Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl
Un responsable palestinien : trois otages seront libérés le premier jour de l’accord, quatre la semaine prochaine Israël a accepté de libérer 1 000 prisonniers palestiniens, dont 190 qui purgent des peines depuis plus de quinze ans. Le Hamas va libérer 34 otages dans le cadre de cet échange. Les négociateurs auraient finalisé les termes d’un accord de libération d’otages qui verrait trois otages libérés le premier jour de sa mise en œuvre, et quatre autres la semaine suivante, a déclaré lundi soir à la BBC un responsable palestinien au courant des négociations.
De quelle manière et à quelles conditions le royaume saoudien pourrait-il devenir – notamment grâce au très prochain retour de Donald Trump à la Maison Blanche – un partenaire économique et géostratégique de toute première importance pour Afin d’en parler, Richard Darmon reçoit cette semaine Alexandre GRINBERG, spécialiste en Affaires arabo-musulmanes et iraniennes, qui revient d’un étonnant voyage de douze jours en Arabie Saoudite.
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Un appel téléphonique entre Trump et Poutine pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines. À quelques jours de son investiture, Donald Trump pourrait rencontrer Vladimir Poutine dans le cadre de ses efforts pour mettre fin au conflit en Ukraine. Deux pays européens se sont déjà portés volontaires pour accueillir cette rencontre historique. La Suisse, par l’intermédiaire de son Ministère des Affaires étrangères, s’est dite prête à organiser ces pourparlers de paix. Nicolas Bideau, responsable de la communication du Département fédéral des affaires étrangères, a précisé que malgré le mandat d’arrêt international qui pèse sur Vladimir Poutine, des exemptions pourraient être accordées dans le cadre de négociations de paix.
Pour la première fois, explique le directeur d’Auschwitz, les politiciens laisseront toute la place aux « derniers survivants ». Une importante délégation israélienne est attendue Politiciens et dirigeants étrangers ne seront pas invités à prendre la parole pour le 80e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz, fin janvier, a expliqué le directeur des lieux qui a préféré mettre l’accent sur les survivants de la Shoah lors des commémorations. « Il n’y aura aucun discours politique », a poursuivi Piotr Cywi ?ski, directeur du Mémorial et Musée d’Auschwitz-Birkenau, dans une interview qui a été publiée lundi par le journal The Guardian.
Le nouveau président libanais, Joseph Aoun, a entamé ajourd’hui (lundi) des consultations parlementaires pour désigner son chef de gouvernement. C’est Nawaf Salam, l’actuel président de la Cour internationale de Justice, qui a reçu le plus de suffrages des parlementaires libanais : 68 contre 9 seulement pour le Premier ministre intérimaire, Najib Mikati. C’est donc Salam qui devrait être désigné par le Président Aoun pour former le prochain gouvernement libanais. Notons que les forces représentant le Hezbollah soutenaient Najib Mikati. Il s’agit d’un revers supplémentaire pour l’organisation terroriste.
Pour la première fois, explique le directeur d’Auschwitz, les politiciens laisseront toute la place aux « derniers survivants ». Une importante délégation israélienne est attendue Politiciens et dirigeants étrangers ne seront pas invités à prendre la parole pour le 80e anniversaire de la libération du camp de la mort d’Auschwitz, fin janvier, a expliqué le directeur des lieux qui a préféré mettre l’accent sur les survivants de la Shoah lors des commémorations
Ce système, qui tire des capsules de retardateur de feu écologique pour créer une barrière, détecte et éteint les incendies ; Il devrait être testé en Israël en mai et aux États-Unis en 2026 Au cœur de la guerre, alors que des alertes retentissent presque chaque jour pour mettre en garde contre les tirs de roquettes, le système de défense aérienne Dôme de fer d’Israël traque et intercepte les missiles, ce qui permet de sauver des vies. C’est ce même Dôme de fer qui a, en janvier dernier, inspiré à Gadi Benjamini l’idée d’un système de lutte contre les feux de forêt permettant d’empêcher leur propagation.
L’armée de l’air a intercepté un drone lancé depuis le Yémen dans le sud du pays Les Houthis continuent de harceler : Tsahal a intercepté ce matin un drone lancé depuis le Yémen dans le sud du pays. Aucune alerte n’a été déclenchée. En outre, il n’y a eu aucune victime et aucun dégât n’a été causé. Les Houthis continuent de défier Israël : encore une fois, un drone lancé ce matin (lundi) depuis le Yémen vers Israël et intercepté n’a fait aucune victime ni aucun dégât.
Des responsables politiques israéliens ont dévoilé de nouveaux détails sur l’accord qui se profile pour la libération des otages : »Des conditions optimales pour la réalisation d’un accord que nous n’aurions pas obtenues avant, sont réunies »’.
Yoni Bloch et Barak Feldman ont mis leurs espoirs et leurs rêves en musique dans « Happy Ending », qui imagine les otages de retour chez eux, des fêtes sur le Mont du Temple, et un Moyen-Orient dans lequel le service militaire ne serait plus nécessaire Alors que les Israéliens attendent avec impatience la nouvelle d’un éventuel accord sur la libération des otages détenus par le Hamas, le musicien Yoni Bloch a sorti sa dernière chanson, « Happy Ending », qui s’accompagne d’un clip généré par l’intelligence artificielle qui imagine tous les otages restants rentrer à la maison, et un nouveau Moyen-Orient.
