Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Des progrès significatifs dans les négociations alors que le mouvement islamiste s’engage à libérer les personnes âgées et malades Des avancées majeures ont été enregistrées dans les négociations pour la libération des otages à Gaza, avec l’accord du Hamas sur une première phase concernant les personnes âgées et malades. Selon Reuters, une délégation israélienne est arrivée à Doha pour poursuivre les discussions. Selon une source officielle, les pourparlers se concentrent sur « les questions en suspens » et visent à « combler les écarts entre Israël et le Hamas » concernant l’accord proposé par le président Biden le 31 mai. Une source diplomatique a révélé à Ynet que « l’objectif est de parvenir à un accord sur la libération des otages d’ici la fin du mois ».
Une décision diplomatique controversée : Israël ferme son ambassade en Irlande Dans un contexte diplomatique tendu, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a annoncé la fermeture imminente de l’ambassade d’Israël à Dublin. Cette décision fait suite à ce que le gouvernement israélien perçoit comme une escalade des positions hostiles de l’Irlande envers l’État juif, marquée par des actes et une rhétorique qualifiés d’antisémites.
Sara Funaro a exprimé son soutien à Israël, a parlé de ce qui l’a amenée à embrasser le judaïsme à l’âge adulte et a reçu une protection policière en raison d’attaques antisémites. En avril, lorsqu’un groupe d’activistes pro-palestiniens a fait pression sur la mairie de Florence pour qu’elle demande la démission du consul honoraire israélien local, ils ont également pris pour cible une femme politique, Sara Funaro, qui se présentait à la mairie.
Itamar Ben Gvir et les autres députés de son parti, Otsma Yehoudit, ont voté cette nuit (lundi à mardi) contre le budget de l’Etat. Il a, malgré tout, été adopté en première lecture par 59 voix pour et 57 contre. La raison invoquée par le ministre de la Sécurité nationale est le refus des chefs des autres partis de la coalition de promouvoir le limogeage de la conseillère juridique du gouvernement. Le vote des députés Otsma Yehoudit contre la coalition à laquelle ils appartiennent et concernant un sujet aussi fondamental que le budget de l’Etat ne passe pas auprès des autres membres de la coalition.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, s’est exprimé aujourd’hui (lundi) devant la commission Affaires étrangères et Défense de la Knesset. Il a affirmé qu’Israël était plus près que jamais d’un accord pour la libération des otages et a indiqué qu’il était bon de ne pas trop parler du sujet. Katz a indiqué que contrairement au passé, le Hamas fait preuve de davantage de souplesse notamment concernant l’axe Philadelphie au sud et l’axe Netzarim au centre de la Bande de Gaza.
Les sirènes ont retenti cet après-midi (lundi) dans de nombreuses localités du centre d’Israël en raison d’un missile balistique lancé depuis le Yémen. Tsahal a indiqué avoir intercepté le missile avant qu’il ne pénètre dans l’espace aérien israélien. Les sirènes ont été déclenchées par précaution compte-tenu du risque de chutes de débris de missiles. Les secours ont pris en charge quelques personnes qui se sont blessées en se rendant aux abris. Les vols ont été momentanément suspendus à l’aéroport Ben Gourion en raison de cette attaque.
Au cours des dernières années, des dizaines de tribunaux espagnols ont rejeté le boycott d’Israël par des organisations comme BDS, des municipalités et d’autres groupes. Aujourd’hui, la plus haute juridiction du pays a décidé que le mouvement de boycott d’Israël représente une « discrimination » qui « porte atteinte aux droits fondamentaux. » De plus, le Parlement espagnol a adopté mercredi une loi interdisant le financement public des organisations qui « encouragent l’antisémitisme ». La loi utilise la définition de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste, qui cite comme exemples d’antisémitisme certaines formes de critique d’Israël qui ne sont réservées qu’à Israël.
Le service de secours du Magen David Adom (MDA) indique avoir pris en charge cinq blessés légers qui ont couru se mettre à l’abri lorsque les sirènes d’alerte ont retenti lors d’une attaque de missiles en provenance du Yémen. Les sirènes ont été déclenchées dans une grande partie du centre d’Israël. Les blessés se trouvaient à Tel Aviv, Petah Tikvah, Kfar Saba, Holon et au carrefour Em HaMoshavot. Les cinq personnes blessées ont été transportées à l’hôpital, selon le MDA.
L’armée israélienne a annoncé lundi que des sirènes d’alerte ont retenti dans le centre du pays, suite à un tir de missile du Yémen, qui a été intercepté avant d’entrer en territoire israélien. « Suite aux sirènes d’alertes activées dans le centre d’Israël, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté avant de pénétrer sur le territoire israélien. Les sirènes d’alertes concernant des tirs de missiles et de roquettes ont été déclenchées par crainte de la chute de débris suite à l’interception », affirme un communiqué de l’armée.
Une initiative s’est déroulée ce dimanche matin dans les rues de Paris, où près de 130 personnes ont participé à une course de 10 kilomètres en soutien aux otages israéliens. L’événement, organisé par l’association « Courir pour les otages », a permis de récolter 8 900 euros grâce à la vente de tee-shirts et de dossards.
