La demande d’une minute de silence aux J.O. de Londres à la mémoire des onze athlètes israéliens assassinés à Munich en 1972 a été refusée par le Comité Olympique. Le vice-ministres des Affaires étrangères israélien, Dany Ayalon, lance une campagne sur Facebook, une pétition, ainsi qu’une vidéo d’une minute.
La vidéo dans laquelle s’exprime Danny Ayalon dure une minute. On se rend compte ainsi qu’Israë l ne demande somme toute pas grand chose en demandant une minute de silence en hommage aux onze athlètes israéliens assassinés voici 40 ans lors des J.O.de Munich de 1972. Les premiers furent abattus par des terroristes palestiniens dans un premier temps, puis ceux qui avaient été pris en otage par les terroristes furent tués lors d’une tentative bâclée des forces de sécurité allemandes de les libérer.
La demande a été refusée par le Comité Olympique. Dany Ayalon souligne ici le caractère insupportable de cet attentat mais aussi le fait que l’assassinat de ces jeunes athlètes bafouait toutes le valeurs olympiques de fraternité et c’est à ce titre aussi que la demande avait été présentée.
Une campagne est également lancée sur Facebook :
Et une pétition a été mise en ligne.