Accueil > La revue des infos > Olmert promet la libération de 250 prisonniers

Olmert promet la libération de 250 prisonniers

Le Flash info du Jerusalem Post édition française

mardi 18 novembre 2008, par Desinfos

Le Premier ministre Ehoud Olmert a promis de libérer 250 prisonniers palestiniens le mois prochain. Ce mouvement serait la dernière vague de libération de prisonniers en signe de bonne volonté vis-à-vis du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Le négociateur Saeb Erekat a déclaré qu’Olmert avait parlé de cette libération àAbbas au cours d’une réunion àJérusalem. Le porte-parole d’Olmert, David Baker, a confirmé la libération mais a affirmé qu’aucune date n’avait encore été fixée.

Salve contre les importations de Judée-Samarie

L’Autorité palestinienne (AP) a écrit àplusieurs pays membres de l’Union européenne (UE), leur demandant de réduire leurs importations en provenance des blocs d’implantations juives en Cisjordanie, a déclaré le Premier ministre de l’AP Salaam Fayad.

Les Palestiniens proposent plusieurs options, allant d’une interdiction totale d’importations dans les implantations, àl’augmentation des frais de douane ou la mise en place d’un label spécial. La Grande-Bretagne a montré de l’intérêt pour ces deux dernières options.

Obama veut-il relancer l’initiative arabe de 2002 ?

Denis Ross, l’ancien ambassadeur américain en Israë l et conseiller de Barack Obama, a nié les affirmations du Sunday Times publiées dimanche, selon lesquelles le nouveau président américain prévoit de refonder le processus de paix au Proche-Orient sur les bases de l’initiative arabe mise en place en 2002.

L’initiative de paix arabe, basée sur le plan de paix saoudien de février 2002, appelle au retrait total de tous les territoires conquis durant la guerre des Six Jours, y compris Jérusalem Est, contre une normalisation des échanges avec le monde arabe.

SECURITE

Jugée pour complicité avec des terroristes

Somalya Abou Ghanem, une habitante de Ramla de 21 ans, a été jugée lundi par le tribunal de Petah Tikva pour avoir eu des contacts avec un agent étranger, a annoncé le bureau du Premier ministre.

L’acte d’accusation révèle que vers le mois de septembre 2008, Ghanem a été contactée par la brigade des martyrs d’Al Aqsa, basée àGaza. Le groupe terroriste lui demandait son aide pour kidnapper un Israélien.

SOCIETE

Ordre d’éviction àHébron

Les locataires d’un immeuble de trois étages àHébron disposent de trois jours pour quitter les lieux, selon une décision de la Haute Cour de justice du 16 novembre. Passé ce délai, la police aura l’autorisation de les expulser.

En mars 2007, 150 juifs auraient acheté l’immeuble àson constructeur palestinien, Faez Rajabi, lequel réfute avoir signé un quelconque contrat. Le conseil des communautés juives de Judée-Samarie a qualifié la mesure de "scandaleuse".

Yaakov Alperon assassiné

Yaakov Alperon, l’un des chefs de la pègre israélienne a été tué lundi dans un attentat àla voiture piégée àTel-Aviv. Deux autres personnes ont été blessées lorsque la voiture de location a explosé àl’angle des rues Yehouda Hamaccabi et Derekh Namir.

Alperon revenait d’une audience de son fils Dror àla cour de justice de Tel-Aviv. La famille Alperon est connue pour ses démêlées avec la famille rivale des Abergil. L’attentat a fait deux victimes : un garçon assis sous l’abribus et une automobiliste qui circulait àproximité du véhicule.

CULTURE

La mosquée d’Al-Aqsa construite sur une église byzantine ?

D’après les photos d’archives détenues par un archéologue britannique, le sol de mosaïque sur lequel la mosquée al-Aqsa a été construite serait celui d’une église ou d’un monastère.

Cet archéologue, R.W. Hamilton, est le seul àavoir pu entreprendre des fouilles archéologiques sous la mosquée d’al-Aqsa, située sur le mont du Temple àJérusalem, en coordination avec le Wakf musulman dans les années 1930.

SECURITE

Les Qassam continuent de tomber

Des terroristes palestiniens de la bande de Gaza ont tiré une salve de roquettes Qassam dans la région d’Eshkol lundi matin. Personne n’a été blessé par les tirs.

La plupart des roquettes ont atterri en rase campagne, mais l’une d’elles est tombée dans un kibboutz du Néguev occidental, endommageant plusieurs habitations.
L’attaque a été revendiquée par le Jihad Islamique.

