Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
La résolution de la « crise des otages » comme avancée vers une normalisation avec l’Arabie Saoudite Aucun accord sur un État palestinien, mais des « progrès dans les négociations sur la question » On rapporte qu’une avancée vers la normalisation avec l’Arabie Saoudite impliquerait un accord israélien sur « une ouverture vers un Etat palestinien ». Netanyahu a nié avec véhémence cette assertion.
Israël a déployé son premier ordinateur quantique opérationnel de fabrication nationale, jetant ainsi les bases de nouvelles avancées technologiques. « Cette puissance aura un impact considérable sur la science et l’industrie mondiale de haute technologie. Israël, en tant que leader mondial de l’innovation, doit rester à la pointe de ces développements. Le dévoilement du premier ordinateur quantique d’Israël est une étape importante », a déclaré Eli Bin, PDG de l’Autorité israélienne de l’innovation, qui a travaillé en collaboration avec Israel Aerospace Industries, l’Université hébraïque et Yissum, la société de transfert de technologie de l’université.
Cette percée diplomatique pourrait également ouvrir la voie à un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas et à la fin du conflit à Gaza. Une avancée majeure vient d’être réalisée dans les négociations de normalisation entre Israël et l’Arabie saoudite, selon des informations obtenues par le quotidien Haaretz. Cette percée diplomatique pourrait également ouvrir la voie à un accord sur la libération des otages détenus par le Hamas et à la fin du conflit à Gaza. Au cœur de cette avancée se trouve un compromis subtil sur la question palestinienne.
Le Premier ministre Netanyahou était aujourd’hui (mardi) sur le sommet du Hermon, du côté syrien, conquis par les soldats de Tsahal il y a près de 10 jours. Il s’y est rendu accompagné par le ministre de la Défense, Israël Katz, le Chef d’Etat-major Herzi Halévy et le chef du Shabak Le Premier ministre a transmis sur place un message vidéo aux Israéliens : ”Je suis ici au sommet du Hermon pour une évaluation de la situation afin de décider des actions sur ce lieu important jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour garantir la sécurité d’Israël”.
Le journaliste Haïm Levinson (Haaretz) dévoile qu’une percée aurait eu lieu dans les discussions autour de la normalisation des relations entre Israël et l’Arabie Saoudite. Les Saoudiens ne réclament plus la création d’un Etat palestinien comme condition à cette normalisation mais uniquement un engagement de la part d’Israël d’ouvrir une ”voie en vue de la création d’un Etat palestinien”.
Un point de désaccord majeur persiste concernant le lieu de libération des prisonniers palestiniens : le Hamas demande leur retour à Gaza et en Judée-Samarie Selon des informations exclusives rapportées par le journaliste diplomatique Guy Azriel d’i24NEWS en hébreu, une avancée significative a été réalisée dans les négociations pour une trêve à Gaza, avec des concessions importantes du Hamas sur plusieurs points clés.
Un bras de fer où les puissances financières du Golfe serait arbitres ? La Turquie et Israël s’efforcent de profiter de la chute du régime d’Assad en Syrie. Israël et la Turquie disposent d’armées puissantes. Mais l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont la puissance financière « Nous ne sommes plus que deux parmi les dirigeants. Pour l’instant, c’est moi et Vladimir Poutine . » C’est l’évaluation arrogante qu’a faite Recep Tayyip Erdogan la semaine dernière, selon le British Financial Times. Xi Jinping et Donald Trump pourraient être en désaccord sur le classement mondial du président turc.
Autrefois loyaux à l’égard du régime, les chrétiens ont rejoint les réjouissances nationales qui ont suivi la chute d’Assad. Mais peuvent-ils croire aux promesses faites par les nouveaux gouvernants ? En Syrie, la prise de pouvoir éclair du groupe djihadiste sunnite Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a fait naître des inquiétudes sur le sort qui sera réservé à la minorité chrétienne du pays. Forte d’environ 1,5 million de personnes avant le début de la guerre civile, en 2011, les chrétiens représentaient environ 10 % de la population syrienne à ce moment-là. E
Le rial tombe à 756 000 contre le dollar américain dans le contexte de l’impasse sur le programme nucléaire de Téhéran et de la crainte que Donald Trump ne réimpose des sanctions La monnaie iranienne a accentué sa chute samedi, atteignant un seuil encore plus inférieur face au dollar américain, dans un contexte d’incertitudes sur l’arrivée imminente de Donald Trump à la Maison Blanche et de tensions avec l’Occident au sujet du programme nucléaire de Téhéran.
Cette initiative fait suite à la chute récente du régime de Bachar el-Assad et symbolise la volonté française de soutenir la transition démocratique syrienne. La France a marqué un tournant historique dans ses relations avec la Syrie en envoyant, ce 17 décembre 2024, sa première mission diplomatique à Damas depuis douze ans. Cette initiative fait suite à la chute récente du régime de Bachar el-Assad et symbolise la volonté française de soutenir la transition démocratique syrienne.
