Bandeau
DESINFOS.COM
Slogan du site

Depuis Septembre 2000, DESINFOS.com est libre d’accès et gratuit
pour vous donner une véritable information indépendante sur Israêl

La Chambre des représentants exprime son soutien àIsraë l
Article mis en ligne le 21 juillet 2006

Le Congrès américain soutient massivement la position de l’administration Bush dans le conflit au Proche-Orient, prenant le parti d’Israë l et condamnant l’attitude de la Syrie et de l’Iran, accusés de soutenir le Hezbollah et le Hamas.

Tour àtour cette semaine le Sénat, mardi, puis la Chambre des représentants, jeudi, ont adopté des résolutions affirmant solidement le droit à« l’autodéfense » d’Israë l, qui a lancé la semaine dernière une grande opération militaire au Liban en représailles àl’enlèvement de deux soldats par le mouvement radical Hezbollah.

« Israë l a le droit de se défendre contre une agression. Même si j’appelle le gouvernement israélien àagir avec précaution, il ne doit y avoir aucun doute quant àla position que nous prenons dans ce conflit », a déclaré mardi le chef de la majorité républicaine Bill Frist.

Jeudi, le démocrate Tom Lantos, numéro deux de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, a souligné qu’il était « dans l’intérêt (des États-Unis), et du monde civilisé dans son ensemble, de s’opposer et de dénoncer la guerre brutale menée par le Hezbollah et le Hamas contre Israë l ».

La proposition de la Chambre des représentants, adoptée jeudi àla quasi-unanimité, soutient notamment « le droit d’Israë l àprendre les mesures appropriées pour se défendre, y compris en menant des opérations àla fois en Israë l et dans le territoire de pays qui représentent une menace pour elle ».

En revanche, il « condamne le Hamas et le Hezbollah pour exploiter cyniquement les populations civiles en en faisant des boucliers humains », et il « condamne les gouvernements d’Iran et de Syrie pour leur soutien continu au Hezbollah et au Hamas dans leurs attaques armées contre Israë l et leurs autres activités terroristes ».

Enfin, il approuve sans réserve le soutien apporté àIsraë l par l’administration Bush.

Certains élus de l’opposition démocrate ont cependant souhaité que Washington s’implique plus fortement pour mettre un terme aux violences, reprochant àl’administration Bush d’avoir négligé le dossier du Proche-Orient.

« Les États-Unis doivent s’engager immédiatement pour parvenir àun cessez-le-feu et àune solution àlong terme pour la région », a ainsi déclaré la représentante Lois Capps. « Attendre une semaine de plus avant de dépêcher (dans la région) la secrétaire d’État (Condoleezza Rice) n’est pas une solution viable », a-t-elle ajouté.

Bien rares en revanche sont les élus qui s’interrogent publiquement sur la stratégie militaire poursuivie par Israë l.

Tout juste l’influent sénateur républicain John McCain a-t-il souligné que les Israéliens devaient « longuement réfléchir avant de répéter ce qu’ils ont fait dans les années 1980 », c’est-à-dire leur occupation du Liban. « Mais je ne crois pas qu’ils puissent exclure aucune option tant qu’ils seront attaqués », a ajouté M. McCain sur la chaîne de télévision CBS.

L’opinion américaine quant àelle est partagée sur les événements du Proche-Orient : 65% estiment que les États-Unis ne doivent pas s’engager activement pour tenter de résoudre la crise, selon un sondage publié jeudi par CNN.

Plus du tiers (35%) approuvent la réaction d’Israë l, contre 31% qui la jugent excessive, et une minorité (38%) approuve la réaction de Bush (contre 45% qui la désapprouvent).