Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Un sage conseil
Par David Ruzié, professeur émérite des universités, spécialiste de droit international
Article mis en ligne le 7 décembre 2012

Dans un entretien avec l’AFP, le Commissaire général de l’UNRWA a appelé les réfugiés palestiniens en Syrie, dont certains ont pris part aux combats entre rebelles et soldats, àne pas s’impliquer dans le conflit qui déchire le pays depuis 20 mois .Selon les chiffres de l’UNRWA, quelque 520.000 Palestiniens vivent en Syrie, dont 400.000 dans Damas et sa région et près de 150 000 dans le camp de Yarmouk, duquel se rapprochent les combats.

D’ores et déjàplusieurs centaines de Palestiniens ont trouvé la mort, le plus souvent comme victimes collatérales de la guerre civile qui embrase le pays.

Mais, des membres du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) combattent, également, au côté des troupes du régime de Bachar el-Assad.

Evoquons au passage le fait qu’un représentant de ce FPLP-CG, figurant sur la liste des organisations terroristes au Canada, aux Etats-Unis et dans l’Union européenne (souligné par nous) devait prendre, samedi, la parole àl’Université de Toulouse-Le Mirail et qu’il a fallu une mise en demeure du Recteur-chancelier des universités toulousaines pour que le Président de l’Université décide d’interdire le meeting en question qu’il avait pourtant autorisé, au nom de la liberté d’expression.

Quel dévoiement de cette liberté fondamentale !

Imagine-t-on des manifestations au cours desquelles des appels au meurtre ou leur apologie de telle ou telle population serait lancés ?

Il est vrai qu’il n’y a pas si longtemps on a vu, en France, des défilés dans les rues, au cours desquels de tels cris ont été proférés.

Mais que fait, donc, la police ?

Décidément, quel que soit le gouvernement en place, le Ministère de l’intérieur hésite toujours àfaire usage de ses pouvoirs, alors même que l’ordre public se trouve menacé.

Pour en revenir aux « réfugiés  » (sic) palestiniens en Syrie, l’appui donné àBachar el Assad par le FPLP-CG s’explique par son orientation marxiste, opposée aux Frères musulmans, auquel est affilié le Hamas.

On ne s’étonnera donc pas que celui-ci apporte, lui, son soutien aux « rebelles  », alors qu’il était autrefois allié du pouvoir àDamas.

Mais, précisément, les temps ont changé, car le chef des Frères musulmans syriens dirige, actuellement, l’opposition àBachar el Assad et le Hamas est affilié aux Frères musulmans.

Le sage conseil, donné par le Commissaire général de l’UNRWA, rejoint la prudence d’Israë l, qui n’a évidemment pas pris part au conflit, qui ensanglante son voisin et a déjàfait plus de 40 000 morts, mais de plus, ànotre connaissance Israë l s’est bien gardé de prendre position dans ce conflit.

Il est vrai qu’ainsi que le font remarquer de nombreux observateurs de ce « printemps arabe  » (prolongé) on peut se demander si le résultat ne sera pas pire qu’auparavant.

En dépit de l’ « enthousiasme  » de B.-H.Lévy, dans Le Point de cette semaine, c’est bien la chienlit qui règne en Libye et du chaos le pire peut résulter, tandis que l’on ne sait guère si l’Egypte de demain, présidée par un Frère musulman, sera plus démocratique que celle de Moubarak.

Même incertitude sur l’avenir de la Tunisie.

Alors entre la peste et le choléra, il est urgent de s’abstenir.

Mais c’est juste mon avis.