Dans un contexte géopolitique en pleine mutation, le ministre de la Défense israélien Israël Katz a exprimé ses inquiétudes concernant l’évolution de la situation en Syrie. Lors d’une intervention devant le comité Nagel, il a particulièrement souligné les risques liés à l’émergence de nouveaux acteurs se présentant comme modérés. Selon le ministre, la prétendue modération affichée par le groupe HTS (Hay’at Tahrir al-Sham) ne doit pas conduire à un relâchement de la vigilance israélienne. Au contraire, Katz estime que cette nouvelle configuration régionale pourrait représenter une menace accrue pour la sécurité de l’État hébreu.
Cette déclaration fait suite à une conversation téléphonique qu’il a eue samedi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou Donald Trump, président élu des États-Unis, a déclaré lors d’une conférence de presse qu’il « travaille très dur » pour obtenir la libération des otages détenus à Gaza. Cette déclaration fait suite à une conversation téléphonique qu’il a eue samedi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, au cours de laquelle ils ont discuté des efforts pour libérer les otages et des développements régionaux en Syrie et à Gaza.
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition, le 9 décembre 2024, du Professeur Claude Riveline, éminente figure de la vie intellectuelle juive française. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Claude Riveline est né à Paris en 1936. Ingénieur de l’École Polytechnique (X 1956), il intègre le Corps des mines en 1961 avant de mener une éminente carrière à l’École des mines de Paris, où il y enseigne les sciences de gestion. Il contribue à former les esprits de plusieurs générations de dirigeants et hauts fonctionnaires français.
« Je suis ici à Damas et personne n’est entré dans les propriétés juives et les synagogues », a déclaré un membre de la minuscule communauté juive La minuscule communauté juive de Damas n’a pas été prise pour cible lors du renversement du régime Assad par les groupes rebelles la semaine dernière, a déclaré samedi à Kan l’un de ses membres. Celui-ci a affirmé que le premier jour suivant la prise de pouvoir, des bouleversements importants ont eu lieu dans la ville, dont des vols de voitures et des cambriolages. Malgré tout cela, la communauté juive n’a pas été touchée, a-t-il assuré.
Une réforme judiciaire relancée : tensions entre le ministre de la Justice et la Haute Cour Le ministre de la Justice israélien, Yariv Levin, a ravivé les débats autour de la réforme judiciaire en critiquant vertement la Haute Cour et en promettant d’agir pour rétablir ce qu’il considère comme l’équilibre des pouvoirs en Israël. Ses déclarations surviennent alors que la crise constitutionnelle persiste et menacent de rouvrir des divisions profondes au sein de la société israélienne.
Un haut responsable du Hamas a déclaré aujourd’hui au média saoudien Asharq, qu’un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza est plus proche que jamais d’être annoncé. « Nous sommes plus proches que jamais de parvenir à un accord d’échange de prisonniers et à un cessez-le-feu, à condition que Benjamin Netanyahu ne fasse pas obstacle à l’accord« , a affirmé, sous couvert d’anonymat, le responsable du Hamas à Ashraq.
Selon plusieurs médias algériens, Stéphane Romatet a été convoqué par le ministère algérien des Affaires étrangères la semaine passée. le ministère algérien des Affaires étrangères la semaine passée. Le ministère algérien des Affaires étrangères a convoqué la semaine passée Stéphane Romatet, l’ambassadeur de France à Alger, pour adresser « une sévère mise en garde » à Paris. La France est accusée d’avoir mené « des opérations et manœuvres agressives » pour « déstabiliser » le pays, ont rapporté plusieurs journaux dimanche.
Les responsables israéliens affirment que l’Irlande a franchi « toutes les lignes rouges » Israël a annoncé qu’il fermerait son ambassade en Irlande dans les semaines à venir en raison des « politiques anti-israéliennes extrêmes » du gouvernement irlandais. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a fait cette annonce dimanche après avoir rappelé l’ambassadeur d’Israël en Irlande depuis Dublin. M. Saar a déclaré que le gouvernement irlandais avait « franchi toutes les lignes rouges » et a cité la décision du pays de reconnaître un Etat palestinien.
Je m’excuse d’avoir éliminé à moi seul les trois quarts des terroristes de la planète
Bonjour, je suis un criminel de guerre. Aujourd’hui, j’ai décidé d’avouer mes crimes. Le 07 octobre 2023, j’admets avoir tiré à balles réelles sur des patriotes palestiniens venus se débarrasser des juifs “de la rivière à la mer”. J’en ai tué quelques-uns alors qu’ils se joignaient à un festival de musique pour la paix. Je reconnais également avoir assassiné plusieurs gazaouis innocents et sans armes qui voulaient juste assister bénévolement les preux justiciers du Hamas à accomplir leur tâche ingrate et les aider à brûler vif, amputer et violer l’occupant sioniste.
Si Israël n’est pas prêt à discuter sérieusement de la fin de la guerre, le plan maintiendra en captivité certains otages pendant longtemps, affirment des sources impliquées dans les négociations Dimanche un haut responsable du Hamas déclarait à la chaîne saoudienne Al-Arabiya qu’il y avait des progrès « sans précédent » dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza. Des responsables israéliens ont confirmé à Kan que « les choses avancent rapidement », ajoutant que les prochains jours seront « décisifs ». Toutefois, selon les sources impliquées dans les négociations, si Israël n’est pas prêt à discuter de manière significative de la fin de la guerre, le plan maintiendra en captivité certains otages pendant une longue période.