Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
La chute de Assad a entrainé un torrent de commentaires. Elle a, nouvelle malchance pour Emmanuel Macron, rejeté dans l’ombre le haut fait de sa présidence, à savoir le pari réussi de la reconstruction de Notre Dame. Les noms de ceux qui sont aujourd’hui les maitres d’une Syrie où régnait depuis 54 ans une dynastie impitoyable, protégée par deux régimes qui font peur, la Russie et l’Iran, étaient inconnus il y a quinze jours. Ils se sont emparés d’un couloir stratégique fait de quatre grandes villes du nord au sud dont l’existence remonte à la nuit des temps, Alep, Hama, Homs et Damas, qui ont été le centre de l’empire omeyyade et les bastions de l’Islam contre les croisés.
Le terroriste s’est rendu aux forces de Tsahal dans la matinée 23 balles ont touché le bus qui se dirigeait vers Jérusalem, apparemment tirées depuis un véhicule au carrefour d’al-Hader. Le terroriste s’est rendu aux forces de sécurité et a été arrêté. C’est un habitant du village de Beit Awwa près de Hevron.
L’homme de 34 ans est accusé d’avoir révélé des informations top secrètes sur une attaque planifiée par Israël en octobre dernier La juge fédérale Patricia Tolliver Giles a ordonné mercredi le maintien en détention d’Asif Rahman, un analyste de la CIA accusé d’avoir divulgué des informations classifiées concernant une attaque israélienne prévue contre l’Iran. Cette décision annule celle d’un magistrat qui avait autorisé la semaine dernière sa libération conditionnelle. Selon le procureur Troy Edwards, Rahman aurait été motivé par l’idéologie, bien que celle-ci n’ait pas été précisée. "
Ez al-Din Mallouh, l’auteur de l’attaque qui a coûté la vie à un enfant de 12 ans mercredi soir sur la route 60 en Judée-Samarie, s’est rendu jeudi matin aux forces de sécurité israéliennes. Tsahal, le Shin Bet et la police israélienne ont annoncé dans un communiqué conjoint l’arrestation du terroriste, survenue après une nuit de traque intensive qui a notamment conduit à l’encerclement militaire de Bethléem. Le terroriste, résident de Beit Awwa près d’Hébron, avait initialement tenté de se rendre aux postes de police palestiniens de la région. Les autorités palestiniennes ont confisqué son arme mais ont refusé de le prendre en détention. Selon les forces de sécurité, il pourrait avoir servi dans les services de sécurité palestiniens, ce qui expliquerait qu’il ait été autorisé à porter une arme.
Selon le Wall Street Journal, le mouvement terroriste aurait assoupli sa position sur deux points clés des négociations Le Hamas a cédé sur deux exigences clés d’Israël dans les négociations pour un cessez-le-feu à Gaza, rapporte jeudi le Wall Street Journal, citant des médiateurs arabes. Le groupe terroriste aurait indiqué pour la première fois aux médiateurs qu’il accepterait un accord permettant aux forces israéliennes de rester temporairement à Gaza après l’arrêt des combats. Selon le rapport, le Hamas a également transmis une liste d’otages, dont des citoyens américains, qu’il serait prêt à libérer dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu, une démarche inédite depuis le premier accord de cessez-le-feu de l’année dernière. Le bureau du Premier ministre Netanyahou n’a pas réagi au rapport du Wall Street Journal, et Jérusalem dément avoir reçu les noms d’otages qui seraient libérés.
Les troupes de l’armée israélienne ont capturé plusieurs chars syriens au cours d’opérations menées dans le sud de la Syrie ces derniers jours, indique Tsahal. Quatre brigades relevant de la 210e division régionale du Bashan opèrent actuellement à l’intérieur de la Syrie, dans la zone-tampon entre les deux pays et, dans certains cas, légèrement à l’est de celle-ci. La 474e brigade régionale du Golan a capturé les chars au cours de ses analyses de la zone-tampon. Selon l’armée, les chars n’ont pas été utilisés récemment.
Les services d’immigration australiens exigent désormais un questionnaire détaillé sur le service militaire des visiteurs israéliens. Les services d’immigration australiens exigent désormais des citoyens israéliens souhaitant visiter le pays qu’ils fournissent des informations détaillées prouvant leur non-implication dans des crimes de guerre, selon un rapport diffusé par le réseau Sky Australia. D’après un nouveau document révélé par la chaîne, les visiteurs israéliens doivent répondre à des questions telles que : « Avez-vous déjà participé à un génocide, un crime contre l’humanité ou des crimes de guerre ? »
Le site aurait été géré par le frère par le frère de Bashar El-Assad ; les drogues étaient vendues, entre autres, au Hamas à l’EI et aux États du Golfe es forces de sécurité du nouveau gouvernement syrien ont annoncé mercredi la saisie d’un grand entrepôt utilisé pour la fabrication et le stockage de drogues, notamment le Captagon. Le régime de Bashar el-Assad aurait en effet empoché des milliards de dollars en faisant passer en contrebande le Captagon, une amphétamine très addictive, depuis la Syrie vers principalement les États du Golfe, riches en pétrole.
Oussama Béchir Hassan al-Bataynah a été trouvé « inconscient et amnésique » ; on estime à 236 le nombre de Jordaniens détenus dans les prisons syriennes Un ressortissant jordanien a pu regagner son pays après avoir passé 38 ans dans les geôles syriennes pendant lesquelles il a perdu la mémoire, a indiqué mardi un responsable à Amman. « Oussama Béchir Hassan al-Bataynah, a disparu à 18 ans en 1986, et il a ensuite passé 38 ans dans les prisons du régime syrien, selon ses proches », a déclaré à l’AFP Soufian al-Kodat, porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères.
