De confession juive, Rosa Rein est née le 24 mars 1897 en Silésie près de la frontière germano-polonaise. Parcours exceptionnel pour une femme de son époque, elle a pu suivre des cours à l’université. Rosa Rein, la doyenne de Suisse, fête ses 111 ans lundi. La petite et frêle résidente du home Paradiso près de Lugano peut se targuer d’avoir encore toute sa tête et d’être en bonne santé.
Avec son mari, elle a fui le nazisme après avoir perdu sa mère dans un camp de concentration. Elle a résidé 20 ans au Brésil avant de s’établir à Gênes (I), puis au Tessin dès le début des années 60. Deux fois mariée et deux fois veuve, elle n’a pas eu d’enfants. En 2001, après une mauvaise chute, elle décide de rejoindre le home de Paradiso.
Peu loquace, la doyenne n’aime pas parler de sa vie. Quand elle est interrogée sur les trois siècles qu’elle a connus, elle répond n’avoir pas grand chose à raconter. Pour sa fête, elle boira comme chaque année sa flà »te de champagne et sourira aux caméras. Les photographes pourront immortaliser l’aïeule au lendemain de sa fête qui tombe cette année sur le lundi de Pâques.
Après avoir vécu 20 ans au Brésil, elle est venue à Gênes avant de vivre au Tessin dans les années 60. Pour sa fête, elle boira comme chaque année une flà »te de champagne. Elle talonne la doyenne de l’humanité. L’Américaine Edna Parker fêtera ses 115 ans le 20 avril, selon Wikipédia. Chez les hommes, le record revient au Japonais Tomoji Tanabe, 113 ans en septembre.