Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Le Hamas arrête 120 membres du Fatah dans la bande de Gaza
(Reuters)
Article mis en ligne le 26 juillet 2008

Les forces de sécurité du Hamas ont arrêté 120 membres du Fatah dans la bande de Gaza au lendemain de l’explosion d’une bombe qui a tué cinq membres du mouvement de résistance islamique, annoncent des responsables des deux groupes.

L’explosion s’est produite vendredi àGaza près d’une voiture utilisée par les Brigades Ezzedine la Kassam, l’aile militaire du Hamas, tuant cinq activistes en plus d’une fillette, selon les services médicaux.

Il s’agissait de la troisième attaque de ce type depuis 24 heures, ce qui a fait de ce vendredi l’une des journées marquées par les pires violences intérieures depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza, il y a un an, en chassant les forces du Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas.

Abbas, dont l’autorité se limite depuis àla Cisjordanie occupée, a relancé dernièrement les efforts de paix avec Israë l. Il a tenté récemment de se réconcilier avec le Hamas, en vain, le mouvement islamiste n’acceptant pas de renoncer au contrôle de la bande de Gaza, condition préalable posée par le président de l’Autorité palestinienne.

Les Brigades Ezzedine al Kassam ont publié vendredi un communiqué accusant le « parti fugitif » - terme utilisé pour désigner le Fatah - d’être l’auteur de l’explosion mortelle, survenue àun carrefour àla périphérie de Gaza.

« Nous avons des informations selon lesquelles certains éléments se préparent àperpétrer des attentats àla bombe contre les intérêts et les dirigeants du Hamas afin de créer l’anarchie », a notamment déclaré Khalil al Hayya, chef des Brigades, dont le fils, lui même activiste, a été blessé au cours de l’explosion.

Dix-neuf autres Palestiniens ont été blessés, ont rapporté les services médicaux. Beaucoup d’entre eux étaient des passants qui se rendaient àla plage.

Les affrontements entre Israéliens et Palestiniens ont cédé la place àdes violences entre factions dans la bande de Gaza depuis l’entrée en vigueur, le mois dernier, d’un cessez-le-feu entre Israë l et le Hamas conclu grâce àune médiation égyptienne.