Israë l a rouvert aujourd’hui les terminaux routiers entre son territoire et la bande de Gaza, aucune violation à la trêve conclue avec le Hamas n’ayant été constatée depuis jeudi.
« Les passages de Soufa, Nahal Oz et Erez sont ouverts, et les marchandises, notamment du ciment et des carburants, pourront transiter, de même que divers produits de base », a indiqué Peter Lerner, porte-parole du Coordinateur des activités israéliennes dans les territoires palestiniens de Cisjordanie et Gaza« . »Le passage sera aussi possible pour les cas humanitaires, notamment les personnes qui doivent subir des traitements médicaux en Israë l« , a-t-il précisé. »Nous avons pris cette mesure, car il n’y a pas eu depuis jeudi de violation des ententes" indirectes sur une trêve de la violence conclues le 19 juin avec le mouvement islamiste Hamas par l’intermédiaire de l’Egypte, a-t-il expliqué.
Cette trêve prévoit une levée progressive du blocus imposé par Israë l au territoire de Gaza depuis que le Hamas y a pris le pouvoir il y a un an à la faveur d’un coup de force contre le Fatah, parti du président palestinien Mahmoud Abbas.