Le Premier ministre israélien Ehoud Olmert a menacé dimanche les Palestiniens d’une riposte « douloureuse, dure, forte et inflexible » si les tirs de roquettes persistent, six semaines après la fin de l’offensive sur la Bande de Gaza. Il semble désormais clair que l’objectif de cette offensive, faire cesser les tirs de roquettes sur le sud d’Israël, n’a pas été atteint : selon Tsahal, il y en a eu plus de 110 depuis le 18 janvier.
« Si les tirs de roquettes en provenance de Gaza continuent, il leur sera répondu avec une riposte douloureuse, dure, forte et inflexible de la part des forces de sécurité », a-t-il lancé au début du Conseil des ministres.
Le gouvernement, pourtant sur le départ, se penche ce dimanche sur les éventuelles autres mesures à prendre, et ce alors même que de nombreux Israéliens pensent qu’il a arrêté son offensive trop tôt et n’a en tous cas pas su tirer parti de l’avantage acquis après trois semaines de bombardements. En outre, aucun cessez-le-feu de longue durée n’a à ce jour réussi à être négocié.