Le Président du Paraguay, Santiago Pena, est actuellement en visite en Israël pour l’ouverture de l’ambassade de son pays à Jérusalem. Il a été reçu à la Knesset par les députés israéliens. Le Premier ministre Netanyahou a pris la parole et s’est adressé à Pena : ”Au plus fort de la guerre existentielle que nous menons, nous avons été touchés au plus profond du coeur lorsque vous avez déclaré ”Nous serons toujours du côté d’Israël, peu importe le prix, parce que c’est ce qui est juste”.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, s’est rendu aujourd’hui à la frontière avec la Jordanie. Il a déclaré : ”Khamenei, le leader de l’Iran, a accusé aujourd’hui Israël d’avoir entrainé la chute d’Assad en Syrie. Je lui conseille de s’accuser lui-même d’avoir pris des centaines de milliards de dollars de la poche du peuple iranien et de l’avoir investi en Syrie, au Liban et à Gaza pour construire les tentacules de la pieuvre à la tête de laquelle il se trouve, dans le but de détruire Israël.
Le Premier ministre Netanyahou était à la barre des accusés pour le deuxième jour d’audience devant le tribunal dans le cadre de ses procès. La séance a tourné autour du dossier 4000 dans lequel Netanyahou est accusé d’avoir réclamé à Shaoul Elovitch, propriétaire du site d’information Walla ! des articles en sa faveur en échange d’avantages pour la société Bezeq qu’Elovitch dirigeait également.
la Russie et Israël se sont mis d’accord sur le transfert du contrôle de Daraa et de Kunitra Le porte-parole de Tsahal a lancé un message d’avertissement en arabe aux habitants de cinq villages du Golan syrien. Au même moment, selon des informations étrangères, les forces de Sheldag ont pris le contrôle du Hermon syrien sans combat : Nous avons autorisé Tsahal à le faire. s’emparer des points de contrôle.
« Les habitants nous ont accueillis avec joie » : correspondant de Ynet en Syrie auprès des forces de Tsahal Documentation spéciale Tsahal a déjà déployé 2 brigades dans la zone tampon de l’autre côté de la frontière du Golan, avec des centaines de combattants parmi les parachutistes, les blindés et les commandos. Les habitants syriens ont accueilli les soldats avec le sourire, les anciens avant-postes de l’armée d’Assad étaient abandonnés.
Un attentat à l’arme à feu visant un autobus s’est produit mercredi soir au point de contrôle Al Hader sur la route 60 qui mène du Goush Etsion à Jérusalem. Quatre personnes ont été blessées, dont un jeune garçon de 12 ans grièvement atteint dans le haut du corps. Une femme d’une quarantaine également touchée par les tirs souffre de blessures légères, tandis que les deux autres victimes souffrent de blessures mineures. Le terroriste, qui a perpétré l’attaque depuis un véhicule, s’est enfui en direction de la ville de Bethlehem. Toutes les routes ont été bloquées par les forces de sécurité.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, s’est entretenu ce soir (mercredi) avec son homologue américain, Lloyd Austin. Ils ont évoqué les derniers développements dans la région. Concernant la Syrie, Katz a insisté sur la menace que représentent les armes stratégiques syriennes pour l’Etat d’Israël. Il a également rappelé qu’Israël ferait tout pour faire respecter le cessez-le-feu au Liban, sur le principe de la tolérance zéro.
Des émeutiers musulmans avaient pris d’assaut l’aéroport de Makhachkala le 29 octobre dernier dans le but de s’en prendre s’en prendre à des Israéliens Un tribunal russe a condamné mercredi sept personnes reconnues coupables d’avoir participé à la tentative de lynchage d’Israéliens et de Juifs à l’aéroport de Makhachkala, capitale de la République du Daghestan en Russie, le 29 octobre 2023, à des peines de prison de 8 à 9 ans. Les suspects ont été reconnus coupables de « participation à une émeute massive » et de « violation des règles de sécurité dans les installations de transport ».
« Tout déploiement militaire dans la zone de séparation entre Israël et la Syrie constitue une violation de l’accord sur le désengagement de 1974 » Dans un communiqué publié ce mercredi par le Quai d’Orsay, la France a appelé Israël à retirer ses troupes du versant syrien du Mont Hermon où Tsahal vise à établir une zone tampon face à l’avancée des rebelles jihadistes. « La France appelle Israël à se retirer de la zone ainsi qu’au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Syrie », indique le communiqué. Paris rejoint par ailleurs la mise en garde de l’ONU formulée plus tôt dans la journée, selon laquelle tout déploiement militaire dans la zone de séparation entre Israël et la Syrie constitue « une violation de l’accord sur le désengagement de 1974 ».
Il s’agit de la première conférence de ce genre, qui deviendra un événement annuel, confirmant le rôle de premier plan d’Israël dans le développement de technologies de défense de pointe. La Conférence était présidée par le Général (en retraite) Prof. Isaac Ben-Israel, responsable du programme d’études de sécurité et président de la conférence internationale annuelle sur la cybersécurité de l’université de Tel-Aviv, ancien président et fondateur du Bureau national de cybersécurité au sein du cabinet du Premier ministre.
Le djihadiste, commandant du mouvement HTC, promet la modération en Syrie, mais son passé à la tête du Front al-Nosra témoigne de sa radicalité. a scène du 8 décembre 2024 rappelle à s’y méprendre la proclamation du califat de Daech, dix ans plus tôt, dans la Grande Mosquée de Mossoul. Quelques heures à peine après l’annonce de la fuite de Bachar el-Assad de Syrie, le nouveau maître de Damas, Abou Mohammed al-Joulani, de son vrai nom Ahmed al-Chareh, fait une entrée triomphale dans la mosquée des Omeyyades.