Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé mardi que tout futur accord de paix avec Israël serait d’abord soumis à l’approbation du peuple palestinien par référendum. M. Abbas a fait ces déclarations lors d’une interview avec Palestine TV mardi, peu avant sa rencontre à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert.
« Avant la signature de tout accord permanent avec Israë l sur la fin du conflit, nous demanderons au peuple par référendum s’il l’accepte ou non », a déclaré M. Abbas, démentant toute réunion secrète ou négociation en cours entre les deux parties.
M. Abbas a rencontré M. Olmert mardi vers midi à Jérusalem, et il a réaffirmé que la Palestine ne serait pas un Etat avec des frontières provisoires.
M. Abbas a par ailleurs révélé que l’Autorité nationale palestinienne (ANP) n’avait pour l’instant reçu aucune information spécifique sur une éventuelle conférence de paix internationale voulue par le président américain George W. Bush pour relancer le processus de paix au Moyen-Orient.
M. Abbas a indiqué avoir demandé à la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice quand cette conférence aurait lieu, qui y participerait et quel en serait l’agenda, mais selon lui, « elle n’avait pas de réponses à ces questions ».
M. Abbas a précisé que l’Autorité palestinienne souhaitait un accord-cadre spécifique et détaillé sur les questions fondamentales et n’accepterait pas une vague « déclaration de principes ».
« Nous voulons un cadre établissant les moyens de résoudre les problèmes des frontières, des réfugiés, des colonies, de l’eau et de Jérusalem », a-t-il souligné.