Suite àcette agression, Israë l a suspendu le passage de 30 camions transportant des biens humanitaires, dont de la nourriture et des médicaments, qui prévoyaient de rejoindre Gaza.

Téhéran au cœur des préoccupations israéliennes

Les Etats-Unis doivent être les premiers àempêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire, a déclaré le Premier ministre Olmert àl’ouverture de l’Assemblée générale de l’Union des Communautés juives (UJC) d’Amérique du Nord dimanche soir.

Téhéran n’a pas abandonné ses "objectifs sournois", a-t-il poursuivi, rappelant la quête iranienne pour l’acquisition d’armes nucléaires, sa volonté d’hégémonie régionale et son soutien au terrorisme en Iraq, en Syrie, au Liban et dans la bande de Gaza.

"Nous devons unir nos forces avec la communauté internationale et les Etats-Unis d’Amérique", a-t-il insisté. Olmert a appelé àdes sanctions bilatérales et internationales contre la République islamique.

POLITIQUE

Ami Ayalon sans parti ?

Le ministre sans portefeuille, qui a annoncé dimanche 16 novembre son départ du parti travailliste, n’a pas réussi àatteindre d’accord àce stade avec la formation de gauche du Meretz.

L’unique option d’Ayalon pourrait être de se présenter àMeimad, le parti sioniste religieux de gauche du député Michaë l Melchior.

Ouzi Landau rejoint Israë l Beitenou

L’ancien ministre et député du Likoud a annoncé lundi qu’il rejoignait le parti Israë l Beitenou d’Avigdor Lieberman.

Ouzi Landau avait démissionné du gouvernement en 2004 pour exprimer sa désapprobation envers le plan de désengagement. Il avait alors déclaré ne plus avoir suffisamment confiance dans le Likoud pour conserver les intérêts du camp nationaliste.

Malgré quelques divergences de points de vue avec le parti de Lieberman, Landau considère qu’il a plus de points communs avec ses représentants sur des questions diplomatiques et sécuritaires.

SOCIETE

Economiser pour faire face àla sécheresse

Le rationnement d’eau dans les ménages pourrait être appliqué au printemps si la sécheresse persiste cet hiver, a annoncé l’Autorité des eaux.

Les prévisions météorologiques de la région ne sont en effet pas très optimistes pour les mois àvenir. De plus, Israë l a déjàexpérimenté quatre années successives de basses précipitations, abaissant les ressources naturelles d’eau àun niveau critique.

Les agriculteurs seront les premiers àsentir les effets de sévères réductions d’eau, àsavoir une limite de 100 à150 millions mètres cubes (m3).

MONDE JUIF

Pour une autorité de conversion "indépendante"

L’Agence juive a demandé dimanche 16 novembre au gouvernement de créer une autorité "indépendante" de conversion, retirant ainsi la responsabilité des conversions du bureau du Premier ministre.

Cette demande suit la rencontre qui a eu lieu plus tôt la même journée entre des représentants de l’Agence juive, le rav Haïm Druckman, président de l’autorité nationale des conversions, et le professeur Yaakov Neeman, ancien président de la commission Neeman chargée de réformer le système de conversion dans les années 1990.

"La bureaucratie gouvernementale empêche la conversion d’un grand nombre d’entre eux, les empêchant de se joindre au peuple juif", a déploré le professeur Neeman.

SANTE

Attention médicaments dangereux

Le ministère de la Santé et la police ont saisi 3 000 pillules de médicaments contrefaits àTel-Aviv. Un nombre similaire a été confisqué àHaïfa et àJérusalem.

Les médicaments saisis proviennent d’Inde et de Chine. Parmi eux se trouvent des antidépresseurs, des pilules contraceptives, des antibiotiques et des psychotiques. Trois individus suspectés d’appartenir àun gang de médicaments contrefaits ont été arrêtés par la police.

Le ministère de la Santé prévient le public : l’achat de médicaments par le biais de publicités sur Internet et dans les journaux en dehors des pharmacies agréées est dangereux car ils peuvent avoir été fabriqués dans des conditions sanitaires insalubres, avec des matières impropres et transportés àdes températures inadéquates, sans aucune supervision d’autorité compétente.
Pour tout renseignement : Unité du ministère de la Santé contre les contrefaçons médicamenteuses : (02) 6551772 ; fax : (02) 6551776 ; email : modin@eliav.health.gov.il