Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël

Tentative de meurtre raciste en Belgique ; parce qu’il est juif
Le Soir en ligne, Bruxelles
Article mis en ligne le 26 juin 2004

La Belgique a honte. Un jeune étudiant juif a été victime, jeudi soir, d’une violente agression, qui pourrait bien être qualifiée en tentative de meurtre. Des politiciens ont dénoncé cet acte ignoble ; la communauté juive attend un geste fort.

Depuis quelques années, les associations oeuvrant sur le terrain sonnent l’alarme : le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme regagnent du terrain, les actes racistes, allant de l’intimidation au vandalisme se multiplient. Les politiciens ne se sont peut-être jamais assez préoccupés de ce phénomène de société. L’attentat dont a été victime un jeune homme les forcera sans doute à se positionner plus fermement.

Il était presque onze heures du soir, jeudi, lorsque quatre jeunes mineurs juifs sont sortis d’une l’école talmudique à Wilrijk (Anvers). Un peu plus loin, ils sont tombés nez à nez avec un groupe de jeunes d’origine maghrébine. Ceux-ci semblaient attendre le quatuor ; ils étaient armés de couteaux et d’objets contondants. Les jeunes juifs ont tenté de prendre la fuite mais seuls trois des quatre y sont parvenus. Le dernier a été lâchement poignardé dans le dos.Très sérieusement touché,le jeune homme, 16 ans, a été hospitalisé. Ses jours ne seraient plus en danger. Quant aux agresseurs, ils ont pris la fuite et n’ont pas été retrouvés. La police et le Parquet ont promis de tout mettre en oeuvre pour les retrouver.

Cette agression infâme a créé une onde de choc importante dans la communauté juive, qui dénonce inlassablement la montée de l’antisémitisme, due à la confusion permanente entre religion et culture juives et l’État d’Israël, déconsidéré en raison de sa politique intérieure (sic).

Le forum des organisations juives a demandé aux autorités compétentes de renforcer les mesures de sécurité prises pour défendre les citoyens juifs -
ce qu’il a obtenu tout de suite - et a appelé les autorités du pays à un geste fort.

Les réactions politiciennes ne se sont pas fait attendre. Le PS, Écolo et le MR ont dénoncé séparément cette agression.

À l’initiative de la communauté juive de Belgique, une grande manifestation pluraliste, rassemblant tous les démocrates, aura lieu le 27 juin, devant le mémorial aux martyrs juifs à Anderlecht.



Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.5.87
Hébergeur : OVH