Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Cette déclaration fait suite à une conversation téléphonique qu’il a eue samedi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou Donald Trump, président élu des États-Unis, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il « travaille très dur » pour obtenir la libération des otages détenus à Gaza. Cette déclaration fait suite à une conversation téléphonique qu’il a eue samedi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, au cours de laquelle ils ont discuté des efforts pour libérer les otages et des développements régionaux en Syrie et à Gaza.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, le 9 décembre 2024, du Professeur Claude Riveline, éminente figure de la vie intellectuelle juive française. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Claude Riveline est né à Paris en 1936. Ingénieur de l’École Polytechnique (X 1956), il intègre le Corps des mines en 1961 avant de mener une éminente carrière à l’École des mines de Paris, où il y enseigne les sciences de gestion. Il contribue à former les esprits de plusieurs générations de dirigeants et hauts fonctionnaires français.
« Je suis ici à Damas et personne n’est entré dans les propriétés juives et les synagogues », a déclaré un membre de la minuscule communauté juive La minuscule communauté juive de Damas n’a pas été prise pour cible lors du renversement du régime Assad par les groupes rebelles la semaine dernière, a déclaré samedi à Kan l’un de ses membres. Celui-ci a affirmé que le premier jour suivant la prise de pouvoir, des bouleversements importants ont eu lieu dans la ville, dont des vols de voitures et des cambriolages. Malgré tout cela, la communauté juive n’a pas été touchée, a-t-il assuré.
Une réforme judiciaire relancée : tensions entre le ministre de la Justice et la Haute Cour Le ministre de la Justice israélien, Yariv Levin, a ravivé les débats autour de la réforme judiciaire en critiquant vertement la Haute Cour et en promettant d’agir pour rétablir ce qu’il considère comme l’équilibre des pouvoirs en Israël. Ses déclarations surviennent alors que la crise constitutionnelle persiste et menacent de rouvrir des divisions profondes au sein de la société israélienne.
Un haut responsable du Hamas a déclaré aujourd’hui au média saoudien Asharq, qu’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza est plus proche que jamais d’être annoncé. « Nous sommes plus proches que jamais de parvenir à un accord d’échange de prisonniers et à un cessez-le-feu, à condition que Benjamin Netanyahu ne fasse pas obstacle à l’accord« , a affirmé, sous couvert d’anonymat, le responsable du Hamas à Ashraq.
Selon plusieurs médias algériens, Stéphane Romatet a été convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères la semaine passée. le ministère algérien des Affaires étrangères la semaine passée. Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué la semaine passée Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France à Alger, pour adresser « une sévère mise en garde » à Paris. La France est accusée d’avoir mené « des opérations et manœuvres agressives » pour « déstabiliser » le pays, ont rapporté plusieurs journaux dimanche.
Les responsables israéliens affirment que l’Irlande a franchi « toutes les lignes rouges » Israël a annoncé qu’il fermerait son ambassade en Irlande dans les semaines à venir en raison des « politiques anti-israéliennes extrêmes » du gouvernement irlandais. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a fait cette annonce dimanche après avoir rappelé l’ambassadeur d’Israël en Irlande depuis Dublin. M. Saar a déclaré que le gouvernement irlandais avait « franchi toutes les lignes rouges » et a cité la décision du pays de reconnaître un Etat palestinien.
Je m’excuse d’avoir éliminé à moi seul les trois quarts des terroristes de la planète
Bonjour, je suis un criminel de guerre. Aujourd’hui, j’ai décidé d’avouer mes crimes. Le 07 octobre 2023, j’admets avoir tiré à balles réelles sur des patriotes palestiniens venus se débarrasser des juifs “de la rivière à la mer”. J’en ai tué quelques-uns alors qu’ils se joignaient à un festival de musique pour la paix. Je reconnais également avoir assassiné plusieurs gazaouis innocents et sans armes qui voulaient juste assister bénévolement les preux justiciers du Hamas à accomplir leur tâche ingrate et les aider à brûler vif, amputer et violer l’occupant sioniste.
Si Israël n’est pas prêt à discuter sérieusement de la fin de la guerre, le plan maintiendra en captivité certains otages pendant longtemps, affirment des sources impliquées dans les négociations Dimanche un haut responsable du Hamas déclarait à la chaîne saoudienne Al-Arabiya qu’il y avait des progrès « sans précédent » dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. Des responsables israéliens ont confirmé à Kan que « les choses avancent rapidement », ajoutant que les prochains jours seront « décisifs ». Toutefois, selon les sources impliquées dans les négociations, si Israël n’est pas prêt à discuter de manière significative de la fin de la guerre, le plan maintiendra en captivité certains otages pendant une longue période.
Menace iranienne : « Si les États-Unis attaquent nos installations nucléaires, nous détruirons le Qatar » En apparence, l’Iran et le Qatar entretiennent des relations normales, mais sous la surface il n’y a pas beaucoup d’amour, surtout pas de la part du camp ultra-conservateur de Téhéran. Une indication en a été donnée en fin de semaine lorsque Mohamed Marandi, l’ancien conseiller de l’équipe de négociation nucléaire dans le gouvernement de l’ancien président Ibrahim Raisi, a menacé dans un post sur la plateforme X de détruire les gisements de gaz du Qatar voisin.
