ahmady, dans lequel elle apparaissait vêtue d’une longue robe noire sans manches ni col, sans hijab, accompagnée de quatre musiciens masculins. La veille, l’artiste avait publié sa prestation sur YouTube avec ce message : « Je suis Parastoo, une fille qui veut chanter pour les gens que j’aime. C’est un droit que je ne pouvais pas ignorer ; chanter pour la terre que j’aime passionnément. » Le concert en ligne a été visionné plus de 1,4 million de fois.
Israël craint que les événements syriens ne déstabilisent la Jordanie< Le chef du Shin Bet, Ronen Bar, et le directeur de la direction du renseignement militaire (Aman), Shlomi Binder, se sont rendus en Jordanie pour discuter d’intérêts communs à la lumière de la situation en Syrie. L’appareil de défense israélien est profondément préoccupé par le fait que des éléments islamistes extrémistes s’inspirent des rebelles syriens et commettent des attaques.
Le chef de Hayat Tahrir al-Sham affirme que la Syrie cherche la stabilité après une longue guerre civile et évoque des « solutions diplomatiques » pour éviter une escalade régionale Le chef du groupe rebelle islamiste syrien Hayat Tahrir al-Sham (HTS), qui a été le fer de lance du renversement du régime du dictateur syrien Bashar el-Assad, a parlé samedi d’Israël pour la première fois depuis qu’il s’est emparé du pays, dans une interview accordée à la chaîne d’information Syrian TV. Abu Mouhammad al-Jolani a dénoncé l’incursion des troupes de l’armée israélienne dans le sud du pays mais affirmé que celui-ci était trop « épuisé » par la guerre pour s’engager dans un nouveau conflit.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a salué le vote du Parlement néerlandais jeudi visant à réduire son financement à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) en raison de ses liens avec le terrorisme. « Je salue l’importante décision du Parlement néerlandais… d’entamer un processus progressif de cessation du financement de l’UNRWA en raison des liens de l’organisation avec le terrorisme », a déclaré M. Saar dans un communiqué publié sur la plateforme de médias sociaux X.
Le Dr Yohanan Manor, politologue, analyse le bouleversement provoqué par la chute d’Assad :”Israël se doit de protéger sa frontière nord en pénétrant en Syrie. Car tant que l’on ne sait pas ce que le nouveau régime prépare, les Israéliens doivent se préparer !”
assem, le secrétaire général du Hezbollah, a prononcé ce soir (samedi) une allocution, la première depuis la chute du régime d’Assad. Il a reconnu : ”Nous avons perdu notre axe d’approvisionnement de l’Iran via la Syrie”. Il a déclaré également : ”L’ennemi veut détruire la résistance qui s’apprête à s’étendre dans toute la région”. Selon lui, Israël n’a pas réussi ”à briser le Hezbollah” pendant la guerre. ”L’ennemi a compris que l’horizon dans la lutte contre le Hezbollah était bouché, alors il a signé un accord. Le Hezbollah a gagné car l’ennemi n’a pas atteint son principal objectif celui d’éliminer le Hezbollah et de ramener les habitants sans accord”.
e/
Au lendemain du 7 octobre, les ministères des Affaires étrangères dans le monde déconseillaient à leurs ressortissants de voyager dans tout Israël. Cette consigne de voyage a perduré pendant toute l’année 2024 mais désormais trois Etats ont décidé de baisser ce niveau d’alerte. Le premier à l’avoir fait est la Chine. Pékin définit désormais Israël comme une destination ”orange” sauf la zone au nord de Césarée, au sud d’Ashkelon et à l’ouest de Beer Sheva, qui restent ”rouge”.
Tsahal a publié aujourd’hui (samedi) une vidéo qui prouve, une fois encore, les atroces sévices que font subir les terroristes du Hamas aux prisonniers gazaouis. Filmées par des caméras de sécurité à l’intérieur de la prison ”Al-Katiba” du Hamas, située dans le quartier de Rimal à Gaza, ces vidéos montrent des gardiens de prison du Hamas détenant des prisonniers dans des conditions inhumaines, violant leurs droits fondamentaux. Les deux agents du Hamas visibles dans ces vidéos brutalisent un prisonnier en le battant violemment et en le jetant dans un escalier.
Adam Boehler, conseiller du président élu Donald Trump pour les otages et les personnes disparues, est attendu en Israël dans les prochains jours. Selon des sources proches du dossier, l’émissaire américain de 45 ans doit tenir des réunions concernant un potentiel accord sur les otages détenus par le Hamas à Gaza. Trump, qui a déjà averti le Hamas de libérer les otages avant son investiture le 20 janvier sous peine de « graves conséquences », adopte une position ferme sur la question. « Ce sera L’ENFER au Moyen-Orient », a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social.
Le nombre de civils tués dans le conflit à Gaza aurait été gonflé dans le but de présenter Israël comme ciblant délibérément des populations innocentes, selon une étude publiée par le groupe de réflexion Henry Jackson Society ; et relayé par The Telegraph. Les chercheurs accusent le ministère de la Santé de Gaza de surévaluer les données sur les victimes en incluant les décès naturels et en ne faisant pas la distinction entre les victimes civiles et les combattants. Le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, estime que plus de 44 000 personnes ont été tuées depuis le début de la réponse militaire israélienne aux attaques du 7 octobre. Cependant, selon des rapports militaires et de renseignement israéliens et américains cités par l’étude, environ 17 000 de ces victimes seraient des combattants du Hamas.
La mère de Matan Zangauker a ajouté que certains ministres ont fait du Premier ministre « une loque », et « je sais comment traiter les loques comme vous » Quelque 2 000 personnes se sont rassemblées devant les quartiers généraux de l’armée de la Kirya, sur la rue Begin à Tel Aviv, samedi soir pour protester contre le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu et exiger un accord pour les otages. De son côté, le Forum des familles des otages et disparus tenait son rassemblement hebdomadaire plus calme à un pâté de maisons de là, sur la Place des Otages.
Le général Herzi Halevi, chef d’état-major des Forces de défense israéliennes (Tsahal), a effectué une tournée stratégique décisive dans la région du Golan. Accompagné de hauts commandants, dont le général Uri Gordin et le général de brigade Yaïr Flaï, il a présenté la stratégie militaire israélienne face à l’instabilité syrienne. Dans un contexte géopolitique hautement tendu, Halevi a clairement énoncé les objectifs de Tsahal : « Nous sommes positionnés ici pour une raison centrale - la sécurité nationale ». Sa déclaration intervient alors que la Syrie, autrefois État ennemi, traverse une phase de déliquescence militaire et politique.