Les soldats tués sont tous membres de l’unité de reconnaissance de la brigade Nahal L’armée israélienne a annoncé ce lundi soir la mort de cinq soldats et dix blessés dans le nord de la bande de Gaza. Parmi les blessés, huit sont dans un état grave, selon un communiqué militaire. Les soldats tués, tous membres de l’unité de reconnaissance de la brigade Nahal, sont : Capitaine Yair Yakov Shushan, 23 ans, de Ma’alot-Tarshiha Sergent Yahav Hadar, 20 ans, de Kfar Tavor Sergent Guy Karmiel, 20 ans, de Gedera Sergent Yoav Feffer, 19 ans, de Herzliya Sergent Aviel Wiseman, 20 ans, de Poria
Cette avancée fait suite aux discussions nocturnes entre le chef du Mossad, Dedi Barnea, le Premier ministre du Qatar et l’envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff Une version finale du projet d’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers a été envoyée au Hamas et à Israël pour approbation, a rapporté lundi l’agence de presse Reuters, citant une source proche des négociations. Cette avancée fait suite aux discussions nocturnes entre le chef du Mossad, Dedi Barnea, le Premier ministre du Qatar et l’envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Qadura Fares, le responsable palestinien en charge de la question des prisonniers dans les prisons israéliennes, a donné des détails qui selon lui sont au coeur de l’accord de libération des otages qui se discute en ce moment. Selon ses dires, la première étape de l’accord comprendrait la libération de 25 otages contre 48 terroristes libérés lors de l’accord Shalit et qui ont, depuis, été à nouveau emprisonnés. A ceux-là, s’ajouteront 200 terroristes condamnés à des peines de perpétuité et 1000 prisonniers supplémentaires dont des mineurs, des femmes et des malades.
Le dirigeant de l’Autorité palestinienne déclare que le groupe terroriste a « sacrifié les intérêts du peuple palestinien au profit de l’Iran » et a causé la destruction de Gaza Le Fatah, le parti du dirigeant de l’Autorité palestinienne (AP) Mahmoud Abbas, a publié samedi une rare déclaration dans laquelle il s’engage à ne pas « permettre au [groupe terroriste palestinien du] Hamas, qui a sacrifié les intérêts du peuple palestinien au profit de l’Iran et qui a semé la destruction dans la bande de Gaza, de reproduire ses actions en Cisjordanie ».
Si la position d’Israël vis-à-vis de l’Iran n’a jamais été aussi bonne, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et se satisfaire des coups portés. Il ne faut surtout pas attendre indéfiniment des nouvelles de Washington, si tant est qu’elles arrivent. Le visage du Moyen-Orient s’est transformé au cours de l’année écoulée. L’Iran, autrefois perçu comme une puissance montante inéluctable, a été frappé et contenu par Israël. Le projet dans lequel Téhéran avait investi des centaines de milliards de dollars – établir une sphère d’influence s’étendant de l’Iran à l’Irak et à la Syrie, jusqu’à Gaza et au Liban – s’est effondré dans un fracas tonitruant.
Israël Déclare 2025 comme l’Année de la Révolution de l’IA dans l’Éducation Le ministre israélien de l’Éducation, Yoav Kisch, a annoncé que l’année 2025 serait dédiée à l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans le système éducatif. Cette initiative ambitieuse, baptisée Année de l’intelligence artificielle, vise à transformer les méthodes d’apprentissage, de gestion et d’enseignement grâce à l’utilisation de technologies de pointe
Il existe de nombreuses raisons pour effectuer une réforme judiciaire en Israël, notamment la manière dont les juges de la Cour suprême sont choisis et le pouvoir absolu détenu par le conseiller juridique non élu du Premier ministre (qui fait également office de procureur général) et les conseillers juridiques aux ministères du gouvernement.
Tsahal a attaqué des cibles du Hezbollah dans tout le Liban Les réseaux arabes ont rapporté que l’armée de l’air avait attaqué avec des avions de chasse des cibles dans plusieurs endroits du sud du Liban. Le porte-parole de Tsahal a confirmé les détails et a souligné : « Les cibles qui ont été attaquées constituaient une menace pour le front intérieur israélien. » L’armée de l’air a lancé ce dimanche soir une série d’attaques contre des cibles du Hezbollah dans tout le Liban.
L’avocat Moran Guez exerce au sein du Parquet du secteur sud. Elle avait en charge les dossiers sécuritaires et plus précisément ceux concernant les crimes sexuels. Il y a deux semaines, elle a accordé une interview à Yediot Aharonot. Ce qu’elle y a dit a été détourné par des organisations pro-palestiniennes afin de nier les crimes sexuels commis par le Hamas le 7 octobre. Le passage réutilisé par ces organisations malintentionnées est le suivant : »Finalement, nous n’avons pas de plaignantes. Ce qui a été présenté dans la presse sera différent de ce qui sera finalement matérialisé.