Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Trois soldats blessés par une bombe en bordure de route en Cisjordanie ; Herzog rencontre la présidente de la Croix-Rouge pour préparer la libération des otages
La signature est attendue dans les prochaines heures et les premières libérations possibles dès dimanche « Une victoire de la diplomatie américaine », déclare Biden sur l’accord de Gaza Le président américain Joe Biden s’est félicité de l’accord obtenu « après des mois d’intense diplomatie américaine » avec l’Égypte et le Qatar. Il a souligné que cet accord permettra d’arrêter les combats à Gaza, d’augmenter l’aide humanitaire et de réunir les otages avec leurs familles après plus de 15 mois de captivité. Biden a rappelé que ce plan, dont il avait fixé les contours le 31 mai 2024, a été unanimement approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU. Évoquant les familles américaines concernées, il a précisé que trois d’entre elles ont des otages vivants à Gaza et quatre attendent la restitution des dépouilles de leurs proches.
Lors d’une conférence de presse à Doha, Al-Thani a précisé que cet accord historique entrera en vigueur dimanche 19 janvier. Le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani a officiellement annoncé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages entre Israël et le Hamas. Lors d’une conférence de presse à Doha, Al-Thani a précisé que cet accord historique entrera en vigueur dimanche prochain. Cette annonce marque une avancée majeure dans les efforts diplomatiques menés depuis plusieurs mois par le Qatar, principal médiateur entre les deux parties.
Henry Bettan, porte-parole francophone de Yesh Atid, affirme que la libération des otages est avant tout une question morale et éthique. Selon lui, l’accord en cours représente une solution favorable. Il évoque également les tensions internes au sein du parti dirigé par Yaïr Lapid, à la suite du départ du député Idan Roll.
Dans un communiqué, le Forum des familles d’otages salue l’accord imminent tout en rappelant l’urgence de la situation Accord sur les otages à Gaza : les détails des engagements Un cessez-le-feu de six semaines est prévu, avec un retrait progressif des forces israéliennes de Gaza. L’accord comprend l’entrée quotidienne de 600 camions d’aide humanitaire à Gaza. Du côté des libérations, le Hamas s’engage à relâcher 33 otages israéliens. En échange, Israël libérera 30 prisonniers pour chaque civil libéré, et 50 pour chaque femme soldate.
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Le 7 octobre 2023, le Hamas s’est brutalement attaqué à Israël en envoyant des milliers de terroristes massacrer, torturer et enlever des hommes, des femmes et des enfants dans le sud du pays tout en détruisant des maisons et des communautés entières. Le kibboutz Magen fut l’une de leurs cibles. Né en Israël mais élevé en Amérique du Sud, Ori se trouvait chez des proches, au kibboutz Magen, près de la bande de Gaza, lorsque le Hamas a attaqué. Il a passé 14 heures dans la pièce sécurisée de Magen (le mamad en hébreu). Sans trop de surprise, Ori, à l’instar d’autres Israéliens vivant à l’étranger mais qui se trouvaient en Israël au moment de l’attaque ont décidé de rejoindre les rangs de l’armée israélienne.
Eradiquons ce cancer » : le nouveau secrétaire national de Trump évoque le rôle du Hamas dans la bande de Gaza après la guerre « Gaza doit être totalement démilitarisée ; nous devons détruire le Hamas au point qu’il ne puisse plus se reconstituer », a souligné Waltz, ancien Green Beret en Afghanistan et conseiller de Trump. Nous devons détruire le Hamas et il ne doit jouer aucun rôle dans un Gaza d’après-guerre , a déclaré mercredi le nouveau conseiller à la sécurité nationale du président élu américain Donald Trump, Mike Waltz, dans le podcast Call Me Back avec Dan Senor.
le Hamas ment en disant qu’Israël a ajouté des conditions – pour éviter un accord Divers rapports dans la presse arabe sur « une demande de modification des listes des personnes enlevées et des cartes qui ne sont pas arrivées ». En Israël, on nie catégoriquement : toutes les affirmations sont fausses. Un responsable politique a déclaré ce matin (mercredi) que le Hamas prétend à tort qu’Israël a ajouté de nouvelles conditions aux négociations – pour éviter de conclure un accord. La source a fait référence aux affirmations de sources du Hamas citées dans les médias arabes selon lesquelles Israël accumule les difficultés.
Cette position sur l’immunité est fondée sur la Convention de Vienne Les ministres italiens des Affaires étrangères et de la Justice ont assuré à leur homologue israélien Gideon Sa’ar que les dirigeants de l’État hébreu bénéficieraient d’une immunité face aux mandats de la CPI. Lors de sa visite diplomatique en Italie, Saar a rencontré le vice-Premier ministre et chef de la diplomatie Antonio Tajani ainsi que le ministre de la Justice Carlo Nordio.
Le Hamas a officiellement donné son feu vert à l’accord pour la libération des otages. D’après des responsables israéliens, la signature pourrait intervenir dès ce soir (mercredi). Le gouvernement israélien doit se réunir demain matin pour le valider. Si tout se déroule comme prévu, les premières libérations d’otages interviendront ce dimanche.
