Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Israë l rouvre les points de passage àl’accès des aliments et du carburant àGaza
Xinhua
Article mis en ligne le 23 juin 2008

Israë l a rouvert dimanche deux points de passage et a permis l’entrée des aliments et du carburant dans son territoire, après l’entrée en vigueur depuis 72 heures d’une trêve avec le mouvement islamique du Hamas, a-t-on appris de sources de la sécurité palestiniennes.

Les sources ont précisé que l’armée israélienne a rouvert à9h00 locales (06h00 GMT) les points de passage reliant la bande de Gaza au territoire israélien et a permis l’entrée de l’approvisionnement en vivres essentiels dans la bande de Gaza, après une interdiction de transport durant un an.

Des témoins locaux ont confirmé que l’Etat hébreu a ouvert le point de passage Sofa àla frontière entre le sud-est de la bande de Gaza et Israë l, ajoutant que les produits ont été déposés par terre à500 mètres du point de passage.

« Après tout, les marchandises sont autorisées àentrer àGaza via le point de passage, des camions palestinens vont et prennent les charges de marchandises et roulent vers Gaza pour les livrer », a décrit Mahmoud Subeih, un conducteur de camion palestinen en attente au point de passage de Sofa.

Dimanche matin, des centaines de camions ainsi que d’autres véhicules palestiniens ont tous attendu devant les points de passage de Sofa et Nahal Oz, une scène qui n’a pas été vue depuis plus d’une année, selon des témoins.

Israë l a imposé il y a un an un dur blocus dans la bande de Gaza, la région baptisée « une entité hostile » après la prise du contrôle de la région par le Hamas et n’a pas permis l’entrée dans la région de l’approvisionnement essentiel en aliment et en carburant.

Les militaires israéliens ont accepté de rouvrir d’une manière progressive des points de passage après l’entrée en vigueur jeudi matin d’un cessez-le-feu conclu entre le Hamas et l’armée israélienne, sous la médiation de l’Egypte.

Aux dires des sources de sécurité du Hamas, Israë l pourrait augmenter le nombre de produits autorisés àentrer dans la bande de Gaza, et le mandat de permission pourrait alors étendre jusqu’aux produits tels que les vêtements, les chaussures, et les meubles.