A l’occasion de la célébration de la journée mondiale d’AlQuds, commémoré le dernier Vendredi du mois de Ramadan, le secrétaire général du Hezbollah Sayyed Hassan Nasrallah a d’abord rappelé que « Jérusalem et la Palestine font partie de notre religion, de notre culture ,de notre jeà »ne, de notre prière et de notre jihad et donc sans al-Quds, ces valeurs perdent beaucoup de leur sens  », promettant que nous allons prier prochainement dans la mosquée et l’église d’AlQuds.
Pour ce qui est de la situation régionale, son éminence a indiqué que « les transformations dans la région sont très importantes pour la cause palestinienne et qu’il faut pousser les développements positifs en sa faveur. Quand aux événements régionaux négatifs, il faut les traiter avec sagesse, logique et rigueur.  »
Ainsi pour ce qui est de l’Egypte, Sayyed Nasrallah a indiqué que « la position officielle de l’Egypte et celle de son peuple quelque soit sa dimension sont un signe évident que l’Egypte de Moubarak n’est plus et qu’une nouvelle ère s’ouvre pour l’Egypte  » , soulignant que cela prouve que la région connaît un changement stratégique .
Concernant la Lybie, son éminence a rappelé les crimes du régime Kadhafi contre la cause palestinienne, dont à leur tête l’enlèvement de Sayed Moussa Sader et ses deux compagnons et leur détention injuste jusqu’à ce jour.
S’adressant aux rebelles, le numéro un du Hezbollah les a appelés à libérer sayed Sader et ses compagnons, et de restituer à la Lybie son rôle dans la défense de la cause palestinienne, les mettant en garde contre les ambitions malhonnêtes des Français et des Américains qui cherchent à s’accaparer leurs richesses.
Pour ce qui est de la Syrie, son éminence a rappelé sa position stratégique dans le conflit israélo-arabe, sa détermination et son attachement à la cause palestinienne, en tant que peuple et que régime malgré toutes les pressions ! Il a insisté sur le fait que « nous voulons une Syrie patriotique nationale arabe et une Syrie forte de l’intérieure de par ses réformes  ». Il a vilipendé tout ceux qui prétendent être ses amis et qu’ils sont soucieux de son avenir, alors qu’ils ne la soutiennent pas dans ses réformes en l’aidant à retrouver une situation sécuritaire stable.
Concernant le Liban, son éminence a tenu a signaler qu’il n’est désormais plus le maillon faible dans le conflit israélo-arabe. " Grâce à l’équation -armée, peuple et résistance-, tout règlement, tout processus de paix, toute négociation ne se feront jamais à ses dépens », a-t-il assuré.
Les principales idées de son discours :
La Palestine :
Il faut surveiller de près de ce qui se passe à al-Quds, la judaïsation de ses quartiers, de ses rues, de ses marchés, de ses parcs, de son patrimoine culturelle, les persécutions israéliennes pratiquées contre les gens d’al-Quds, le vol de leur biens territoriaux, la menace réelle de judaiser al-Quds ..
Il y a quelques jours, l’Association al-Quds a publié son rapport annuel, un rapport alarmant qui dénonce le danger qui menace al-Quds. Il est de notre devoir de protéger al-Quds et ses gens, il faut assumer cette responsabilité et la traduire à tous les niveaux : diplomatiques surtout arabes et islamiques,politiques, médiatiques, culturelles.. Il faut la garder vivante au sein de la Ligue arabe ou de l’Organisation islamique..
Il faut rappeler la Palestine à laquelle nous croyons , c’est-à -dire celle qui s’étend de la mer au fleuve ; et donc aujourd’hui nous réitérons qu’il n’est pas permis d’abandonner une goutte d’eau de la Palestine, une parcelle de sa terre, voire une goutte de son pétrole ou de son gaz ou en encore une lettre de son nom !
IL n’est pas permis de renoncer à une lettre du nom de la Palestine ni d’un grain de sa poussière et personne n’est mandaté pour le faire !
Le fait de créer un état palestinien sur les frontières de 1969 est une question purement palestinienne mais notre ambition est de récupérer toute la Palestine de la mer à son fleuve..
En ce jour, on doit se rappeler les détenus palestiniens, le blocus contre la bande de gaza et aussi les territoires de 1948, leur judaïsation, leurs gens , les réfugiés palestiniens dans le monde arabe surtout au Liban..
Or, il faut savoir que toutes ces questions non-résolues sont le résultat d’un seul fait celui de l’occupation israélienne et donc il ne faut pas perdre ses efforts à tenter de régler ces questions, il faut concentrer tous nos efforts à régler la principale question : l’occupation israélienne !
Exactement comme nous l’avons fait au Liban, où nous avons focalisé nos efforts contre l’occupation israélienne, et tous les autres problèmes qui en découlaient ont été résolus.
L’occupation israélienne est la raison de la Misère de tous les Arabes et de toute la région et donc c’est là qu’il faut concentrer nos efforts surtout après le blocage du processus de paix..
La dernière opération qui a secoué l’entité sioniste est une preuve de la détermination de ce peuple d’une part et de la faiblesse de l’ennemi d’autre part, ce peuple qui supporte tous les sacrifices, qui a choisi lui-même sa résistance , mérite notre soutien, et la Umma doit le soutenir de toutes ses forces, les Palestiniens réussiront à libérer leur terre tout comme les Libanais ont réussi, et ce grâce à notre soutien (celui de la Umma )..
Certes les évolutions dans la région sont très importantes pour la cause palestinienne. Et donc nous devons œuvrer à conduire ses évolutions de manière à servir la cause palestinienne, et traiter les évolutions négatives par la raison, la logique et la rigueur...