Il prendra la parole aux côtés de représentants d’autres confessions Le rabbin Ari Berman, président de la Yeshiva University (YU), prononcera une bénédiction lors de l’investiture du président américain élu Donald Trump. Selon un communiqué de presse de la YU, M. Berman est le premier Israélo-Américain à prendre la parole lors d’une cérémonie d’investiture. D’après une fuite du programme de la cérémonie du 20 janvier, il semble également être le seul juif à prendre la parole.
Les États-Unis dévoilent un plan pour l’après-guerre à Gaza : Un gouvernement temporaire pour remplacer le Hamas Lors d’un discours prononcé à l’Atlantic Council, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a exposé les grandes lignes d’un plan américain pour l’avenir de la bande de Gaza après la guerre. Ce plan vise à instaurer une administration temporaire afin de remplacer le Hamas et de reconstruire durablement le territoire.
L’agenda de Trump concernant Israël : des décisions cruciales attendent Des ambitions nucléaires de Téhéran à la résolution de la guerre à Gaza, le nouveau président arrive avec un plan détaillé pour le Moyen-Orient. Alors que Donald Trump se prépare à reprendre la Maison Blanche dans sept jours, un vaste éventail de défis internationaux et nationaux l’attend, notamment les préoccupations sécuritaires d’Israël. Contrairement à son premier mandat, Trump entre en fonction avec une préparation méthodique et une compréhension claire des priorités et des stratégies de mise en œuvre.
Betsalel Smotrich et Itamar Ben Gvir ont menacé de quitter la coalition gouvernementale si l’accord actuel venait à être conclu Le ministre israélien des Finances et membre du cabinet politico-sécuritaire, Betsalel Smotrich, a commenté mercredi matin l’accord en cours d’élaboration avec le Hamas et a fait part de ses hésitations à ce sujet. « Nous sommes à un moment décisif et fatidique pour la sécurité, l’avenir et l’existence d’Israël. Mon seul et unique objectif, et je l’aborde avec inquiétude et respect, est de savoir comment atteindre tous les objectifs de la guerre : une victoire complète, la destruction totale du Hamas, tant militaire que civile, et ramener tous nos otages à la maison ».
Les sanctions internationales ont contraint l’Iran à recourir à des intermédiaires pour l’achat d’équipements, augmentant ainsi sa vulnérabilité aux tentatives de sabotage israéliennes Le vice-président iranien Mohammad Javad Zarif a affirmé lors d’une interview diffusée mercredi soir sur la chaîne internet persane Hozour qu’Israël avait placé des explosifs dans des équipements de centrifugeuses destinés au programme nucléaire iranien.
Selon Danny Danon, la FINUL ne prend pas les mesures nécessaires pour stopper les transferts d’argent et d’armes aux proxys iraniens, alors que Tsahal se retire progressivement du Liban NATIONS UNIES – Le Hezbollah au Liban tente « de reprendre des forces et de se réarmer avec l’aide de l’Iran », a déclaré lundi l’ambassadeur d’Israël à l’ONU devant le Conseil de sécurité, affirmant que le groupe terroriste chiite libanais restait une « menace sérieuse » pour Israël et la stabilité régionale.
L’Iran accuse Israël d’avoir « truqué » des centrifugeuses nucléaires Le responsable iranien a lié ces vulnérabilités à une série d’explosions dans les appareils de communication du Hezbollah en septembre 2024, selon le rapport. Selon Iran International, ces incidents ont fait 32 morts et plus de 3 000 blessés lorsque près de 5 000 téléavertisseurs et 1 000 talkies-walkies ont explosé. Des responsables iraniens ont découvert des explosifs intégrés dans des équipements achetés pour le programme nucléaire du pays, a rapporté mercredi Iran International, citant les déclarations du vice-président Mohammad Javad Zarif.
Alors qu’il était auditionné ce mardi par le Congrès chargé de ratifier sa nomination, le secrétaire à la Défense nommé par Donald Trump a exprimé un soutien sans équivoque à l’action militaire dans la bande de Gaza. Interrogé sur ses positions concernant la guerre menée par Israël, Pete Hegseth a répondu : « Je soutiens l’élimination du Hamas jusqu’au dernier de ses membres ». Un peu plus tôt, l’actuel secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, avait déclaré en conférence de presse que l’organisation terroriste palestinienne s’était lancée dans un recrutement acharné et qu’elle avait pratiquement reconstitué ses forces.
La colère des Irlandais face au discours du président Higgins sur l’Holocauste Le Conseil des représentants et le grand rabbin estiment que l’apparition du président est « inappropriée » après ses commentaires sur Israël Une polémique majeure a éclaté en Irlande suite à l’annonce par l’institution nationale de l’Holocauste, Holocaust Education Ireland, que le président Michael Higgins a une fois de plus été invité à prononcer le discours d’ouverture marquant la Journée de commémoration de l’Holocauste.