Le plus grand ennemi d’Israël : comment Netanyahou est remercié pour avoir neutralisé l’Iran et les groupes terroristes Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu mérite d’être récompensé pour avoir mené avec succès la guerre contre « l’Axe de la Résistance » iranienne au Moyen-Orient. Il n’a pas mérité le titre de « Churchill du Moyen-Orient » pour rien. Au Liban, Israël a également porté un coup sévère au groupe terroriste Hezbollah, soutenu par l’Iran, qui a déclenché une vague d’attaques à la roquette et aux drones contre des communautés du nord d’Israël à partir du lendemain des atrocités du 7 octobre.
Les européens qui ont vécu cette époque se souviennent tous de l’incroyable nouvelle donne qu’a constituée la chute du mur de Berlin . Tout a changé au plan politique, économique et social. L’Europe a été littéralement transfigurée par cet évènement majeur. Il semble en aller de même avec la chute du régime d’Assad qui était le ciment d’un Proche-Orient guerrier. Chaque jour apporte son lot de nouvelles incroyables. Des nouvelles qu’on n’aurait pas imaginées possibles il y a seulement une semaine.
Tsahal et le Shin Bet ciblent les infrastructures du Hamas lors d’opérations précises à Gaza L’armée israélienne, en collaboration avec l’agence de sécurité Shin Bet, a réalisé une série d’opérations stratégiques visant les structures du Hamas dans la bande de Gaza. Ces actions ciblées, qui se sont déroulées ce week-end, ont permis de neutraliser des menaces imminentes et de réduire les capacités opérationnelles du groupe terroriste.
Sur ordre du ministre Betsalel Smotrich, l’administration civile de Judée-Samarie a fait évacuer des squats palestiniens qui se trouvaient le long de la route 90, sur des terres appartenant à l’Etat d’Israël. Ces squats s’étendaient sur une superficie d’environ 136 dunams. L’opération avait pour but d’empêcher l’extension illégale des Palestiniens sur des terres de l’Etat et de préserver la sécurité sur la route 90 qui était menacée par ces squats qui se trouvaient réellement très proches.
A l’occasion du 37e anniversaire de la création de l’organisation terroriste du Hamas, un des cadres de l’organisation a accordé une interview à la presse saoudienne. Ce dernier a avoué : ”Le Hamas souffre d’une véritable crise de leadership. Le déluge d’Al Aqsa (le nom donné par le Hamas à l’attaque du 7 octobre, ndlr) s’est retourné contre nous et nous a noyés dans une mer de sang et de crises. La dernière en date est la chute du régime d’Assad en Syrie avec lequel le Hamas essayait d’améliorer ses relations ces derniers temps”.
Le Premier ministre Netanyahou a publié ce soir (dimanche) un message vidéo. Il est revenu sur les derniers développements dans la région, notamment en Syrie mais aussi les négociations pour la libération des otages. ”Il y a un an, j’ai dit quelque chose de simple : nous allons changer la face du Moyen-Orient, et c’est ce que nous faisons. La Syrie n’est plus la même Syrie. Le Liban n’est plus le même Liban. Gaza n’est plus la même Gaza. Et la tête de l’axe, l’Iran, n’est plus le même Iran ; il a lui aussi ressenti la puissance de notre bras.
Les Gazaouis sont en colère contre les tirs de roquettes parmi la population… et une fatwa les soutient.
Ce qui est à souligner dans cette affaire, de la condamnation du Hamas et du Djihad islamique, c’est la capacité des personnes à enfin oser s’exprimer publiquement, et s’apercevoir que la doxa terroriste n’a plus le monopole absolu. Enfin des voix s’élèvent contre les mouvements islamistes, qui ont fait la démonstration de leur nihilisme stupide et mortifère. Les Gazaouis osent s’exprimer, et ils le font au lendemain de la libération de la Syrie gouvernée depuis 54 ans par un système tyrannique similaire à celui du Hamas. Est-ce que l’exemple syrien leur permettra de sortir eux-mêmes de leur prison mentale ?
L’association juive LGBT+ a organisé une conférence pour montrer le malaise de nombre de leurs sympathisants qui ne se reconnaissent plus dans une gauche dans laquelle l’antisémitisme se répand au nom de l’anticolonialismeFace à la montée spectaculaire de l’antisémitisme en France depuis le 7 octobre 2023, et sa progression, notamment, dans les cercles de gauche au nom de la défense des droits du peuple palestinien, l’association juive LGBT+ Beit Haverim a organisé une conférence autour de l’antisémitisme à destination de ses militants pour effectuer une mise au point.
Israël et la Jordanie ont mené vendredi des discussions secrètes pour coordonner leurs efforts sur la situation en Syrie , ont déclaré trois responsables israéliens à Axios. Pourquoi c’est important : La chute du régime de Bachar al-Assad a laissé derrière elle un État fragile, un stock d’armes chimiques et de nombreux groupes rebelles armés différents, dont certains sont des organisations islamistes autrefois affiliées à Al-Qaïda.
L’Iran baisse sa garde, les États-Unis et Israël sont confrontés à un choix urgent L’ancien ministre de la Défense israélien affirme qu’il existe « une fenêtre d’action » — et que le temps presse. L’Iran semble se trouver dans la période la plus précaire de son histoire moderne. Ses armées mandatées par Israël ont été écrasées à Gaza, au Liban et en Syrie. Et il semble être pratiquement à l’abri des attaques après une vague de frappes aériennes israéliennes ciblées sur son système de défense aérienne en octobre.