Je viens de lire l’édito d’Albert Capino. Comme lui je me sens toute petite...devant le geste de cette jeune femme, Josiane, qui seule, a arboré une étoile jaune dans un train de banlieue.
Merci à M. Capino de nous donner les prénoms de ces jeunes femmes. Ce n’est plus une jeune femme de 23 ans, prise pour une juive mais Marie qui a été lâchement attaquée. Elle n’est plus l’ombre chinoise, anonyme, que les médias se plaisent à nous la définir.
Merci de nous présenter Josiane et son geste. Mais j’aurais aimé que nous la connaissions un peu mieux. Jeune ? moins jeune ? et ses cheveux : de quelle couleur, comment était-elle...questions futiles ? Je ne crois pas..je voudrais garder en mémoire et modèle plus qu’un prénom. Modèle car ce geste d’une seule femme devrait nous servir d’exemple à tous...juifs et non Juifs...
Lors de la Shoah, il y en eà »t de ces « fous » qui, bien que non Juifs arboraient l’étoile jaune...et brouillaient les pistes.
Le courage de Josiane sera-t-il en unique exemplaire ? Ou bien d’autres fous, inconscients ? ou si conscients ! au contraire, se lèveront-ils arborant avec fierté ce qui se voulait être la marque de l’infâmie. Les mots sont dépassés nous dit-on...
Alors ? On fait quoi ? On part en vacances, mais l’antisémitisme prend-t-il retraite ?
Je suggère que le geste de Josiane soit réitéré par milliers. Individuellement, par groupes, massivement, dans une énorme manifestation.
Qui suivra ?