Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Sharon évoquera àMoscou la « feuille de route » et le nucléaire iranien 
Article mis en ligne le 2 novembre 2003

Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, entame ce dimanche une visite de 48 heures àMoscou où il compte demander àses interlocuteurs russes de renoncer àleur projet de donner àla « feuille de route » pour le Proche-Orient le statut de résolution du Conseil de sécurité.

Sharon compte également parler avec le président Vladimir Poutine de ses inquiétudes concernant les transferts de technologie nucléaire et balistique russe àl’Iran, pays qu’Israë l, comme les États-Unis et d’autres, soupçonne d’avoir des ambitions nucléaires militaires.

Il s’agit de la troisième visite d’Ariel Sharon en Russie depuis son accession au pouvoir en 2001, signe de l’importance qu’il attache au développement des relations avec un pays qui entretient traditionnellement, depuis l’ère soviétique, de bons rapports avec le monde arabe. Les émigrants venus de l’ex-URSS représentent d’autre part un million des 6,6 millions d’habitants d’Israë l, soit une frange non négligeable de l’électorat.

Outre le président Poutine, Ariel Sharon rencontrera le Premier ministre Mikhaïl Kassianov, le chef de la diplomatie russe Igor Ivanov et son collègue de la défense, Sergueï Ivanov.

La Russie, membre du « Quartet » des médiateurs internationaux qui ont élaboré la « feuille de route », a présenté jeudi un projet de résolution au Conseil de sécurité, visant àce que celui-ci entérine officiellement pour la première fois ce plan de paix.

Moscou souhaite que l’adoption de cette résolution coïncide avec la formation d’un nouveau gouvernement palestinien dans les jours àvenir.

Moscou est membre du « Quartet » aux côtés des États-Unis, de l’Union européenne et des Nations unies. La « feuille de route » a été officiellement entérinée au sommet d’Akaba, en Jordanie, qui a réuni début juin le président George Bush, mais aussi Ariel Sharon et le Premier ministre palestinien d’alors, Mahmoud Abbas.

Cette « feuille de route » préconise le gel des implantations dans les territoires et le démantèlement des implantations érigées depuis mars 2001, l’arrêt des violences terroristes palestiniennes et la création d’ici 2005 d’un État palestinien viable et démocratique. Elle vise ainsi àobtenir la conclusion d’un accord final et général de statut permanent qui mettrait fin au conflit israélo-palestinien en 2005.

« La Russie fait partie du quartet, aussi aimerions-nous que les Russes renoncent àleur initiative de demander l’approbation du Conseil de sécurité pour la feuille de route », a déclaré un responsable du gouvernement israélien. « Cela ne nous mènera nulle part. Cela édulcorera le mécanisme de supervision que les Américains mettent en oeuvre », a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont de leur côté estimé que les Russes n’avaient pas choisi le moment approprié pour soumettre leur projet de résolution au Conseil de sécurité. Israë l ne fait confiance qu’en Washington, son principal allié, pour superviser la « feuille de route » et craint qu’une acceptation d’une telle résolution ne presse Israë l àmettre en oeuvre ses obligations découlant de la « feuille de route », sans garantie que les Palestiniens fassent de même et ne mène pas le combat attendu contre le terrorisme.

Il devrait aussi être question entre Sharon et ses interlocuteurs du dossier du nucléaire iranien.

Israë l, qui craint d’être un jour àportée de missiles iraniens pouvant être équipés de têtes atomiques, s’oppose de longue date au transfert de technologie nucléaire et balistique russe àce pays.

Sharon n’avait cependant pas évoqué cette question lors de ces deux précédents voyages moscovites.