L’Iran est devenu le premier financier du principal groupe insurrectionnel palestinien en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Des sources militaires israéliennes affirment que dans l’année écoulée, l’Iran et son allié du Hezbollah ont fourni au Fatah, mouvement dirigeant [l’AP], 90% des besoins de cette organisation nécessaires au maintien de la guerre palestinienne contre l’Etat juif.
Cette source affirme que l’Iran a remplacé l’Iraq dans le financement des opérations du Fatah contre Israel. Jusque début 2003, l’Iraq injectait environ 2 millions de dollars par mois dans la machine de guerre palestinienne, princi-palement le Fatah, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, selon Middle East Newsline.
Cette même source affirme que le présidnet de l’AP Yasser Arafat a du cons-tamment réduire les financements du Fatah et ne fournit plus que 10% des besoins du Fatah nécessaires au maintien de la guerre.
« Arafat n’est que très peu impliqué dans le financement de la guerre. C’est l’Iran qui finance, » affirme un militaire de haut rang. « Mais sans Arafat, l’Iran n’aurait pas l’infrastructure du Fatah à sa disposition. »
Dans chaque ville et village [palestinien], vous pouvez trouver des groupes de gens du Fatah qui ont été financés et entrainés par l’Iran," affirme le Maj. Gén. Amos Gilad, directeur du département politique du Ministère israélien de la Défense.
Les fonds iraqiens ont cessés en Mars 2003 lorsque les Etats-Unis ont envahi l’Iraq et renversé le régime de Saddam Hussein.