Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Le Sri Lanka refuserait l’aide médicale et une équipe de secours Israélienne
Par Yoav Stern et Amos Harel, Correspondants de Haaretz
Article mis en ligne le 28 décembre 2004

Une délégation d’aide israélienne était prête pour partir pour le Sri Lanka mardi, y compris environ 150 membres des forces de la Défense d’Israë l et du Ministère de la Défense Nationale qui fournirait l’aide humanitaire et participeraient aux opérations de recherche et de sauvetage.

Cependant, les sources de Tsahal ont dit que le Sri Lanka refusait apparemment d’accepter la délégation d’aide israélienne et demandait seulement des provisions.

C’était peu de temps après l’annonce que le départ de la mission de Tsahal a été retardé de plusieurs heures mardi matin en raison d’un manque de coordination entre le Ministère des Affaires Étrangères du Sri Lanka et les militaires Sri lankais, qui étaient pour autoriser l’atterrissage de l’équipe israélienne.

La mission, dirigée par le Général de Chef du Commandement du Front Intérieur Avraham David-Ben, devait apporter de l’équipement médical, de l’eau, de l’alimentation, des tentes, des couvertures, des matelas et des générateurs dans trois avions.

L’équipe devait rassembler une installation médicale de médecins spécialistes, un service d’urgences, un département de médecine interne, un département pédiatrique et aussi un laboratoire et des équipements Radio dans la partie du sud du Sri Lanka.

La décision d’envoyer la délégation au Sri Lanka est venue malgré le manque de liens diplomatiques entre les deux pays. Le Sri Lanka, un des pays le plus durement touché, a dit mardi que le chiffre des morts du tsunami se monte à12.212 personnes. Ce chiffre inclut 200 touristes étrangers. Le porte-parole militaire Sri lankais Daya Ratnayake a dit que plus de 1.5 millions de personnes avaient été déplacées de leurs maisons - autour de 7.5 pour cent de la population du Sri Lanka.

Israë l va envoyer des délégations semblables en Thaïlande et en Inde.

Un contingent de Ministère de la Santé est parti pour la Thaïlande dans la nuit de lundi àmardi pour faciliter les efforts de secours auprès de 1.000 personnes, y compris des touristes, qui ont été tués sur les îles idylliques de Phuket et Phi Phi. Le contingent inclut des médecins, des infirmières et quatre membres de Tsahal, a annoncé Kol Israë l.

Une autre équipe a atterri au Sri Lanka dans la nuit de lundi àmardi. Quatre médecins - tous de l’Hôpital Universitaire Hadassah, Ein Karem àJérusalem - sont àla tête de la mission israélienne. L’équipe porte de l’alimentation pour bébé et des médicaments.

Les médecins, qui sont spécialisés dans les opérations de secours, les traumas et la pédiatrie, vérifieront aussi la viabilité d’établir un hôpital de campagne dans le secteur. Cette décision viendra dans un deuxième temps du Ministère de la Défense nationale.

« C’est ... possible que nous conseillions àIsraë l et au Ministère des Affaires Étrangères ... d’envoyer quelque chose de plus massif, » a dit le docteur Avi Rivkind, le directeur de l’unité de trauma d’Hadassah. « Nous essayerons d’employer notre large expérience ... en traitant des attaques de terrorisme et de sauvetage de masse pour aider dans ce désastre aussi. »

Israë l a aussi offert son aide en Inde. Mofaz a transmis l’offre aux autorités indiennes par l’attaché militaire d’Israë l le Colonel Moshe Krawitz.

Mofaz a offert de deux sortes d’aide - une équipe de recherche et de secours du Commandement du Front Intérieur, aussi bien que les envois d’alimentation et de médicaments.

Dans un mouvement parallèle, l’organisation « Latet » (en hébreu « donner ») enverra un avion avec de l’aide au Sri Lanka mardi.L’aide, comprenant des dizaines de milliers de couvertures données par Tsahal, aussi bien que des tentes, des draps de nylon et des bidons d’eau, elle a été envoyée àla demande de l’autorité dans les secteurs frappés.

L’équipe de sauvetage et de reconnaissance de ZAKA est partie pour les régions sinistrées lundi soir armées de son équipement, y compris des matériels et des outils pour identifier les corps, ainsi que des sacs pour les corps.

« Nous attendons toutes les instructions, » , a dit lundi, Yehuda Meshi Zahav, le directeur de l’organisation ZAKA.

En attendant, le Ministère des Affaires Étrangères projette de ramener des Israéliens blessés dans les îles Thaïes de Phuket et Ko Phi Phi. Dans une première étape de l’évacuation, les Israéliens seront basés àBangkok et de làils monteront àbord de vols pour les ramener àla maison.

« Nous avons des gens qui ont perdu leur argent et leurs documents. Nous ferons selon leurs désirs, » a dit le Général Sous-directeur du Ministère des Affaires Etrangères, Nissim Ben.

Autour de 100 Israéliens actuellement en Asie du Sud-Est n’étaient toujours pas repérés lundi soir.