Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Après plusieurs tentatives infructueuses de dominer Israël via des groupes comme le Hezbollah, le Hamas et le régime d’Assad en Syrie, l’Iran redouble d’efforts pour établir des cellules terroristes opérant depuis le territoire israélien et le Royaume de Jordanie. En réponse, l’armée israélienne a pris des mesures drastiques pour renforcer sa défense et sa préparation face à une éventuelle invasion. L’armée israélienne a distribué des milliers d’armes aux colons et a augmenté le nombre de soldats positionnés dans toutes les colonies.
Début octobre 2022, un jean Levi’s de 1880 a été découvert dans une mine abandonnée par un « archéologue du Levi’s ». Il a été vendu 87 000 dollars aux enchères dans une petite ville du Nouveau-Mexique. Le jean a été acheté par Kyle Hautner, 23 ans, et Zip Stevenson, un vétéran du marché du Levi’s vintage. C’est dire à quel point Levi Strauss a marqué les siècles : même les plus infâmes antisémites portent ses jeans. Levi Loeb Strauss (1829-1902), immigrant bavarois aux États-Unis, s’associe à Jacob W. Davis (1831-1908), inventeur d’origine lettone. Davis (1831-1908), et le beau-frère de Levi, David Stern (1820-1875), également originaire de Bavière, fondent Levi Strauss & Co après la « création » du jean.
La résolution vise à clarifier les obligations d’Israël concernant le libre fonctionnement des organisations onusiennes sur le terrain. L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce jeudi une nouvelle résolution concernant la situation humanitaire à Gaza. Par 137 voix contre 12, les États membres ont approuvé un texte initié par la Norvège demandant un avis consultatif à la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les obligations légales d’Israël envers les agences humanitaires de l’ONU, particulièrement l’UNRWA. Cette résolution intervient dans un contexte de tensions croissantes autour de l’action humanitaire dans la bande de Gaza. Elle vise notamment à clarifier les obligations d’Israël concernant le libre fonctionnement des organisations onusiennes sur le terrain.
Le Hamas forme une nouvelle génération de milliers de combattants, après avoir tiré les leçons de la guerre des « épées de fer ». Ce qu’il faut comprendre : pourquoi Israël devrait s’efforcer de détruire complètement l’organisation militaire du Hamas à Gaza, sinon nous n’avons rien fait et les sacrifices que nous avons faits sur l’autel de la destruction de l’organisation et des centaines de milliards investis dans sa destruction, étaient en vain.
Tsahal a publié des vidéos de l’attaque réalisée cette nuit (mercredi à jeudi) au Yémen contre des infrastructures servant aux terroristes Houthis après que ces derniers ont lancé à plusieurs reprises des missiles et des drones contre Israël. Des avions de combat de l’Armée de l’Air, sous la direction de la Division du renseignement et de la Marine, ont parcouru près de 2 000 kilomètres cette nuit et attaqué, à l’aide de plus de 60 bombes, des cibles militaires du régime terroriste Houthis dans la bande côtière occidentale et en profondeur au Yémen. Une opération qui a nécessité un ravitaillement en carburant en plein vol
Myriam Shermer, politologue réagit aux derniers développements sécuritaires et politiques : « Avec les succès sécuritaires de septembre et d’octobre et avec la victoire de Trump en novembre, Israël a restauré son pouvoir de dissuasion et a retrouvé son statut de puissance régionale ! » rganisme du ministère de la Défense chargé de faciliter l’aide humanitaire à Gaza, le COGAT, a annoncé vendredi avoir permis la livraison de huit camions vides destinés au Programme alimentaire mondial (PAM) pour améliorer la distribution d’aide dans toute la bande de Gaza. Six de ces camions transporteront de l’aide humanitaire, tandis que les deux autres seront utilisés pour le transport de carburant.