Une famille d’Allemagne de l’Est a perdu sa maison, qui lui a été vendue en 1939 par des Juifs sous la contrainte des Nazis, par décision judiciaire rendue mercredi 11 décembre 2024, rapporte le journal belge La Dernière Heure. Une famille d’Allemagne de l’Est a perdu sa maison, qui lui a été vendue en 1939 par des Juifs sous la contrainte des Nazis, par décision judiciaire rendue mercredi 11 décembre 2024, rapporte le journal belge La Dernière Heure. Ceux-ci avaient acquis la maison en 1932 avant d’être contraints de s’en séparer sous le régime nazi. La famille allemande qui avait pris possession de la maison l’avait gardée jusqu’à présent
La stèle de Tel Dan, qui date du IXe siècle avant notre ère, longtemps détenue exclusivement par le Musée d’Israël, est à découvrir au Musée juif de l’Upper East Side jusqu’au 5 janvier New York Jewish Week – L’année dernière, le Musée juif de New York a recruté un nouveau directeur au Musée d’Israël. Aujourd’hui, il fait venir du Musée de Jérusalem la plus ancienne preuve archéologique de l’existence du roi David. La stèle de Tel Dan, un fragment de pierre longtemps détenu exclusivement par le Musée d’Israël, est exposée au Musée juif de l’Upper East Side jusqu’au 5 janvier.
Un engin explosif près d’un appartement au cœur de Moscou a tué le lieutenant-général Igor Kirillov, un haut responsable de l’armée russe. « En Ukraine, les services secrets ont accepté la responsabilité de cette élimination comme de nombreux autres exécutions faciles. Les renseignements militaires ukrainiens ont éliminé un général de haut rang de l’armée russe au cœur de la capitale Moscou, a-t-on appris mardi matin, le 17 décembre. Le lieutenant-général Igor Kirillov, commandant du système de défense contre les armes nucléaires, biologiques et chimiques de l’armée russe, est mort, tôt dans la matinée devant son appartement de Moscou, la capitale russe, tué par un engin explosif.
« Nous n’avons pas été aussi proches d’un accord sur les otages depuis le précédent accord », a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz devant les membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement israélien. Enfin des signaux positifs ? Des responsables israéliens sont arrivés lundi à Doha pour des discussions en vue d’un cessez-le-feu à Gaza et un échange d’otages et de prisonniers entre Israël et le Hamas, a indiqué à l’AFP une source proche des pourparlers. « Une équipe technique israélienne se trouve à Doha pour discuter du cessez-le-feu et de l’accord sur les otages à Gaza », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat en raison du caractère sensible des discussions, ajoutant que les réunions se déroulaient « entre des équipes de travail israéliennes et qatariennes ».
Katz annonce un accord par étapes sur les otages et prévoit un soutien massif du Cabinet Le ministre de la Défense, Israël Katz, a déclaré lundi lors d’une séance à huis clos de la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset que « nous sommes aussi proches que possible d’un accord sur les otages depuis l’accord précédent (du 24 novembre au 1er décembre 2023 – DI) ». Katz s’exprimait dans un contexte d’optimisme prudent, tant en Israël que parmi les négociateurs. Des divergences subsistent cependant, la pomme de discorde étant le nombre d’otages à libérer.
L’incident survient alors que Tsahal poursuit ses opérations le long de l’axe Philadelphi, à la frontière entre Gaza et l’Égypte Le commandant de réserve Moshiko (Maxim) Rosenwald, 35 ans, et un autre combattant dont l’identité n’a pas encore été autorisée à être publiée, ont perdu la vie dans l’effondrement d’un bâtiment à Rafah, près de l’axe Philadelphi. Rosenwald était commandant de compagnie au sein du 7107e bataillon du génie de la brigade Nahal. Promu au grade de commandant en avril 2023 lors d’une cérémonie marquant le 75e anniversaire de l’indépendance d’Israël,
Les deux régimes étaient étroitement liés. Celui d’Alger pourrait-il connaître le sort de celui de Damas ?L’Algérie est l’un des rares pays à regretter l’éviction du « boucher de Damas ». La chute du tyran syrien affaiblit sa posture stratégique et la plonge un peu plus dans l’impasse géopolitique. Fidèle alliée de la dictature d’Assad père (Hafez) puis fils (Bachar), elle est désormais privée d’un partenaire qui lui était aussi proche que précieux. Le 3 décembre, elle affirmait encore par communiqué officiel sa « solidarité inébranlable » avec la « nation sœur », alors que les rebelles islamistes marchaient sur Damas.
L’invasion turque en Syrie « pourrait être imminente », craignent les responsables américains Les responsables ont cité un important renforcement militaire turc près de Kobani -cité résiliente contre Daesh-, une ville à majorité kurde à la frontière entre la Syrie et la Turquie.Les États-Unis sont de plus en plus alarmés par le fait que la Turquie et ses alliés miliciens (rebaptisés : Armée Nationale Syrienne) se préparent à une incursion militaire à grande échelle sur le territoire syrien contrôlé par les forces kurdes soutenues par les États-Unis, selon un rapport exclusif du Wall Street Journal publié mardi.
Des traînées de condensation en forme de rubans se forment dans le ciel d’une grande partie du pays, dans ce que les rapports présentent comme un geste en faveur des otages toujours captifs à Gaza. Des vidéos et des photos publiées en ligne montrent les rubans dans le ciel au-dessus de la région de Tel-Aviv, de Jérusalem et de diverses zones du sud et du nord d’Israël. On ne sait pas immédiatement qui est derrière cet effort ni combien d’avions sont utilisés.