Éditeur : Flammarion
Au fond, c’est quoi l’antisémitisme ?
La haine des juifs ?
Chaque juif serait donc haïssable, qu’il soit éthiopien, yéménite, polonais, irakien, français ou sud-africain ?
Un commun dénominateur d’abjection annihilerait une telle diversité ethnique et culturelle, motivant le séculaire délire déployé en paroles et en actes, en moqueries comme en meurtres, d’Horace à Dieudonné et de saint Paul à Ahmadinejad ?
Mais qu’ont en commun des êtres aussi dispersés et dissemblables, hormis ce qui fait qu’on les qualifie de « juifs » ?
Et ce qui fait qu’on les qualifie de « juifs », qu’est-ce d’autre que le judaïsme ?
Il y aurait ainsi au cÅ“ur du judaïsme un je-ne-sais-quoi d’assez puissant et profond pour avoir déclenché la plus intarissable des détestations ?
Or, ce qui caractérise tout à fait exclusivement la religion du Livre, n’est-ce pas sa jouissance revendiquée du Texte ?
Son art de l’interprétation ? La remise en question perpétuelle de la moindre bribe de dogme ?
L’extravagante coutume talmudique de répondre à une question par une autre question ?
Dès lors, la paranoïa antisémite aurait, d’une manière complexe, un rapport encore jamais élucidé avec ce qu’on nomme la pensée juive ?
Toute la sauvagerie déployée depuis tant de siècles à l’encontre des juifs se résumerait, en ultime et secrète raison, à une viscérale haine de la pensée ?
Même la « Solution finale » aurait été une tentative d’anéantir l’énigme en soi du Questionnement ?
Et ce livre-ci, diapré de dialogues, parsemé de citations, saupoudré d’illustrations historiques et d’anecdotes contemporaines, moiré de méditations poétiques, ensemencé de digressions mystiques, apporterait, sur un fond d’humour jamais absent, une compréhension enfin cohérente du pourquoi de la Question juive ?
Qui sait ?
Stéphane Zagdanski est né en 1963 à Paris. De l’antisémitisme, dans cette nouvelle édition revue et abondamment augmentée, est son seizième livre.