Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Khaled Mechal nommé numéro un du Hamas àDamas et Abdelaziz Rantissi, dans la bande de Gaza
Article mis en ligne le 24 mars 2004

Mechal, dirigeait le bureau politique du Hamas àDamas et Abdelaziz Rantissi était le porte-parole du Hamas àGaza.

Ayant lui-même échappé àune tentative d’assassinat par le Mossad, Khaled Mechal, chef du bureau politique du Hamas, a été nommé mardi àla tête du mouvement islamiste en remplacement du cheikh Ahmed Yassine, tué la veille lors d’un raid aérien israélien, a-t-on appris de source proche du groupe.

On ignore toutefois dans l’immédiat si cette nomination est définitive ou si Mechal, qui dirige actuellement le bureau politique du Hamas, occupera ce poste en attendant la tenue d’élections au sein du mouvement.

Mechal, qui vit en exil, a failli être assassiné en 1997 par des agents du Mossad dans les rues d’Amman où il résidait alors. Ces agents, qui lui avaient injecté un poison, ont été arrêtés sur-le-champ.

Furieux, le roi Husseïn de Jordanie avait parlé de les pendre si Israë l ne fournissait pas immédiatement un antidote. Israë l avait dà» s’exécuter et, pour récupérer ses deux agents, libérer en outre le cheikh Yassine, alors emprisonné par l’État juif.

Selon des sources de sécurité israéliennes, Mechal opérerait aujourd’hui principalement depuis la Syrie.

Mardi également, Abdelaziz Rantissi, porte-parole du Hamas, s’est vu confier la direction du mouvement terroriste dans la bande de Gaza. Un responsable politique du Hamas, Sayed Seyam, a souligné que Rantissi n’avait toutefois pas autorité sur la Cisjordanie.

Après l’assassinat la veille dans une « frappe ciblée », par Israë l, du fondateur du Hamas, Rantissi a juré mardi que le mouvement palestinien frapperait les Israéliens « partout ».

« Nous les combattrons partout. Nous les frapperons partout. Nous les pourchasserons partout », a-t-il lancé devant plusieurs milliers de personnes rassemblées dans un stade de Gaza pour pleurer le cheikh Yassine.

Ces partisans du Hamas — une organisation responsable de nombreux attentats anti-israéliens depuis le début de la deuxième intifada, en septembre 2000 — ont répondu par l’incantation rituelle lourde de menaces : « Nous sacrifierons notre sang et notre âme pour toi ! »