Il semblerait que les terroristes du Hamas visaient des positions de Tsahal en s’abritant derrière des civils palestiniens. Une de leurs roquettes serait alors tombée accidentellement sur un stock de roquettes Qassam. D’autres ont touché Ashkelon et blessé un Israélien.
Les médias palestiniens et du monde entier ont montré les images de dirigeants de l’Autorité palestinienne accusant Israë l d’être responsables de ces morts et soutenant une enfant dont les parents sont morts sur cette plage.
Des médias israéliens évoquent les images du petit Mohamed Al-Dura diffusées par France 2 en 2000. Depuis, ont surgi de nombreux doutes sur la réalité des faits évoqués par le commentaire de ces images et celles-ci.
L’enquête conduite par Tsahal est toujours en cours et même s’il semble être avéré que l’armée israélienne n’a pas tiré de missiles au moment de ce drame, l’Etat hébreu se refuse à tout commentaire et préfère attendre les résultats définifs des investigations avant de prendre une position officielle.