Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Aide aux habitants des implantations
Article mis en ligne le 1er mars 2005

Le Maariv révèle la teneur des débats tenus actuellement au bureau du Premier ministre sur l’avenir des habitants des implantations après le désengagement de Gaza et du Nord de la Rive Occidentale.

Selon le quotidien, les familles qui attendront jusqu’àla dernière minute pour choisir une nouvelle habitation perdront une partie de leurs avantages, tandis que ceux qui auront négocié avec l’administration du désengagement bénéficieront de l’aide des ministères concernés.

Le plan a été présenté hier au directeur de cabinet du Premier ministre, Ilan Cohen, et doit recevoir l’aval d’A. Sharon. D’après ce plan, les habitants des implantations sont divisés en trois groupes :

Un premier groupe estimé àenviron 700 familles qui utilisera les indemnisations pour s’installer de manière indépendante dans la localité de leur choix en Israë l.

Un deuxième groupe de 700 familles, divisé en 15 unités, souhaitant rester ensemble. Ces familles, qui négocient àl’heure actuelle avec l’administration chargée du désengagement, devraient être relogées dans des localités du Néguev.

« Les refuzniks  » : ce troisième groupe estimé à300 ou 400 familles décidera de son nouveau lieu d’habitation une fois le désengagement opéré.

Toujours selon le quotidien, les habitants des implantations pourraient habiter dans des « caravanes  » améliorées ou dans des appartements vides rachetés par le gouvernement dans le Sud du pays, en échange d’un loyer symbolique.

De son côté, le Premier ministre, A. Sharon, devrait examiner de nouveau la question de la destruction éventuelle des maisons des habitants des implantations qui seront vidées au moment du désengagement, rapporte le Haaretz.

Lors d’un débat hier sur les aspects budgétaires du désengagement, Sharon a exigé qu’une réunion spéciale soit convoquée àce sujet dans les jours àvenir. Il a également demandé aux ministères de présenter les aspects financiers du désengagement jusqu’àla fin de la semaine.

Selon le ministère des finances, le budget du désengagement se chiffre actuellement à6.4 milliards de shekels, après que la commission des Finances eut augmenté le montant des indemnisations aux habitants des implantations d’1.3 milliards de shekels.

Par ailleurs, le directeur du bureau chargé du désengagement, Yonathan Bassi, a envoyé hier une lettre aux habitants des implantations où il leur propose un soutien financier et psychologique, rapportent les journaux. Bassi annonce également dans sa lettre la mise en place d’un site internet et d’un standard téléphonique destiné àorienter les habitants des implantations dans leur démarche.