Madame,
Fervent admirateur de vos émissions depuis longtemps, j’ai regardé le dernier volet de « Fourchette et sac à dos » au Liban. Ce fut un plaisir de voir composer les mezzés et les pâtisseries libanaises que je connais et que j’apprécie.
Puis une femme a expliqué que les femmes libanaises cuisinaient pour lutter contre l’angoisse de la guerre. Séquence inutile, les femmes de Sdérot, au Nord d’Israë l, ne cuisinent pas pour calmer leur stress dà » à la pluie de missile du Hezbollah, elles courent aux abris avec leurs enfants car les tirs ne sont pas ciblés sur des objectifs militaires.
Puis, vous avez dérapé et vous êtes passé au “ HORS SUJET “, ce qui mérite un zéro pointé. En effet, au lieu de vous cantonner au domaine que vous maîtrisez et que vous présentez avec votre charme et votre sympathie, vous nous avez transportés de l’art culinaire de Beyrouth à la frontière Israélo-Libanaise, avec les soldats de la FINUL.
Déguisement en démineur ... de très mauvais goà »t, analyse de la ration alimentaire des militaires, excuse ridicule pour vous justifier. Ayant emprunté le boulevard à 6 voies sans limitation de critiques sur l’état d’Israë l, j’ai cru que vous alliez poursuivre avec une visite dans un camp du Hezbollah pour nous montrer leur menu entre deux tirs de roquettes sur le Nord d’Israë l, c’eut été intéressant de savoir si leurs rations sont importées de Syrie ou d’Iran ou si elles sont de fabrication locale.
J’attends avec impatience votre prochaine émission de « Fourchette et sac à dos » en Israë l ou plus de cent nationalités différentes pourront vous montrer l’art culinaire israélien. Vous ferez certainement une visite dans un campement de l’armée israélienne, dans le Sud du pays. N’oubliez pas de vous vêtir de votre tenue anti-mines car vous risquez, à tout moment, de recevoir des roquettes lancées par le Hamas. Plaisanterie mise à part, Madame Julie Andrieu, restez dans votre domaine, offrez nous vos recettes et votre savoir faire, laisser la note anti-israélienne aux émissions de politique internationale qui sont expertes en la matière. Sans rancune.