Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

Question israélo-palestinienne : le Quatuor décide de la création d’un mécanisme de contrôle placé sous son autorité
Article mis en ligne le 5 mai 2004

Le Quatuor pour le Moyen Orient tient une conférence de presse àla suite de sa réunion4 mai

Lors de la conférence de presse qui a suivi les entretiens des membres du Quatuor, selon le terme qui désigne les parrains du Plan de règlement de la question israélo-palestinienne appelée Feuille de route, le Secrétaire général de l’ONU a annoncé que lui-même et ses partenaires du Quatuor, le Secrétaire d’Etat Colin Powell, le Ministre des affaires étrangères russe Sergey Lavrov, le ministre des Affaires irlandais Bryan Cowan dont le pays préside l’Union européenne, le Haut représentant européen pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, et le Commissaire en charge des Relations extérieures,Chris Patten, avaient décidé d’adopter une série de mesures destinées àévaluer les progrès accomplis àla fois par Israë l et les Palestiniens.

« Nous sommes prêts àtravailler avec une direction palestinienne décidée àmener des réformes et àobtenir des résultats dans le domaine de la sécurité  », a déclaré Kofi Annan qui a parlé ultérieurement d’une direction palestinienne « réorganisée.  »

Poursuivant son exposé sur les décisions auxquelles était parvenu le Quatuor, le Secrétaire général a annoncé qu’il allait faire en sorte qu’une organisation soit mise en place qui garantirait la sécurité des Palestiniens comme des Israéliens ainsi que la liberté de mouvement et une plus grande mobilité des Palestiniens.

« Au fur et àmesure du retrait d’Israë l, les infrastructures construites par les Israéliens et la terre évacuée par Israë l seraient être transférées, via un système adapté, àl’Autorité palestinienne réorganisée qui, en coordination avec les représentants de la société civile, du Quatuor et d’autres représentants de la communauté internationale, détermineront aussi rapidement que possible les arrangements équitables et transparents fixant l’affectation ultime de ces secteurs  », a précisé Kofi Annan.

« Les mesures préservant la sécurité restent d’une importance critique pour toute possibilité de progrès », a-t-il poursuivi, soulignant que « les services de sécurité palestiniens devraient être restructurés et réentraînés conformément àla Feuille de route.  »

Au préalable, le Secrétaire général avait réaffirmé l’engagement du Quatuor en faveur de la vision partagée de deux Etats vivant côte àcôte, « l’un de ces Etats étant Israë l, l’autre, une Palestine viable, souveraine et contiguë .  »

Il avait également indiqué que le Quatuor se félicitait du fait que le Gouvernement d’Israë l ait récemment affirmé qu’il s’apprêtait àsatisfaire certaines de ses obligations au titre de la Feuille de route y compris en faisant progresser le gel des colonies de peuplement.

« Le Gouvernement d’Israë l  », a-t-il également indiqué au nom du Quatuor, « ne devrait agir d’aucune manière susceptible d’entamer la confiance, notamment en déportant, attaquant des civils, en confiscant et en démolissant les foyers et les biens palestiniens ou en adoptant d’autres mesures spécifiées dans le plan Tenet.  »

Au nombre des décisions prises par le Quatuor, a précisé Kofi Annan, l’une d’entre elles consiste àmener rapidement une étude d’évaluation de façon às’assurer que les besoins des Palestiniens soient satisfaits, que l’infrastructure palestinienne est restaurée et développée et l’activité économique relancée.

Il a conclu en annonçant qu’un mécanisme de coordination et de supervision, placé sous l’autorité du Quatuor, allait être créé.