Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Les préparatifs du désengagement vus par la presse Israélienne
service de Presse de l’ambassade de France en Israë l
Article mis en ligne le 26 juillet 2005

Le Conseil des ministres a entendu Dimanche un rapport du chef d’état-major, le général Dan Haloutz, sur les préparatifs de Tsahal en vue du désengagement. Le Yediot Aharonot affirme que 55 000 soldats doivent participer aux opérations du désengagement.

Ce sera l’opération militaire la plus importante jamais montée, explique le Yediot.

Selon les estimations, 70 % des colons juifs quitteront leurs maisons sans opposer de résistance. 10000 réservistes vont être mobilisés dans les jours qui viennent.
Les Palestiniens devraient déployer un « mur  » de 5000 policiers pour empêcher les terroristes de s’attaquer aux familles en cours d’évacuation. En Israë l, on fait valoir que si les organisations terroristes tirent pendant l’évacuation - il y aura des bombardements de zones civiles palestiniennes.

L’objectif final du gouvernement est que toute la Bande de Gaza soit remise aux Palestiniens avant le Nouvel An juif, le 3 octobre prochain.

Le Yediot et le Maariv rapportent que 40 % des familles habitant la Bande de Gaza ont demandé des indemnités. Sur 1500 familles juives recensées, 588 ont déjà« ouvert un dossier  » auprès de l’Administration du désengagement. Le Haaretz rapporte que « les agriculteurs du Goush Katif ont commencé àdémonter les serres - mais sans être certains qu’ils pourront les remonter ailleurs  ».

Selon une « source haut placée  » du conseil régional « Gaza Shore  », une vague de départs commencera la semaine prochaine : « la majorité des habitants ne veulent pas d’un affrontement et veulent épargner aux enfants le traumatisme de l’évacuation  ».

Titrant « le retrait qui commence avant le désengagement  », le Maariv fait valoir que depuis la fermeture de la bande de Gaza, le nombre des demandes envers l’administration chargée du retrait a augmenté et des dizaines de familles ont demandé àquitter dès maintenant leur maison. En raison de ce phénomène, Sharon a décidé que le retrait de plein gré commencera dès le 1er aoà»t. Dès la semaine prochaine, ceux qui décident de partir pourront s’installer dans les caravanes mises àleur disposition ou loger temporairement dans un hôtel aux frais de l’Etat.

Le Haaretz et le Maariv rendent compte d’une rencontre hier entre le chef d’état-major de l’armée, le général Dan Haloutz, et les dirigeants des colons juifs de la Bande de Gaza, afin de « réduire la tension  ». Dès la semaine prochaine, ajoutent ces journaux, on s’attend àune nouvelle opération de la droite contre le désengagement.

Selon le Maariv, le conseil des implantations de Judée et Samarie prévoit que plusieurs dizaines de milliers de colons se retrancheront dans trois villes en dehors de la bande de Gaza, afin de « fatiguer la police et les soldats et de les empêcher de participer au désengagement  ».

Selon le Haaretz, Haloutz a déclaré notamment que « si les soldats religieux refusent de prendre part aux opérations de désengagement - les soldats laïques cesseront de monter la garde àHébron  ». Une déclaration qui a suscité une vive protestation de la part des représentants des colons, qui jugent que « les choses ne sont pas comparables  ».