Le ministère français des Affaires étrangères défend vendredi la présence d’Israë l comme « invité d’honneur » au prochain Salon du Livre de Paris, face aux critiques de milieux syndicaux littéraires arabes.
Lors d’un point de presse, la porte-parole du ministère, Pascale Andréani a dit que « chaque année il y a un pays qui est invité d’honneur » , avant de souhaiter que le prochain salon « se tienne dans de bonnes conditions » et « permette des échanges ouverts, fructueux, positifs ».
En réponse à une question sur l’éventualité d’un boycott du salon par des écrivains arabes, la porte-parole a indiqué que cela serait « extrêmement regrettable ». Selon elle, les critiques émanaient de cercles « privés », mais pas à ce jour de gouvernements arabes ou d’organisations comme la Ligue arabe.
Le Salon du Livre de Paris, qui se tiendra du 14 au 19 mars, a choisi cette année, à l’occasion du 60ème anniversaire de la création d’Israë l, d’inviter 39 écrivains israéliens de toutes générations de Aharon Appelfeld à Etgar Keret.
Il est rapporté qu’une quinzaine de syndicats égyptiens, des écrivains aux médecins, se sont ligués jeudi contre ce choix, qualifié « d’inacceptable alors qu’Israë l se livre comme jamais aux violations des droits de l’Homme ».
(Xinhua)
Le syndicat national des éditeurs de livres Algériens (SNEL) a décidé de boycotter le prochain Salon International du Livre, à Paris, pour dénoncer sa transformation en manifestation de soutien à la politique d’Israë l, rapporte Le Soir d’Algérie.
L’Union Juive Française pour la Paix - avec la revue qu’elle édite « De l’Autre Côté  »- et les éditions La Fabrique seront présentes au Salon du livre de Paris. Non pour participer, mais pour résister à cette opération de falsification : « honorer  » un Etat qui, sous couvert de démocratie, discrimine ses citoyens non juifs, ignore toute obligation en tant que puissance occupante, et pratique la punition collective à l’échelle de tout un peuple...
Lire : La république des livres « Blog Archive » de Pierre Assouline
Vers un boycottage des écrivains israéliens ?
cliquez ici
Commentaires
Pourquoi, pourquoi dès qu’il s’agit d’Israë l, rien ne tourne rond ?! Bien sà »r Israë l est extrêmement criticable pour ses actions mais l’est il tellement plus qu’un pays tel que l’Algérie ? Tel que la Serbie ? Ou encore tel que la France ?
On ne boycotte pas les auteurs algérien parce que des centaines d’algériens ont été massacré pendant des manifestations durant les dernières années !
On ne boycotte pas la Jordanie dont le roi a massacré des milliers de palestiniens !
On ne boycotte pas le Liban dont les milice chrétiennes ont également massacré des milliers de palestiniens !
On ne boycotte pas la France qui est une des cause de 180 000 morts et disparus en Irak en 1991 ! Alors pourquoi Israë l ?
Pourquoi faut il toujours condamné Israë l et ses citoyens plus que d’autres ?! Est ce pour nous soulager d’une faute qui nous pèse ?
Israë l, ou plutôt certain de ses responsables ont fait des erreurs impardonables, il faut en être conscient mais pas plus que d’autres, pas plus que Mitterand qui a empêché de par son droit de veto une intervention militaire au Kosovo, intervention qui aurai pu éviter la mort de 15 000 personnes si ce n’est pas plus.
Pourquoi Israë l plus qu’un autre ? Au lieu de boycoter, accueillons et critiquons mais pour une fois, avec une critique constructive !!
Bonne reflexion.
Ecrit par : H.H | 24.02.2008