Les forces de l’air israéliennes ont bombardé lundi après-midi des tunnels de contrebande situés sous le couloir de Philadelphie à la frontière entre l’Egypte et la bande de Gaza. Selon des sources palestiniennes, l’endroit précis touché par les avions de Tsahal se trouve à l’est du point de passage de Rafiah. C’est la première fois depuis la fin de l’opération « Plomb durci » que l’armée israélienne frappe ce site.
D’après l’armée israélienne, cette frappe est une réponse aux roquettes tirées depuis l’enclave palestinienne sur le sud de l’Etat hébreu lundi matin.
Parallèlement, plus de 200 camions transportant de l’aide humanitaire devraient entrer à Gaza au cours de la journée du 15 février. Parmi ces convois, 130 passeront la frontière via le point de contrôle de Kerem Shalom, non loin du site bombardé par Israë l en milieu de journée.
Les véhicules contenant de l’essence et du diesel doivent également être transférés vers la bande de Gaza.
La Défense a décidé d’autoriser le passage des biens humanitaires vers l’enclave malgré les tirs de Kassam.
En effet plus tôt dans la matinée, des terroristes palestiniens ont tiré deux roquettes dans le Néguev occidental. Elles ont toutes deux atterri sur des espaces ouverts, l’une dans la région de Shaar Hanéguev, l’autre à Sdot Néguev.
Les attaques n’ont pas fait de victime. Un champ de cactus du kibboutz Sdot Néguev a été endommagé.
Dimanche soir, une roquette Kassam a également été lancée sur le sud du pays depuis l’enclave palestinienne, sans faire de blessé ni de dégât.