Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

On l’a échappé belle……
Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international
Article mis en ligne le 21 février 2010

Dans cette même interview au Journal du Dimanche (www.lejdd.fr/International/Actualit...), dont nous avons fait état par ailleurs, Bernard Kouchner évoque son ambitieux projet de mettre sur pied « un réseau culturel, qui pourrait être baptisé « Victor Hugo », un établissement public qui refondera les 143 centres culturels français àl’étranger. Nous créons une agence, comme l’ont fait les Espagnols, les Allemands avec le Goethe-Institut  ».

On s’étonnera de voir évoquer, ici-même ce projet, qui n’a rien de critiquable.

Mais, la lecture du journal Le Monde , daté du 21-22 février, en même temps qu’il nous livrait les réflexions de M. Aubin de La Messuzière, que nous avons relevées, dans notre précédent article, nous donne des détails sur ce que le journaliste Nathaniel Herzberg a appelé « Victor-Hugo, accouchement au forceps  ».

On apprend, ainsi, que c’est àla suite d’une consultation réalisée, fin 2008, auprès de 27 postes diplomatiques (1350 agents et 5 000 usagers) que « la personnalité la plus àmême de représenter notre pays  » s’est révélée être Victor Hugo pour 34% des sondés, alors qu’Albert Camus, « le favori du ministre  », ne recueillait que 5% des suffrages.

Mais surtout, si la Hongrie « voyait pointer Jean-Paul Sartre, la Belgique rêvait de Saint-Exupéry, tandis qu’en Israë l s’imposaient la philosophe Simone Weil et l’écrivain Emile Zola  » (souligné par nous).

Vous avez bien lu que « la philosophe Simone Weil  » a particulièrement retenu l’attention des diplomates français et des usagers israéliens de l’institut français de Tel Aviv, notamment……

Manifestement, il y a eu erreur sur la personne…..

Car, afin d’éclairer, après coup, ceux qui ont ainsi manifesté une certaine admiration pour cette philosophe, nous nous permettons d’évoquer quelques citations, que nous avons glanées sur Internet.

Elle, qui était d’origine juive, a en effet, exprimé sa haine des Juifs et s’est exprimée, parfois, dans des termes que n’auraient pas reniés les pires antisémites.

« Il n’est pas étonnant qu’un peuple d’esclaves fugitifs, ou plutôt de fils de fugitifs, emmenés prendre, par des massacres, une terre paradisiaque par la douceur et la richesse, aménagée par des civilisations au labeur desquelles ils n’ont eu aucune part et qu’ils détruisent - un tel peuple ne pouvait pas donner grand-chose de bon. Ce n’était pas le moyen d’établir le bien sur ce fragment de terre. Parler de « Dieu éducateur  » au sujet de ce peuple est une atroce plaisanterie. Idem, pp. 239-240  » (Cahier, Tome 3, p. 239)

« Les Juifs, cette poignée de déracinés, a causé le déracinement de tout le globe terrestre  » (ibid, p. 246).

« Je ne disculperais pas aisément Simone Weil de l’accusation d’antisémitisme [...]. Sa proposition d’interdire les mariages non mixtes afin d’éliminer le judaïsme équivaut àune volonté d’ethnocide".(Raymond Aron)

« La malédiction d’Israë l pèse sur la chrétienté. Les atrocités, l’Inquisition, les exterminations d’hérétiques et d’infidèles, c’était Israë l. Le capitalisme, c’est Israë l. Le totalitarisme, c’est Israë l... » (S. Weil, La pesanteur et la grâce).

Paul Giniewski a, nous semble-t-il, cité, àjuste titre, Simone Weil comme exemple de la « haine de soi  », dont sont capables certains Juifs.

De lààen faire un symbole représentatif de la culture française c’eut été un véritable scandale.

Mais, il est vrai que, très certainement, ceux qui se sont exprimés, en Israë l, pensaient certainement àSimone Veil (même pour les noms propres, l’orthographe est parfois essentielle), ancienne déportée àAuschwitz, ancienne ministre et ancienne présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Après tout, il y a bien des gens qui prennent Le Pirée pour un homme……