Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

12/11 - Point de presse du porte-parole du Quai d’Orsay (extrait)
7. Israë l/Territoires palestiniens.
Article mis en ligne le 12 novembre 2014

Q - La France et l’Union européenne ont déjàappelé àla retenue et àun retour aux négociations entre Israë l et les Palestiniens face àla dégradation sur le terrain. Visiblement ces appels sont restés vains, que propose la France pour débloquer cette situation ?

Sénateurs et députés vont être appelés très prochainement àse prononcer sur des résolutions demandant au gouvernement de reconnaître l’État palestinien. Compte tenu du contexte bloqué (pas de négociations, escalade de la violence), le moment est-il « venu » pour Paris d’utiliser cette carte ?

R - La dégradation de la situation àJérusalem, dans les Territoires palestiniens comme en Israë l, rappelle combien il est urgent de relancer le processus de paix par des négociations crédibles en vue d’aboutir àla création d’un État palestinien viable et indépendant, vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israë l.

La France est mobilisée avec ses partenaires européens et avec ses partenaires du Conseil de sécurité des Nations unies, pour examiner les conditions d’une reprise rapide des négociations.

Comme l’a dit M. Laurent Fabius, la France est profondément attachée àla solution des deux États. Cette solution implique qu’il y aura nécessairement reconnaissance de l’État palestinien par la France. Si la négociation était impossible, ou si elle n’avait pas de conclusions, alors il faudrait que la France prenne ses responsabilités.Post-Scriptum