Le Premier Ministre Ariel Sharon ouvrira la session d’hiver de la Knesset, dimanche avec une déclaration affirmant que la « feuille de route » et les 14 commentaires d’Israë l du plan, comme « la seule option diplomatique acceptable. »
Israë l est engagé à la « feuille de route », dira Sharon ; et au moment où un partenaire palestinien responsable surgira, Israë l engagera des pourparlers avec lui sur la « feuille de route ».
Sharon réitérera les demandes d’Israë l que l’Autorité Palestinienne effectue des réformes internes et sévisse contre l’infrastructure du terrorisme dans les territoires.
Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz a dit ce week-end qu’au début de novembre il sera possible de juger de la stabilité du gouvernement de l’Autorité Palestinienne dirigé par Ahmed Qureia (Abu Ala). Si ce nouveau gouvernement de l’Autorité Palestinienne reste en fonction, Israë l, « conformément à notre obligation dans le plan de la »feuille de route« ... nous continuerons le dialogue avec les Palestiniens, comme nous l’avons fait dans le cas du gouvernement d’Abu Mazen, » a dit Mofaz.
Dans une interview sur le « Canal 1 », Mofaz a stigmatisé le Président de l’Autorité Palestinienne Yasser Arafat comme un obstacle pour la paix. « Arafat n’est pas un partenaire et tant qu’il est sur la carte la de direction palestinienne, il sera dur de forger un accord avec eux [les Palestiniens], » a déclaré Shaul Mofaz
Le « Canal 2 » d’Israë l a fait un rapport vendredi comme quoi Abu Ala a récemment rejeté les approches, faites par le bureau de Sharon concernant la reprise de pourparlers de paix. Selon ce rapport, Abu Ala a déclaré que n’est pas maintenant le bon moment pour lui pour reprendre les pourparlers de l’Autorité Palestinienne avec Israë l - il préfère créer sa propre base d’appui dans l’Autorité Palestinienne auparavant, avant de réengager des pourparlers avec Israë l.
Traduction : Desinfos.com