Cette page ne peut pas fonctionner correctement sans JavaScript. Veuillez le réactiver
Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit pour vous donner une véritable information indépendante sur Israël
We demand the safe return of ALL citizens who have been taken hostage by the terrorist group Hamas. We will not rest until every hostage is released and returns home safely. You can help
Alors que les affrontements se poursuivent entre les milices islamistes affiliées au gouvernement et les combattants druzes dans le sud de la Syrie, les Forces de défense israéliennes ont continué à acheminer des fournitures aux forces druzes profondément enfoncées en Syrie et ont évacué certains de leurs blessés pour qu’ils soient soignés en Israël. Depuis que le groupe islamiste Hay’at Tahrir al-Sham a pris le pouvoir en Syrie l’année dernière, Israël a averti qu’il soutiendrait les Druzes syriens contre toute attaque et a déclaré le sud de la Syrie zone démilitarisée.
C’est également la conviction de la plupart des membres de l’état-major de l’armée israélienne, a affirmé le chef du parti Yisrael Beytenu Le chef du parti Yisrael Beytenu, Avigdor Liberman, a accusé lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu d’agir comme les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale qui, tout en étant au courant de l’existence des camps de la mort nazis, ont fait passer le sauvetage des Juifs après la victoire militaire, en donnant la priorité à la destruction du Hamas plutôt qu’à la libération des otages.
La compagnie aérienne Lufthansa et le géant hongrois de l’aviation low-cost Wizz Air ont annoncé lundi qu’ils prolongeaient la suspension de leurs vols à destination de l’aéroport Ben Gurion de Tel Aviv. Dimanche, le groupe Lufthansa — qui possède également SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines — et Wizz Air ont interrompu tous leurs vols à destination de Tel Aviv, après qu’un missile balistique en provenance du Yémen a frappé une zone du principal aéroport international d’Israël. Lufthansa a annoncé qu’elle prolonge la suspension des vols à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu’au 11 mai, alors que la date annoncée précédemment était le 6 mai.
Israël dément une coordination secrète avec Waltz sur l’Iran Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réagi avec fermeté ce week-end aux révélations d’un article du Washington Post, niant toute collaboration stratégique approfondie avec Mike Waltz, ancien conseiller américain à la sécurité nationale, concernant une offensive contre l’Iran. Ce démenti survient dans un contexte tendu, marqué par un changement notable dans la posture américaine vis-à-vis de Téhéran.
L’ultimatum correspond à la fin du voyage de Trump au Proche-Orient ; L’opération « Chars de Gédéon », dont l’objectif est la défaite du Hamas à Gaza et la libération de tous les otages, a été approuvée par le cabinet de sécurité Un haut responsable de la défense israélienne a déclaré lundi que l’armée lancera sa grande offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, surnommée « Chars de Gédéon », si aucun accord sur les otages n’est conclu avec le groupe terroriste d’ici la fin de la visite du président américain Donald Trump dans la région la semaine prochaine.
Netanyahu réplique : « Contrairement aux déclarations des propagandistes de la Douzième chaîne et de leurs partenaires, nous avons doublé le budget des pompiers de plus d’un milliard de shekels. » Le Premier ministre Binyamin Netanyahu a présenté ce soir son projet de loi X concernant la gestion des incendies survenus la semaine dernière. Dans ses propos, il a fait référence aux différentes publications selon lesquelles il aurait réduit les effectifs des pompiers et a attaqué les journalistes. Dans son post, il a évoqué les succès obtenus dans l’extinction des incendies et a remercié les pompiers.
Vols vers Israël limités Alors que la tension sécuritaire s’intensifie au Moyen-Orient, les compagnies aériennes modifient leur stratégie en conséquence, laissant des milliers d’Israéliens bloqués à l’étranger. En réponse à la récente attaque de missiles houthis sur un aéroport israélien, de nombreuses compagnies étrangères ont suspendu leurs liaisons vers Israël, obligeant la compagnie nationale El Al à intervenir, mais non sans controverse.
Les Houthis envisagent d’intensifier leurs attaques de missiles contre les infrastructures aéroportuaires israéliennes dans les prochains jours, selon des informations publiées mardi par le quotidien libanais Al-Akhbar. Cette stratégie viserait à interrompre complètement le trafic aérien vers Israël, s’inscrivant dans une politique qualifiée de « pression maximale ». Des sources militaires à Sanaa ont confié au journal que le mouvement rebelle ne compte pas limiter ses opérations aux seuls aéroports, mais prévoit également d’élargir son « panier de cibles » pour inclure plusieurs sites stratégiques dans la région de Haïfa.
e chef de l’État français accueillera le dirigeant du gouvernement intérimaire syrien mercredi pour des discussions sur l’avenir du pays Le président français Emmanuel Macron recevra son homologue syrien Ahmed al-Sharaa ce mercredi à Paris, marquant la première visite du dirigeant intérimaire syrien en Europe depuis la chute du régime de Bachar al-Assad fin 2024, a annoncé l’Élysée. e. Lors de cette rencontre, Macron « réaffirmera le soutien de la France à la construction d’une nouvelle Syrie, libre, stable, souveraine et respectueuse de toutes les composantes de la société syrienne », selon la présidence française.
