Accueil > Les textes > Emanuel secrétaire général de la Maison Blanche : écho favorable en Israë (...)

Emanuel secrétaire général de la Maison Blanche : écho favorable en Israë l

Par AFP -ISM

jeudi 6 novembre 2008, par Desinfos

La presse israélienne se félicitait jeudi du choix par le président élu Barack Obama de Rahm Emanuel, pressenti pour devenir le prochain secrétaire général de la Maison Blanche, en soulignant ses origines israéliennes. Les journaux ainsi que les radios ont notamment mis en valeur que Binyamin Emanuel, le père de Rahm Emanuel est de nationalité israélienne et a fait partie du "Etzel", un groupe clandestin ultra-nationaliste juif qui a mené une guérilla contre les troupes britanniques avant la création de l’Etat d’Israë l en 1948.

Il a ensuite émigré avec sa famille aux Etats-Unis dans les années 60 et s’est installé àChicago. En 1997, Rahm Emanuel a effectué une courte période de service militaire en Israë l, a précisé le quotidien Haaretz.

Durant la période qui a précédé l’intervention dans le Golfe de 1991 il s’est porté volontaire auprès d’un bureau de recrutement de l’armée israélienne. Il a ensuite servi pendant deux mois au sein d’une unité chargée de la réparation des blindés près de la frontière libanaise, ont ajouté les quotidiens Haaretz et Maariv.

Maariv présente Rahm Emanuel comme "notre homme àla Maison Blanche", selon le titre d’un article qui lui est consacré. "Il est évident qu’il va influer sur le président pour qu’il soit pro-israélien", a affirmé son père au quotidien. "Pourquoi ne le ferait-il pas ? (...) Peut-il laisser sa conscience hors de la Maison Blanche ?", a ajouté Binyamin Emanuel.

Rahm Emanuel représentant de l’Illinois àla Chambre des représentants et proche de Barack Obama, envisage d’accepter le poste de prochain secrétaire général de la Maison Blanche, a annoncé mercredi Steny Hoyer, un haut responsable démocrate.

Si cette information est confirmée, il s’agira de la première nomination effectuée par Barack Obama pour sa future administration.

Rahm Emanuel a déjàservi àla Maison Blanche sous la présidence de Bill Clinton comme conseiller politique.

Le poste de secrétaire général de la Maison Blanche est un des plus importants de l’administration américaine.