Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Moshe Yaalon : nous nous préparons àune longue opération
Hélène Keller-Lind
Article mis en ligne le 8 juillet 2014

Le 8 juillet 2014, au lendemain de l’annonce de l’Opération Bordure de Protection, le ministre de la Défense israélien Moshe Yaalon a rencontré le Commandant de la Défense intérieure - Homefront-, le Général Eyal Eisenberg et le Directeur général du ministère de la Défense Dan Harel. A l’issue de cette rencontre il déclarait une zone d’exception de quarante kilomètres en Israë l, le long de la frontière avec la Bande de Gaza et publiait le communiqué suivant :

« Nous nous préparons àune action contre le Hamas, qui ne se terminera pas en quelques jours. Le Hamas a mené cette escalade de la violence pour pouvoir prendre pour cible notre front intérieur et lui nuire. Nous avons besoin de répit. Un comportement et des actions adéquats de la population civile, y compris en suivant les instructions du commandement de la Défense intérieure – Homefront - et la proximité des abris, est un élément essentiel de notre capacité àempêcher qu’il y ait des victimes. Au cours de ces dernières heures, nous avons lancé des frappes puissantes et touché des dizaines de cibles du Hamas ; l’armée israélienne poursuit ses frappes pour faire payer un lourd tribut au Hamas. Nous ne tolérerons pas de tirs de roquettes sur les villes israéliennes, et nous nous préparons àétendre cette opération avec tout ce qui est ànotre disposition pour frapper le Hamas  ».

Le ministre terminait en assurant de son appui « les habitants du sud d’Israë l et les dirigeants des conseils régionaux, qui ont fait preuve de leadership et de responsabilité  ».

La veille le ministère rappelait que depuis le 12 juin dernier deux-cent quarante roquettes au moins avaient été tirés depuis la Bande de Gaza, prenant délibérement pour cibles les populations civiles du sud d’Israë l. Il mettait en ligne une vidéo rappelant que les habitants n’ont que quinze secondes pour se mettre àl’abri après le déclenchement de l’alerte avertissant de l’arrivée d’une roquette  » Point sur lequel insiste aujourd’hui le ministre.

Tsahal donnait de plus amples explications sur l’Opération lancée hier.