Ce samedi matin en Israë l la Radio Kol Israë l annonce en boucle la mort de Saddam Hussein. Le président du conseil italien Romano Prodi avait lancé hier soir “un ultime appel à la sagesse pour empêcher l’exécution de l’ancien président irakien Saddam Hussein†.
Une chaîne de télévision arabe annonçait hier soir que des ouvriers étaient en train de dresser la potence dans la “zone verte†, le quartier ultrafortifié de Bagdad qui abrite les ministères irakiens. Saddam Hussein avait été autorisé cette semaine à rencontrer ses frères - un droit accordé aux condamnés à mort avant leur exécution.
Saddam est mort au premier jour de la fête musulmane de l’Aïd el Adha. Des chaînes de télévision arabes ont déjà diffusé ce samedi des images de l’exécution de l’ancien président irakien Saddam Hussein. Les images diffusées par la chaîne de télévision nationale irakienne et la chaîne arabe Al Arabiya montrent l’ancien raïs être conduit au gibet et une corde être placée autour de son cou par deux hommes au visage recouvert par une cagoule. Dans les territoires palestiniens Saddam Hussein était considéré comme un héros. Ce matin une atmosphère de deuil règne à Gaza.
Mort d’un Dictateur - En Direct de Tel-Aviv
Grand souffle de joie en Israë l. C’est Shabbat est chacun est chez soi. Ehud Olmert et la Ministre Tsipi Livni n’ont pas encore fait de déclarations.
Ce matin Shimon Péres a déclaré (en hébreu) à KOL Israë l : “Saddam Hussein a causé sa propre perte. C’était un homme qui avait fait beaucoup de mal à son peuple et qui avait grandement menacé Israë l†.
Une autre personnalité israélienne citée par l’AFP a déclaré : “Justice est faite. Nous parlons d’un homme qui a mis le Moyen-Orient à feu et à sang à plusieurs reprises, qui a aussi utilisé des armes chimiques contre son propre peuple et qui est responsable de la mort de plusieurs milliers de personnes†.
Le ministère français des Affaires étrangères a “pris acte†de l’exécution de Saddam Hussein et a appelé les Irakiens à “regarder vers l’avenir et à travailler à la réconciliation et à l’unité nationale. La France, qui plaide comme l’ensemble de ses partenaires européens pour l’abolition universelle de la peine de mort, prend acte de l’exécution de Saddam Husseinâ€
Les paroles de George Bush ce matin pourraient être aussi celles des israéliens : “Faire rendre justice à Saddam Hussein ne mettra pas un terme à la violence en Irak, mais c’est une étape importante sur le chemin de la démocratie en Irak, une démocratie qui pourra se gouverner, se soutenir et se défendre par elle-même. De nombreux choix difficiles et des sacrifices supplémentaires restent à venir. Pourtant la sécurité du peuple américain requiert que nous ne fléchissions pas pour faire en sorte que la jeune démocratie irakienne continue de progresser.â€
Le porte-parole du Hamas a déclaré ce matin : “L’exécution de l’ancien président irakien Saddam Hussein est un “assassinat politique†et “viole toutes les lois internationales†. La Lybie de son côté “décrète trois jours de deuil national pour le “prisonnier de guerre Saddam Hussein†.
Pour le Vatican : “L’exécution de l’ancien président irakien Saddam Hussein est une “nouvelle tragique, et la mise à mort d’un coupable n’est pas la voie pour reconstruire la Justice et réconcilier la société†.
Europe : Saddam Hussein “était un criminel impitoyable†mais il “ne fallait pas le tuer†, estime le secrétaire général du Conseil de l’Europe Terry Davis.
Le Monde ce matin : “Saddam Hussein a pratiqué sans scrupules la violence de masse, faisant transférer de force, dans le sud de l’Irak, en 1975-1976, après l’effondrement de leur mouvement autonomiste, quelque 300 000 Kurdes. Contre ceux-ci, il n’a pas hésité à utiliser des gaz en 1988, devenant ainsi le premier homme d’Etat à recourir à l’arme chimique contre sa population. Cinq mille Irakiens périrent dans la seule localité de Halabja, et plusieurs milliers d’autres ailleurs†.
En Janvier 1991, j’étais à Ness Ziona en Israë l lorsque les premiers SCUDS sont tombés sur la petite ville au Sud de Tel-Aviv où je me trouve actuellement. Pendant de longues minutes nous ne savions pas si les SCUDS avaient des charges nucléaires. Ce jour là j’ai fait pour la première fois de ma vie le SHEMA. Cette prière des morts a été récité dans un murmure pour ne pas entraîner une panique autour de moi. C’est ce jour là que vraiment Saddam Hussein est devenu mon ennemi personnel et celui de millions d’israéliens.
Personne n’a vraiment oublié en Israë l le terrible son des sirènes en début 1991 lorsque le pays était la cible des SCUDS venant d’IRAK.
Personne n’a oublié le massacre d’irakiens en Irak : enfants, femmes, hommes. Saddam Hussein, condamné pour l’exécution de 148 villageois mais accusé d’avoir provoqué des dizaines de milliers de morts, a donc été pendu, samedi 30 décembre juste avant 6 heures du matin. Sa mort sera regrettée par les inconditionnels de la non application de la peine de mort.
Le demi-frère de Saddam Hussein Barzan al-Tikriti et Awad Hamed al-Bandar un ex-juge irakien ont été pendu avec Saddam. Cette dernière information a été par la suite démentie par les Autorités irakiennes.
Selon lefigaro.fr : “C’est la télévision nationale Irakiya, financée par les Etats-Unis, qui a révélé l’information, en diffusant une musique patriotique et des images de monuments et symboles nationaux.
D’après plusieurs témoignages, l’ancien président irakien, avait les mains liées et les jambes entravées, mais son visage était découvert. Il a dit une brève prière tandis que des policiers le faisaient monter à la potence et lui passaient une corde autour du cou. Le conseiller national irakien à la sécurité, Mouaffak al Roubaï, a déclaré que le condamné à mort était apparu comme un « homme brisé ». Un haut responsable irakien a rapporté lui qu’ « il semblait très calme. Il n’a pas tremblé ».