Accueil > La revue des infos > Arafat rebondit (de nouveau)

Arafat rebondit (de nouveau)

Joshua Hammer (Newsweek)

lundi 1er septembre 2003

Arafat a toujours la fidélité de 28.000 troupes (et de leurs commandants) qui est payé par une unité de sécurité qu’il contrôle. Il emploie le Comité Central de Fatah et le Conseil Législatif palestinien pour bloquer les réformes : quand le ministre des Finances d’Abbas, Salam Fayyad, a essayé de forcer àla retraite 600 des copains du Fatah d’Arafat âgés, Arafat a bafoué la légitimité en rejettant le plan.

Arafat nomme des gouverneurs et des maires et entretient une caisse spéciale personnelle de 30 millions de $ par an, distribuant l’argent comptant aux demandeurs.

Arafat a nommé Jibril Rajoub, son ancien chef de la Sécurité Préventive de la Rive occidentale, au poste précédemment non pourvu de conseiller de sécurité nationale. Des sources palestiniennes disent que Rajoub présidera probablement un nouveau conseil qui contrôlera les 53.000 hommes des forces de sécurité - et en répondra seulement àArafat. Cela pourrait entraver Mohammed Dahlan, qui sert maintenant comme directeur de l’appareil de sécurité d’Abbas.

Dans des remarques àNewsweek, Rajoub a déclaré, "Nous avons besoin d’un commandement uni et Arafat le dirigera."

L’administration de Bush est furieuse. Les fonctionnaires américains et israéliens croient qu’Arafat a soutenu la résistance armée et a cligné de l’oeil au terrorisme pendant les trois ans passés .

"En empêchant la consolidation des forces de sécurité palestiniennes sous le Premier ministre Abbas, Yasser Arafat coupe le combat contre le terrorisme," a dit un porte-parole de la Maison Blanche la semaine dernière.

lire l’article complet en anglais