Un groupe de familles d’otages a exhorté le gouvernement mercredi à ne pas signer l’accord avec le groupe terroriste palestinien du Hamas à Gaza qui, dans ses termes actuels, prévoit une libération des captifs en plusieurs étapes. Lors d’une conférence de presse, le père de l’otage Eitan Mor, Zvika Mor, du Forum Tikva, s’est adressé au Premier ministre Benjamin Netanyahu : « Si vous avez l’intention de ramener tous les otages en un jour, en une seule fois, nous sommes d’accord. Mais si vous avez l’intention de conclure un autre accord par étapes et par phases, et de nous laisser dans l’incertitude quant au sort de nos proches, et si vous avez l’intention de retomber dans le piège du Hamas, nous nous opposerons à tout accord de ce type qui met en danger les otages. »
Le maire, qui estime les dégâts à 11 millions de dollars, affirme que le bâtiment sera reconstruit ; selon le ministre de l’Éducation, les élèves retourneront bientôt dans leur écoleUn bâtiment scolaire de plusieurs étages situé à Ramat Gan, qui s’est effondré lorsqu’il a été touché par un missile balistique tiré sur Israël par le groupe terroriste des Houthis au Yémen, sera démoli et reconstruit, a annoncé le maire de la ville jeudi, lors d’une visite du site et de l’évaluation par les habitants des dégâts considérables. Le maire de Ramat Gan, Carmel Shama-Hacohen, a estimé les dégâts à 40 millions de shekels. Il a également déclaré que l’école de Ramat Efal serait remplacée par un autre bâtiment.
Le raid de Kheyl Ha’vir, à 2 000 km du territoire israélien, fait au moins 9 morts Fin du raid-panique contre les Houthis, une heure après l’interception d’un missile qui a provoqué l’alarme dans le centre : des dizaines d’avions de combat ont attaqué au Yémen, pour la première fois depuis deux mois et demi. Tsahal a attaqué sur la côte et dans les profondeurs du Yémen, ainsi qu’à Sanaa, le cœur du bastion des Houthis. L’attaque était planifiée depuis des semaines, Kheyl Ha’avir a effectué un ravitaillement en vol : « 9 morts. Parmi les destinations – le port de Hodeidah, des centrales électriques et une installation pétrolière«
Une attaque kurde envoie 21 djihadistes pro-turcs aux 72 vierges La guerre civile syrienne s’est terminée par la victoire des rebelles, mais près de la frontière turque, se déroule une lutte pour le contrôle des territoires kurdes : aujourd’hui, une attaque menée par des combattants kurdes soutenus par les États-Unis a éliminé 21 combattants pro-turcs. Le régime islamiste d’Ankara considère les combattants kurdes comme des terroristes, et il a concentré ses forces à la frontière : « planifiant une invasion généralisée« , selon les observateurs américains, avant l’investiture de Donald Trump, qui serait alors confronté à un fait accompli.
On y voit clairement la présence turque, occupant de vastes pans des terres syriennes. Avez-vous entendu Macron condamner cette occupation ? Avez vous entendu Lfi condamner la colonisation turque ? Avez-vous entendu la communauté internationale , l’ONU s’indigner ?Absolument pas ! Comme nous n’avons jamais entendu l’ONU sur le fait que la Turquie occupe depuis plus de 50 ans le nord de Chypre, qui est pourtant un membre de la communauté européenne.
Les Derniers Jours du Régime Assad : Une Découverte Révélatrice des Archives de l’Armée Syrienne Dans une exclusivité saisissante, Le Jerusalem Post a dévoilé des documents militaires syriens qui offrent un aperçu inédit des derniers jours du régime de Bachar al-Assad. Ces archives, issues des registres des soldats syriens, détaillent les moments cruciaux où les troupes ont commencé à se replier, leurs observations sur les manœuvres militaires israéliennes, et les sentiments ambivalents à l’égard de leur « bien-aimé » leader, alors que le régime s’effondrait.
Les pourparlers à Doha progressent selon le Hamas, mais deux points de blocage subsistent, dont la demande israélienne d’inclure des militaires dans la phase humanitaire Des sources au sein du Hamas ont indiqué au journal libanais Al-Akhbar que les négociations en cours à Doha sont dans une phase « excellente », avec la résolution de la majorité des points de désaccord. Selon ces sources, un accord pourrait être conclu très prochainement, à condition qu’Israël « fasse preuve de sérieux ». Deux points de contentieux majeurs demeurent. Le premier concerne la demande israélienne d’obtenir une liste complète des otages vivants et décédés. Le Hamas affirme ne pas pouvoir vérifier ces informations sans « au moins une semaine de calme » pour accéder aux otages et évaluer leur état. Le second point porte sur l’exigence israélienne d’inclure des soldats dans la liste des otages répondant aux critères humanitaires, notamment un soldat blessé dans la première phase de libération
« Les gens ont peur, c’est l’omerta » : au Monde, un malaise grandissant sur le traitement d’Israël dans le journal ENQUÊTE – Le cas de Benjamin Barthe, rédacteur en chef adjoint du service international marié à une activiste palestinienne, enflamme la rédaction. Alors que le quotidien fête ses 80 ans, plusieurs journalistes dénoncent un climat délétère. Dans les locaux encore flambant neufs du journal Le Monde , immeuble-pont jouxtant la gare d’Austerlitz, on ne vit qu’en open space.
