Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Si les Palestiniens n’appliquaient pas la feuille de route alors Israë l pourrait prendre des mesures unilatérales de désengagement.
Article mis en ligne le 19 décembre 2003

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a commencer son intervention en réaffirmant que le plan de paix international de la feuille de route constituait la meilleure voie pour la paix au Proche-Orient.

Ariel Sharon a cependant prévenu jeudi qu’en cas d’échec de la « feuille de route » pour la paix, Israë l prendrait d’ici quelques mois des mesures unilatérales de séparation.

Lors d’un discours politique très attendu, il a déclaré que Israë l pourrait commencer àmettre en oeuvre ce « plan de désengagement » même si les efforts se poursuivaient parallèlement dans le cadre de la « feuille de route » soutenue par le Quartet.

« Si, dans un certain nombre de mois, les Palestiniens persistent àne pas mettre en oeuvre leur part de la »feuille de route« Israë l enclenchera des mesures unilatérales de séparation » en matière de sécurité, a dit Sharon en ajoutant que toutes mesures de ce type seraient prises en coordination avec les États-Unis.

Il a précisé que son « plan de séparation » prévoyait le redéploiement des forces israéliennes et une nouvelle répartition des implantations visant àréduire le nombre d’Israéliens installés àproximité de centres de population palestiniens.

Sharon a également affirmé qu’Israë l allait accélérer la construction entre Israë l et la Rive Occidentale d’une barrière de sécurité qui, par endroits, grignote sur le territoire palestinien.

Le Premier ministre israélien a également averti les Palestiniens qu’ils perdraient des terres s’ils n’assumaient pas leur part du plan de paix mis au point par les médiateurs du « Quartet » (États-Unis, Onu, Union européenne et Russie). Il les a exhortés ૠéradiquer les mouvements terroristes » et àmettre un terme àplus de trois ans de violences.

Il a promis qu’Israë l respecterait ses engagements aux termes de la « feuille de route » en supprimant les avant-postes non habités, en gelant les activités d’implantation et en atténuant les restrictions imposées dans les territoires palestiniens.

Le ministre israélien de la Justice, Yosef Lapid, a de son côté déclaré que le « plan de désengagement » pourrait être lancé d’ici trois mois.

« Je suis déçu de l’entendre menacer les Palestiniens », a déclaré le Premier ministre palestinien Ahmed Koreï àReuters en réagissant au discours de son homologue israélien.

« J’attendais quelque chose de neuf. Nous sommes résolus àconclure un accord et àmettre fin au conflit. Si M. Sharon est prêt àentamer des négociations, nous pouvons le faire plus vite que quiconque ne s’y attendrait... »

Pour le négociateur palestinien Saë b Erekat, les mesures unilatérales de séparation envisagées par Sharon ne constituent pas une formule de paix.

« Avec cette attitude unilatérale, ils feront peut-être la paix entre Israéliens, mais ils ne feront pas la paix avec les Palestiniens », a dit Erekat en réponse àune question de la chaîne CNN.

« Nous invitons M. Sharon àvenir immédiatement et sans condition àla table de négociations sur la base de la ’feuille de route »’, a-t-il ajouté.

Le mouvement terroriste islamique palestinien Hamas a fustigé le discours de Sharon et s’est engagé àpoursuivre et àrenforcer ses attentats terroristes.

« Sharon demande aux Palestiniens de brandir des drapeaux blancs, de se rendre », a dit àReuters le cheikh Ahmed Yassine, fondateur du Hamas. « Notre peuple rejette cela totalement. Nous ne nous rendrons pas et notre peuple se défendra. »

« Tout cela ne vaut rien », a-t-il ajouté àpropos du discours de Sharon.

Les États-Unis ont quant àeux exhorté Israë l àne prendre aucune initiative unilatérale risquant de compromettre les négociations liées àla « feuille de route ».

Le porte-parole de la Maison blanche Scott McClellan a demandé aux Premiers ministres israélien et palestinien de se rencontrer rapidement et sans conditions préalables.

McClellan a cependant ajouté que certaines mesures ulilatérales pouvaient contribuer àl’avancée de la feuille de route, estimant ainsi que la décision israélienne de supprimer des avant-postes interdits et des implantations isolées était « conforme àla feuille de route ».

« Le plan que soutient l’administration Bush est la feuille de route », a dit McClellan aux journalistes. « Nous nous opposerions àtoute mesure unilatérale qui barrerait la route aux négociations menées dans le cadre de la feuille de route. »

Le Premier Ministre Ariel Sharon devrait aller àWashington le mois prochain pour discuter du plan dévoilé àla Conférence de Herzliya