En l’espace d’une heure : deux puissantes explosions dans des usines en Iran De nouvelles explosions en Iran après l’incendie géant au port : une chaîne d’opposition a rapporté dans l’après-midi que cinq personnes avaient été blessées dans une explosion survenue dans une usine de produits pétrochimiques dans la ville de Qom. Une heure plus tard, une autre explosion a été signalée dans une usine de motos dans la ville de Mashhad. Hier, un autre incendie s’est déclaré dans une autre usine.
Abbas confirme que des « gangs » du Hamas volent l’aide à Gaza Le Hamas a pillé au moins 60 % de l’aide qu’Israël a autorisée à entrer à Gaza, a révélé le Shin Bet l’année dernière. Abbas a condamné les « pillages et vols perpétrés par des gangs criminels ciblant les entrepôts et les installations de stockage de l’aide humanitaire », dans un communiqué officiel publié vendredi par le site d’information Wafa de l’Autorité palestinienne.
Selon une source politique israélienne « le cabinet politique et de sécurité a approuvé à l’unanimité le plan opérationnel proposé par le chef d’état-major pour vaincre le Hamas à Gaza et ramener les otages, ce qui correspond parfaitement à ce que le Premier ministre a dit ces derniers mois ». « Lors de la discussion du cabinet, il a été déclaré qu’à ce stade, il y a suffisamment de nourriture à Gaza », a-t-il ajouté, en référence aux propos tenus par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, opposé à la reprise de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« Candidat antisémite et LGBTophobe » : une députée LFI jugée ce lundi pour diffamation à l’encontre d’un ancien confrère RN. Ce lundi 5 mai, la députée LFI Andréa Taurinya doit être présentée devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne. Elle est poursuivie en diffamation par Gerbert Rambaud, ancien candidat du RN aux élections législatives de 2024. Après un premier procès en novembre, la députée Insoumise de la 2e circonscription de la Loire, Andréa Taurinya, doit comparaître ce lundi 5 mai devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.
Israël en pourparlers avancés avec les États-Unis pour acheter des missiles JASSMExclusif : coûtant 1,5 million de dollars chacun, le missile de croisière JASSM de Lockheed Martin transporte une ogive perforante de 450 kilogrammes et pourrait être utilisé pour attaquer l’Iran. Le ministère israélien de la Défense est en négociations avancées avec l’administration américaine pour l’acquisition de missiles air-sol à distance (JASSM) auprès du géant de la défense et de l’aérospatiale Lockheed Martin, ont indiqué deux sources au sein de l’appareil de défense israélien à « Globes ». Le prix de chaque missile de croisière, selon le magazine « Air & Space Forces », est d’environ 1,5 million de dollars.
Le cabinet de sécurité a décidé hier que la nouvelle phase de la guerre à Gaza porterait le nom : ’’Chars de Guidon’’. Ce nom fait référence au juge Guidon de la Bible qui a sauvé Israël des Midianites, d’Amalek et des Kadmonites. Un autre nom a été proposé lors de la réunion qui comprenait le nom biblique de Samson. Le Premier ministre s’y est opposé : ’’Ce nom fait penser à la déclaration de Samson : ’’mon âme mourra avec les Philistins’’. Mais nous n’avons pas l’intention de mourir avec eux. Nous voulons qu’ils meurent seuls’’.
Aéroport Ben Gourion : l’attaque est à une défaillance locale Les résultats révèlent que l’attaque contre l’aéroport Ben Gourion est due à une défaillance localisée de l’intercepteur. Après que l’organisation terroriste Houthi a lancé ce matin depuis le Yémen un missile balistique qui a frappé l’aéroport Ben Gourion, les conclusions de l’enquête révélées ce soir indiquent que la raison de l’échec de l’interception était très probablement une défaillance localisée du missile intercepteur et non du système Arrow lui-même – a rapporté Hillel Biton Rosen de News 14.
À l’orée d’un avenir qui se fait de plus en plus incertain, nous redoutons tous qu’advienne une grave crise économique, voire un conflit mondial. Ou encore un cataclysme naturel des suites de la dégradation climatique. D’un autre côté, les avancées spectaculaires dans le domaine de la médecine, de la technologie, de la conquête spatiale, nous permettent d’envisager un monde meilleur dans lequel la souffrance et la maladie diminueront, le fardeau du labeur sera allégé et où l’univers s’ouvrira chaque jour un peu plus.
La représentante aux Affaires étrangères du Conseil de transition du Sud auprès des Nations unies a fermement condamné l’attaque de l’aéroport Ben-Gourion qu’elle a qualifié « d’acte flagrant de terrorisme » Dans une interview exclusive accordée au Jerusalem Post, Summer Ahmed, représentante aux Affaires étrangères du Conseil de transition du Sud -STC- auprès des Nations unies, a fermement condamné l’attaque de l’aéroport Ben-Gourion par les Houthis, la qualifiant « d’acte flagrant de terrorisme ».
Israël s’apprête à acquérir des missiles de très haute précision auprès des Etats-Unis, un tournant dans sa capacité de frappe Alors que plane la menace d’un affrontement direct avec l’Iran, Israël s’apprête à franchir une étape décisive en matière de dissuasion stratégique. Selon des sources sécuritaires, le ministère israélien de la Défense est engagé dans des négociations avancées avec le gouvernement américain pour l’achat de missiles de croisière de la série JASSM -Joint Air-to-Surface Standoff Missile-, produits par le géant américain Lockheed Martin. Prix unitaire : 1,5 million de dollars.