La perspective d’un nouveau Forum des ONG lors de la conférence de Durban II ou Genève I reste une source importante d’inquiétude. Les mêmes acteurs que ceux qui s’étaient illustrés en 2001 entendent être présents ; un nouveau Forum des ONG peut dès lors nous faire craindre le pire.
À Durban, en 2001, une littérature haineuse distribuée par des ONG, dont nombre se définissant comme engagées en faveur des droits de l’homme et contre le racisme, n’a pas répugné à représenter les Juifs avec les crocs dégoulinant de sang et coiffés de casques arborant des croix gammées. L’un des exemples les plus saisissants de cette orgie de haine est probablement une brochure présentée au Centre d’exposition de Durban, montrant un portrait d’Adolf Hitler avec en légende : « Si j’avais gagné la guerre, il n’y aurait plus de… sang palestinien versé.  »
La CICAD a récemment pris connaissance d’une motion déposée par les conseillers municipaux Verts genevois, invitant la Ville de Genève à financer et organiser un forum des ONG. La tenue d’un tel Forum, nous pousse à l’inquiétude et nécessite notre mobilisation.
Selon les Verts, la conférence d’avril 2009 sera une «  occasion offerte à la Ville, par la tenue de cette conférence, de promouvoir la mission de la Genève internationale et de renforcer les relations avec les organisations internationales, onusiennes et les organisations non gouvernementales  ».
Avec cette motion, les Verts souhaitent que le Conseil municipal invite le Conseil administratif notamment à  :
- participer activement à la préparation de la conférence Durban II ;
organiser une ou des manifestations permettant aux habitants de Genève et aux délégués à cette conférence d’échanger sur la problématique du racisme et les enjeux qui y ont trait ; - favoriser la participation des associations, notamment celles de lutte contre le racisme, à l’organisation de cet événement ;
- mettre en œuvre toute autre mesure utile au succès de cette conférence et en particulier à prévoir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs.
Une telle motion, si elle était acceptée, risquerait de voir se renouveler le scénario de 2001. Cette prise de position des Verts est irresponsable ; encourageant la Ville de Genève à apporter son soutien à un forum dont l’issue est déjà connue.
La CICAD est persuadée que nos responsables politiques sauront se mobiliser pour refuser une telle motion.