Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

La France et les États-Unis ont déposé, Vendredi après-midi, un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU pour mettre fin aux affrontements au Liban.
Radio-Canada
Article mis en ligne le 12 août 2006

Le texte demande « la cessation immédiate des hostilités, basée, en particulier, sur l’arrêt immédiat de toutes les attaques du Hezbollah et de toutes les opérations militaires offensives d’Israë l  ».

Il exige que l’État hébreu retire son armée du Liban-Sud « le plus tôt possible, après la cessation des hostilités  », et que le mouvement chiite de libérer sans conditions les deux soldats israéliens dont l’enlèvement a déclenché le conflit, le 12 juillet.

Il demande au Liban de déployer son armée dans le sud en même temps que l’armée israélienne se retire, et ce, en coordination avec le déploiement de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).

En outre, le projet de résolution prévoit de porter de 2000 à15 000 le nombre de Casques bleus de la FINUL.

Cette force, qui devrait probablement être dirigée par la France, verrait son mandat renforcé. Le texte de résolution stipule que la FINUL pourra « prendre toute action nécessaire  » àl’accomplissement de sa mission. Elle devrait notamment superviser un arrêt total des hostilités et aider l’armée libanaise às’assurer du contrôle du Liban-Sud. Elle devrait également avoir àgarantir l’accès de l’aide humanitaire àla région.

Selon les ambassadeurs français et américains àl’ONU, Jean-Marc de La Sablière et John Bolton, le projet de résolution franco-américain sur le Liban devrait être adopté àl’unanimité par le Conseil de sécurité ce soir.

Par ailleurs, devant l’insistance de Washington, le texte impose un embargo sur les livraisons d’armes « Ã toute organisation ou individu au Liban  ».

Concernant la question des fermes de Chebaa, le projet demande au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, de travailler àdes propositions de tracés fixes des frontières entre Israë l, la Syrie et le Liban.

Il appelle enfin les gouvernements libanais et israéliens àétudier des solutions àlong terme, notamment par la mise en place d’une zone-tampon interdite aux milices dans le Sud-Liban.

Le texte de résolution est le résultat d’âpres négociations entre les diplomates français et américains. Les ambassadeurs de ces deux pays ont d’ailleurs affirmé qu’ils avaient bon espoir que le texte soit adopté àl’unanimité par le Conseil.

Israë l et le Liban acceptent

L’État hébreu a exprimé son mécontentement et sa crainte que la force internationale ne parvienne pas àdésarmer le Hezbollah. Selon des responsables israéliens, le premier ministre Ehoud Olmert a toutefois accepté la proposition de cessez-le-feu.

Selon les mêmes sources, M. Olmert recommandera àson cabinet de l’entériner lors de sa réunion hebdomadaire de dimanche. D’ici là, l’armée israélienne continuera l’extension de son offensive terrestre au Liban, au moins jusqu’àdimanche.

Le gouvernement libanais a également accepté le projet de résolution. Il devrait en faire l’annonce officielle samedi, selon des sources gouvernementales.

Une première version, présentée par la France et les États-Unis le 5 aoà»t, ne prévoyait pas de retrait des troupes israéliennes. Il avait été rejeté par le Liban.