L’Institut Weitzmann est un des 5 ou 10 plus importants centres de recherche du monde. Son fondateur, Chaim Weizmann, est né il y a 150 ans ; son nom est honoré dans chaque ville d’Israel, mais son image pâtit de la comparaison avec celle de Herzl, Ben Gourion ou Jabotinsky. C’était un homme de science et pas un homme des foules, un homme de diplomatie et pas un homme de combat, mais son rôle dans l’histoire d’Israel est énorme, alors qu’on le cantonne souvent à celui de Premier Président de l’ Etat, une fonction qu’il a exercée pendant quatre ans, jusqu’à sa mort, et dont il regrettait qu’elle ne fût que cérémonielle.
Les médias arabes ont fait état d’une visite secrète du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, au cours de laquelle il a rencontré le Premier ministre irakien Mohammed Shia’ Al-Sudani pour discuter du démantèlement des milices pro-iraniennes. En outre, des représentants de l’ONU ont tenu des réunions visant à sortir l’Irak du conflit régional. Le journal londonien Al-Arab a rapporté mercredi que les Etats-Unis cherchaient à tirer profit de la défaite du Hezbollah au Liban et de l’effondrement du régime Assad en Syrie.
L’appel entre les ministres israélien et australien prend une tournure déplorable Un appel téléphonique destiné à encourager la collaboration entre Israël et l’Australie a dégénéré en un échange houleux. « L’Australie a choisi de prendre ses distances avec Israël pendant l’année la plus difficile de son histoire récente », a déclaré M. Saar à son homologue Penny Wong après qu’elle eut porté des accusations. Alors que l’antisémitisme s’intensifie en Australie, le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar et la ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong se sont entretenus au téléphone mardi.
Richard Gere rencontre les familles des otages brutalement kidnappés et détenus à Gaza par des terroristes palestiniens depuis plus de 430 jours. L’ancienne otage Aviva Siegel (à droite de l’acteur) s’est déjà entretenue avec l’acteur hollywoodien Richard Gere, racontant l’horreur qu’elle avait enduré à Gaza et son combat pour ramener à la maison son mari Keith, citoyen américain, qui est toujours retenu en otage.
Alors que les pourparlers progressent sur un possible accord de cessez-le-feu, le mouvement terroriste admet ne pas connaître le nombre précis de captifs sous son contrôle, selon Sky News Arabia De nouveaux progrès ont été réalisés ces derniers jours dans les négociations pour mettre fin à la guerre à Gaza, selon une source proche de l’équipe du président élu Donald Trump. Cependant, un obstacle majeur est apparu : le Hamas a informé les médiateurs qu’il n’était pas en mesure de déterminer le nombre exact d’otages en sa possession, retardant ainsi la publication des détails d’un possible accord.
Cette opération, planifiée depuis plusieurs semaines, survient une heure après l’interception d’un missile balistique houthi qui avait déclenché des sirènes d’alerte dans le centre d’Israël L’armée israélienne a révélé jeudi les détails de l’opération « Ville Blanche », une série de frappes aériennes menées contre les installations portuaires des Houthis au Yémen. Cette offensive, mobilisant une trentaine de munitions guidées, visait à paralyser les trois ports sous contrôle houthi en détruisant systématiquement leurs remorqueurs portuaires. « Il s’agit d’un coup économique majeur », indiquent les sources militaires. Cette opération, qui fait suite à la destruction des grues portuaires lors des frappes de septembre dernier, a été minutieusement planifiée pendant plusieurs semaines et exécutée par des dizaines d’avions de combat nécessitant un ravitaillement en vol.