L’Iran a informé la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne qu’il serait capable de produire des armes nucléaires d’ici trois ans, et qu’il pourrait obtenir de l’uranium suffisamment enrichi pour fabriquer des bombes dans un an, a affirmé jeudi le sous-secrétaire d’État américain chargé du contrôle des armements John Bolton.
« Ces affirmations iraniennes démentent leurs affirmations publiques selon lesquelles leur programme nucléaire poursuit un but totalement civil et pacifique », a affirmé John Bolton au cours d’une interview.
Selon John Bolton, il s’agit de menaces voilées émises par l’Iran dans le but d’éviter d’éventuelles sanctions de l’ONU. L’agence des Nations unies pour l’énergie atomique pourrait condamner l’Iran lors de son prochain conseil des gouverneurs le 13 septembre, ce qui devrait pousser les Etats-Unis à demander au Conseil de sécurité de prendre des mesures contre Téhéran
Le dossier du programme nucléaire iranien doit être transmis au Conseil de sécurité de l’ONU, qui pourrait prendre des sanctions, a estimé mardi, John Bolton.
« Nous pensons que le programme d’armes nucléaires iranien doit remonter au Conseil de sécurité », a-t-il déclaré au cours d’une conférence au Hudson Institute, un centre d’études de Washington, en ajoutant que cette démarche « n’a que trop tardé ».
Des diplomates travaillant à Vienne auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont toutefois indiqué mardi que le prochain rapport de l’Agence sur l’Iran début septembre ne trancherait pas sur le caractère militaire ou seulement civil du programme nucléaire iranien, et ne recommanderait pas un transfert du dossier au Conseil de sécurité de l’ONU.
Les États-Unis accusent sans relâche Téhéran de mener des projets militaires sous couvert d’un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément. Le secrétaire d’État américain Colin Powell avait estimé le 29 juillet dernier qu’il était « de plus en plus probable » que le dossier iranien doive être déféré au Conseil de sécurité.
 Â